AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.73/5 (sur 57 notes)

Nationalité : Argentine
Né(e) à : Paraná , 1976
Biographie :

Ricardo Romero est né en 1976 à Paraná, dans le nord-est de l'Argentine. Editeur, directeur d'une revue littéraire, il est l'auteur de plusieurs romans et nouvelles. Avec Histoire de Roque Rey, il est traduit en français pour la première fois. Il a obtenu le prix du meilleur roman 2017 du Fonds National des Arts argentin pour Je suis l’hiver.

Source : http://asphalte-editions.com/category/auteurs/
Ajouter des informations
Bibliographie de Ricardo Romero   (3)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (40) Voir plus Ajouter une citation
C’est l’effet de la neige. Les sons traversent le silence et se muent en pressentiment.
Commenter  J’apprécie          470
Une goutte de sueur tremblait sur son front sans se décider à tomber et il la laissait vivre sa vie.
Commenter  J’apprécie          435
Le vent est coupant. Le ciel n’a pas de couleur, mais il y a dans les rues une lumière de cendre, comme si l’après-midi touchait à sa fin. Et il touche à sa fin, depuis un bon moment. La neige tombe, lente, mais l’après-midi est passé si vite.
Commenter  J’apprécie          410
"J’aurais besoin d’un joint pour le robinet de la cuisine au poste. ".....
"Un joint ? "
La question décontenance Pampa, qui ne connaît pas suffisamment Castellanos pour savoir qu’il est méticuleux et enregistre les informations si lentement qu’elles ressortent par sa bouche sous forme de questions.
" Oui, un joint. "
Commenter  J’apprécie          352
Debout face au miroir des minuscules toilettes au toit de zinc, tandis qu’il attend que l’eau chauffe dans la petite pièce d’à côté, Pampa se demande si son visage n’est que son visage ou s’il y a autre chose. Pampa se pose souvent ce genre de questions. Et souvent aussi, il se passe de réponses.
Commenter  J’apprécie          340
« Les voilà donc, les deux types assis sur la cuvette. Ils savent qu’ils sont l’un à côté de l’autre et n’osent pas faire ce qu’ils ont à faire parce qu’ils se méfient du bruit. Un chef ne peut pas péter. Un employé non plus. Encore moins avec l’écho qu’il y a dans les toilettes. Donc les types se retiennent. Et là, c’est le moment crucial, tu comprends ? Va savoir s’il n’y a pas aussi un petit mot sur la porte en face du chef. Les deux pensent et attendent. C’est là que surviennent les révélations… T’as déjà entendu parler d’Héraclite ? Non ? C’était un philosophe grec qui disait que le temps est comme le fleuve. Le fleuve reste égal à lui-même, contrairement à l’eau. Eh bien, quand on est assis, le temps passe différemment. Une personne toujours assise se noie plus vite que celle qui reste debout, ça, Paraná, boulevard Racedo, en face de l’ancienne gare, 2 heures 03 « Les voilà donc, les deux types assis sur la cuvette. Ils savent qu’ils sont l’un à côté de l’autre et n’osent pas faire ce qu’ils ont à faire parce qu’ils se méfient du bruit. Un chef ne peut pas péter. Un employé non plus. Encore moins avec l’écho qu’il y a dans les toilettes. Donc les types se retiennent. Et là, c’est le moment crucial, tu comprends ? Va savoir s’il n’y a pas aussi un petit mot sur la porte en face du chef. Les deux pensent et attendent. C’est là que surviennent les révélations… T’as déjà entendu parler d’Héraclite ? Non ? C’était un philosophe grec qui disait que le temps est comme le fleuve. Le fleuve reste égal à lui-même, contrairement à l’eau. Eh bien, quand on est assis, le temps passe différemment. Une personne toujours assise se noie plus vite que celle qui reste debout, ça, c’est indiscutable. L’eau t’arrive au cou avant. C’est pour ça qu’il faut beaucoup réfléchir, c’est pour ça que je dois beaucoup réfléchir… Et c’est ce qui explique que les deux hommes qui sortent de ces toilettes ne sont pas les mêmes que ceux qui y sont entrés. Ils ont peut-être même fait une découverte les concernant, tu comprends ?
Commenter  J’apprécie          322
Derrière les rires de ses camarades de fac, les voix des professeurs, le trafic incessant des bus et des voitures, les téléphones sonnant partout et à toute heure, les spasmes des amants de passage, au fond de l’horizon sonore, le silence du monde était un animal aux aguets. Elle ne l’a pas supporté.
Commenter  J’apprécie          330
Dans ces années-là, Gretel croyait fermement que les sourires révélaient l'âme des gens. Plus tard, elle a commencé à croire qu'ils la cachaient. Ce qui ne lui inspirait aucune méfiance. Les sourires cachaient l'âme parce que l'âme était une chose à cacher. Ca aussi, elle y croyait fermement.
Commenter  J’apprécie          3010
Il sait, il comprend de manière confuse, que parfois la meilleure façon d'apprendre quelque chose sur l'autre n'est pas de voir son regard mais de le sentir sur soi.
Commenter  J’apprécie          300
Même s’il sait qu’elles vont venir, et même s’il les cherche, les larmes sont toujours inattendues. L’adjudant sous-officier Pampa Asiain s’en étonne comme si les larmes étaient étrangères à son corps, il frissonne et continue de chanter. Il gratte sa guitare, un peu maladroit, et continue de chanter.
(Incipit)
Commenter  J’apprécie          294

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Ricardo Romero (72)Voir plus

Quiz Voir plus

Une pincée de magie, tome1

quelle est le vrai prénom de Charlie

Charlie
Charlotte
Charline
Charlise

3 questions
2 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}