AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Richard Castle (157)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Froid d'enfer

Oui j'avoue j'aime beaucoup cette série Castle... (enfin du moins les premières saisons).. alors quand j'ai trouvé un livre écrit par Richard Castle "himself", je me suis dis que je ne voulais pas mourir stupide !!



On se retrouve bien dans l'atmosphère de la série.. des jeux de mots plutôt enfantins mais qui prêtes quand même a sourire.

Après ce que je recherche dans un policier c'est que l'intrigue tienne jusqu'au bout.. et ici c'est le cas !!!

Bien sûr rien de très palpitant et de prenant dans ce style de bouquin...



j'ai quand même apprécié sa lecture facile et sans prise de tête.... pour conclure un beau bouquin de plage !!!
Commenter  J’apprécie          210
Mise à nu

C’est un roman écrit par les scénaristes de la série télévisée qui porte ce nom. C’est d’ailleurs très visible parce que les dialogues y sont plus nombreux que dans un roman standard. Cependant, on y retrouve moins de descriptions de lieux ou personnages que dans ces romans.



Je suggère fortement à ceux qui seraient tentés de lire des romans de Castle de ne pas chercher à faire le lien avec la série télévisée. Il y a trop de différence et vous risquez de perdre du temps pour rien.



C’est un roman qui a toutes les qualités d’un bon polar et mérite l’attention des amateurs de ce style. Il y a un rythme très soutenu, une intrigue qui capte notre attention et des indices qui nous invitent à deviner un ou des coupables.



Sans être un véritable thriller, il y a plusieurs situations suffisamment stressantes pour nous pousser lire plus rapidement pour en sortir avant de refermer le livre.



Pour terminer, je pense que ce roman a de très bonnes chances de plaire à un amateur de polars.

Commenter  J’apprécie          150
Vague de chaleur

Il y a quelques mois, j'ai découvert la sérié télé Castle dont je suis devenue complètement accro. Lorsque je me suis rendue compte que les livres écrits par Richard Castle, le héros de la série donc, ont été publiés, j'étais vraiment très contente. Et lorsque j'ai vu qu'ils étaient dans le catalogue de Belgique Loisirs, je n'ai pas hésité bien longtemps avant de faire de ce premier tome mon achat du trimestre.



Alors, le verdict : j'ai plutôt bien aimé ! On retrouve dans ce premier opus tous les ingrédients qui font de la série un véritable succès : une enquêtrice terre à terre qui se retrouve avec un "consultant" encombrant, désobéissant et agréablement impertinent. Ils sont entourés d'une équipe du tonnerre et ils ont l'art de se retrouver dans des situations pas croyables. Il y a évidemment des réparties drôles qui nous font franchement rire et une tension sexuelle entre les protagonistes plus que présente qui pimente encore un peu plus l'ensemble.



Si j'ai vraiment eu l'impression de me retrouver en plein dans un épisode de Castle, que j'avais les voix de Kate Beckett et de Richard Castle qui résonnaient dans ma tête, je ne peux tout de même pas dire que ce roman vaut une enquête des deux personnages inspirant ceux de Nikki Heat et de Jameson Rook. En effet, Je pense que le déroulement des enquêtes tel qu'il est décrit convient mieux à la télé, à l'oral et au visuel qu'à l'écriture.



De plus, on ne peut pas dire que l'écriture soit très raffinée, ou subtile, ou que sais-je encore. Il n'y a pas des masses de descriptions pour que l'on puisse imaginer les lieux très précisément,... Sur un plan littéraire, disons que nous ne sommes pas en présence d'un chef-d'oeuvre.



Malgré cela, mon intérêt est resté intact du début à la fin. L'intrigue est sympa et j'ai (évidemment) bien accroché aux personnages. J'ai pris beaucoup de plaisir à suivre cette enquête et ce sera avec tout autant de plaisir que je lirai les prochains tomes ! Si on n'attend rien de plus qu'un bon divertissement de ces livres, on ne peut être que ravis de ces lectures !



En quelques mots :



Tous les ingrédients des épisodes de Castle sont réunis dans ce livre, ce qui en fait un agréable divertissement. Les personnages sont chouettes, il y a de l'humour et l'enquête est sympa, de quoi garder l'intérêt du lecteur tout au long du bouquin. Malgré cela, je préfère la série télé, je pense que le côté littéraire n'est pas exploité suffisamment dans ce cas-ci. Mais j'ai pu lire que les tomes suivants sont plus aboutis que celui-ci, j'ai donc hâte de m'y plonger ! J'ai passé un bon moment et vous conseille cette lecture si vous êtes fan de Castle !
Lien : http://books-all-around-etc...
Commenter  J’apprécie          131
Tout feu, tout flamme

Lorsqu’au cours d’une enquête, la vie de l’un ou plusieurs membres de l’équipe est en danger, le polar devient un thriller. C’est ce qui est arrivé à « Tout feu, tout flamme ».



Souvent, dans un polar, les enquêteurs soupçonnent quelqu’un puis réalisent leur erreur. C’est pratiquement devenu une tradition que de n’avoir que ce genre de rebondissements. Dans ce thriller, au contraire, chaque nouvel élément nous amène plus vers un suspect que les autres alors que l’élément suivant nous ramène celui qu’on avait cru lavé de tout soupçons.



Pour pimenter un peu plus cette histoire, Heat a choisi de nommer conjointement Raley Et Ochoa pour prendre sa place maintenant qu'elle est capitaine. Pendant presque tout le roman, ces deux amis sont à couteaux tirés pour montrer à Nikki Heat qui peut la remplacer.



Deux éléments négatifs qui lui ont fait perdre son 4 étoiles. L'attaque cybernétique qui a paralysé tout le système de la police est invraisemblable. De plus, il y a trop de parties de jambes en l'air, on se croirait dans un roman de Nora Robert.
Commenter  J’apprécie          120
Froid d'enfer

Eh oui , madame à réussie à me faire lire un livre issu de la série Castle ...,

Expérience qui au premier abord s'apparente clairement à du merchandising .

Et pourtant...

Bon c'est certain on est ici dans un contexte de lecture de pure distraction , avec les limites évidentes à ce type d'exercice .

Mais , mais , mais ....

Malgré cela on prend du plaisir ici .

Alors oui , ce n'est pas de la littérature , mais l'argument de madame est indéniablement vrai : malgré toutes ces limites , ce livre est plaisant .

Ceux qui connaissent la série ne seront pas dépaysés , le livre étant construit comme un épisode de celle çi .

L'intrigue n'est pas extraordinaire mais tient la route .

Les personnages sont basiques mais pas lassants .

Il n'y a pas le pathos des "romans français de genre " , qui donne envie de passer le livre par la fenétre .

Ce livre est trés clairement au dessus de ces romans français pathétiques à la mode tf1.

Oui c'est un livre de distraction et il n'a pas d'autres prétentions , et en cela il réussit totalement sa mission .

C'est méme supérieur à Patterson , Deaver , etc !

Décidément madame à encore une fois eu raison , ce qui prouve bien que les femmes nous sont supérieures , n'en déplaise à cet idiot de Zemmour .

J'ai lu ce livre parceque j'aime ma belle , et je ne suis pas déçu du tout .

Alors c'est une simple opinion , mais allez y , lisez ce livre .

Vous serez agréablement surpris .

Commenter  J’apprécie          90
Mise à nu

Deuxième tome de la série Nikki Heat de Richard Castle. Cette lecture a été une très bonne surprise! J'ai acheté ce livre parce que j'étais une spectatrice de la série Castle que j'aimais beaucoup. Je n'avais pas vraiment d'attente mais je ne pensais pas autant aimer! J'ai pris plaisir à retrouver les personnages de la série et l'ambiance surtout! C'est très fort!

Quant à l'histoire et à l'enquête, elle sont prenantes!

Une célèbre chroniqueuse mondaine est assassinée. Le moins que l'on puisse dire, c'est que tout au long de sa vie, elle ne s'est pas fait que des amis... Le nombre de suspects est donc important. En parallele, d'autres meurtres se produisent et les enquêteurs doivent se rendre à l'évidence: un tueur mystérieux sévit à Manhattan.

Une belle découverte qui ravira les fans de Castle mais qui peut aussi plaire à ceux qui n'ont jamais vu la série.
Commenter  J’apprécie          80
Vague de chaleur

Comme quasiment tout le monde j’ai regardé la série diffusée à la télévision et j’ai rapidement été séduite par le duo de choc composé de Richard et Kate… Lorsque Castle présente son nouveau livre dans la série, je me suis dit que ça serait drôle que le livre existe réellement, et quelques mois plus tard, le voilà dans les rayons des librairies !



En tant qu’amatrice de bons policiers, je dois bien avouer que j’ai été un peu déçue par l’histoire un peu légère de ce roman. Au lieu d’un véritable roman policier, j’ai trouvé qu’on avait plus à faire à de l’histoire plutôt « romantique ». Certes il ne faut pas oublier que l’héroïne est inspectrice, mais la plupart du temps, le texte relate les tensions entre les deux protagonistes principaux, jusqu’à ce qu’ils passent à l’action.



Je n’ai pas pu me détacher de l’image de Richard et Kate, ce qui, je suppose, est quelque chose de voulu. Toutefois, j’aurais aimé ne pas penser à d’autres personnages en suivant cette histoire.



Les personnages, puisqu’on parle d’eux, sont plutôt sympathiques, comme dans la série finalement. Rook est un poil énervant, mais bien souvent attachant… Quant à Nikki, je dois bien avouer que je l’envie quelque part : elle a vécu des choses dures, mais elle a réussi à s’en faire une carapace pour continuer vivre et elle obtient toujours ce qu’elle veut, que ce soit en salle d’interrogatoire ou face à un homme tel que Rook.



La fameuse scène de la page 105. J’en attendais beaucoup puisqu’elle a quand même monopolisé eu un franc succès dans la série. Je ne peux pas dire que j’ai été subjugué, mais je ne peux pas nier qu’elle est plutôt bien écrite. Toutefois, elle reste bien moins croustillante que ce qu’on a bien voulu nous laisser entendre…



Un bon roman, qui se lit très bien dans le train mais qui manque un poil de suspense.
Lien : http://chickyp0o.wordpress.c..
Commenter  J’apprécie          80
Vague de chaleur

Moi qui suis une grande fan de la série TV Castle, j'étais très curieuse de savoir si les romans soit-disant écrits par cet auteur serait à la hauteur de la série et surtout dans la même veine.



Je n'ai pas été déçue.



On est clairement dans la même lignée que la série. Un rythme rapide, sans énormément de détails, des personnages attachants et beaucoup d'humour.

J'ai également beaucoup aimé la romance qui s'installe durant ce premier tome.



Au final j'ai trouvé très amusant de pouvoir comparer avec la série, de ce dire qu'au moment où Richard Castle à écrit ce roman il n'était pas encore avec Beckett et qu'il s'agissait alors d'une romance fantasmée. Je pense vraiment qu'il faut lire ce livre après ou alors en parallèle d'avoir vu la série.
Commenter  J’apprécie          60
Froid d'enfer

Et oui la fiction devient réalité !



J’ai eu du mal à le croire quand j’ai déballé ce cadeau de Noël…



Pour ceux qui ne comprennent pas ma surprise, je précise que Richard Castle est l’un des héros de la série Castle. C’est un écrivain de thriller qui participe aux enquêtes de police de la jolie lieutenant Beckett en mettant à sa disposition son imagination, son talent d’écrivain à succès.



Je suis fan de cette série d’où ma joie immense lorsque j’ai lu le nom de l’auteur sur la première de couverture. Ce n’est bien évidemment pas l’acteur Nathan Fillon qui a écrit ce roman mais les auteurs de la série et je dois dire que c’est une excellente idée de proposer ce type de prolongement à ces personnages de fiction.







Dans la série, Richard Castle a fait du lieutenant Beckett l’héroïne de ses romans, elle s’appelle Nikki Hard dans la série mais Nikki Heat dans le roman. Lui se nomme Jameson Rook et les deux flics qui accompagnent Beckett sont Ochoa et Raley, le capitaine Montgomery devient le capitaine Montrose et tous appartiennent à la brigade de New York. Il n’y a donc pas de gros changements par rapport à la série et c’est très bien comme ça. On peut ainsi mettre le visage des acteurs sur les personnages du roman même si au départ les changements sont un peu perturbants.







Sur la première de couverture on peut lire cette citation de Dennis Lehane : « Castle est aussi habile à résoudre des meurtres qu’à les écrire ! » et bien je suis entièrement d’accord avec ça. Ce roman est tout aussi passionnant que la série. L’enquête se déroule tambour battant, elle est pleine de rebondissements, de recherches, d’actions, les pistes sont nombreuses et habilement dispersées, on ne s’ennuie pas un instant et on s’imagine aisément nos personnages dans les locaux du commissariat, dans les rues de New York comme si la série défilait sous nos yeux et j’ai trouvé cela génial. L’humour est lui aussi présent tout comme les citations de cinéma que Castle dissémine toujours avec humour et justesse.



Cerise sur le gâteau : dans le roman Rook et Heat sont un vrai couple et franchement ça fait du bien, depuis le temps que Castle et Beckett jouent au chat et à la souris dans la série, personnellement je n’attendais que ça…







Bref : amateurs de la série, vous ne serez pas déçus ! Quant aux autres, c’est un bon thriller, un super roman policier qui ne vous laissera pas sur le bord de la route.
Commenter  J’apprécie          60
Vague de chaleur

Fan de la série TV, et très curieuse.... ça fait deux raisons de lire ce livre.

Deux mauvaises raisons.

Alors que j'attendais un vrai roman policier, j'ai eu l'impression de lire le scénario de la série. Et une histoire que l'on raconte avec des images ne se raconte pas comme une histoire qui ne se raconte qu'avec l'image des mots sur la papier.





Donc grosse déception :

- l'histoire n'est pas à la hauteur d'un roman

- le style est... enfin... n'est rien... ça peut pas être un style



Ceci fait deux bonnes raisons de ne pas lire les opus suivants
Commenter  J’apprécie          50
Mise à nu

Génial encore une fois génial...Peut-être suis-je aveuglée par ma passion pour Castle et Nathan Fillion...Mais je ne me suis pas ennuyée à le lire. L'intrigue est claire avec des fausses pistes, des mises en danger des héros, des révélations, des "chaussettes célibataires", des cliffhangers....J'adore les deux personnages qui sont sur la même longueur d'ondes et sont les doubles de Castle et Beckett. Une très bonne histoire plausible....Un très bon roman policier avec une enquête menée tambour battant. Bref, un vrai régal pour moi. Le prochain Castle est sur ma table de chevet....Ah passion quand tu nous tiens....Mais chapeau aux écrivains qui arrivent à faire penser à la série tout en s'en détachant.
Commenter  J’apprécie          50
Haute tension

Pour tous les fans de la série Castle, ce livre est un petit bonbon plein de nostalgie. Rien que pour ça, j'ai passé un très bon moment de lecture.

Le roman en lui-même est divertissant, plein d'actions et d'émotions.

Je n'ai pas du tout vu venir le rebondissement de fin.

Un thriller qui se lit vite, sans prise de tête et qui donne presque envie de se refaire la série télé.

J'espère que j'aurai d'autres occasion de lire les autres livres de la saga.
Commenter  J’apprécie          40
Vague de chaleur

Il était agréable de replonger dans l'univers de la série Castle par l'intermédiaire de ce roman écrit par Richard Castle. J'en avais tellement entendu parler que je voulais le découvrir. C'est chose faite.

Loin d'être une grande écriture, cela se laisse lire aisément. Il m'a fallu quelques chapitres pour rentrer dans la dynamique de l'histoire et me faire aux personnages mais ensuite ma lecture s'est déroulé paisiblement et relativement vite.

Il s'agit ici de la première enquête de Nikki Heat et peut-être que je lirais la suite à l'occasion.
Lien : https://letmentertainyou.com..
Commenter  J’apprécie          40
Vague de chaleur

J'aime beaucoup la série "Castle". Alors quand j'ai réalisé que les livres de l'écrivain fictif avaient réellement été écrits, je n'ai pas pu résister pour jeter un coup d’œil...

Je ne regrette pas du tout cette lecture, qui donne l'impression de retrouver les personnages de la série, même s'ils sont appelés différemment. L’ambiance est également comme dans la série télévisée (télévisée, mais que je regarde en DVD) ; il y a la tension de l'enquête, mais aussi l'humour (parfois un peu lourd, parfois un peu bizarre, mais toujours bienvenu) des personnages.

Une intrigue bien ficelée, et bien expliquée. Par contre, je dois avouer que le style d'écriture nous donne une petite impression de trop peu approfondi... Pas un coup de cœur, mais un bon livre, quand même ! (et encore une nouvelle série à continuer !)
Commenter  J’apprécie          40
Vague de chaleur

Tout le monde connaît Richard Castle, l’écrivain qui collabore avec la police de New York afin d’écrire ses livres. Et bien voilà son premier ouvrage, celui qu’il écrit au cours de la saison 1, et c’est une réussite !



On retrouve beaucoup des personnages de la série dans le roman et leurs caractères principaux : l’ego de Castle, l’ironie de Beckett et les vannes entre Ryan et Esposito. Mais leur caractère est encore plus amplifié, comme si Castle avait voulu faire passer tous ses fantasmes en mettant Heat et Rook dans le même lit.



L’enquête est elle très classique et le scénario est plus proche de celui d’un épisode de la série que d’un vrai polar.

Ce n’est pas bien grave puisque l’intérêt principal ne se situe pas vraiment là mais plutôt dans le plaisir de retrouver une prolongation de la série.



Parfait pour bouquiner au soleil l’été.
Lien : https://yodabor.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          40
Mise à nu

Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Naked Heat?

"Je suis toujours aussi fan de la série Castle et bien que je garde un souvenir mitigé de ma lecture du premier tome des aventures de Nikki Heat, je n'avais pas envie de baisser les bras aussi vite."



Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

"L'article sur Nikki Heat est dans tous les kiosques et celle-ci goûte à contrecoeur aux premiers signes de la célébrité. Elle est tellement en colère qu'elle voudrait ne plus jamais recroiser Jameson Rooke. Mais lorsqu'elle est appelée chez la célèbre journaliste à scandale Cassidy Towne, elle trouve le corps déjà froid de cette dernière et Jameson sur les lieux..."



Mais que s'est-il exactement passé entre vous?

"Ce que j'aime le plus dans Castle, c'est l'humour que l'on retrouve parfaitement ici. Franchement, je rigolais toute seule en lisant les répliques de Jameson Rooke. Même si j'ai encore eu un peu de mal avec le vocabulaire (je lis toujours en anglais), j'ai l'impression de m'être bien plus immergée dans cette enquête que dans la précédente. Pour moi, ce tome regroupe vraiment tout ce qui fait le succès de la série: l'humour donc, mais aussi le duo flic/journaliste ici, qui se cherche continuellement et une enquête dans le milieu du showbiz avec ses travers, ses secrets et ses mensonges. De plus, les clins d'oeil à la série sont légion et les fans retrouveront de nombreux emprunts aux enquêtes de Castle et Beckett. Il m'arrivait d'ailleurs lorsque je reposais le livre, d'avoir l'impression que j'avais regardé un épisode de la série mais que j'avais raté la fin avant de me rappeler que je lisais en fait le livre. Ce fut vraiment une lecture des plus sympathiques donc, même si j'ai trouvé quelques longueurs au milieu mais qui, une fois encore, doivent sûrement beaucoup à mon rythme de lecture lorsque je m'essaie à la langue de Shakespeare."



Et comment cela s'est-il fini?

"Je dois dire que je n'ai pas été transcendée par la résolution de l'énigme et que j'ai trouvé dommage que certaines situations se répètent. Ca ne m'empêchera pas de lire le tome 3, rien que pour l'humour auquel j'adhère à 100%."


Lien : http://booksaremywonderland...
Commenter  J’apprécie          40
Coeur de glace

Génial...j'ai adore...une bonne intrigue...qui correspond en plus avec la série...c'est le livre qu'il écrit lors de la traque...espions...intrigues...ironie... je crois que j'ai retrouvé l'ambiance de la série et mes deux personnages préférées ...j'ai trouve du policier intéressant et réaliste...les personnages sont attachants...je lirais les autres...

Commenter  J’apprécie          40
Vague de chaleur

un très bon roman policier j'ai vraiment adoré!!! vivement que je lise les autres tomes!!!
Commenter  J’apprécie          40
Mise à nu

J'aime le roman policier, c'est indiscutable, je regarde souvent la télévision, ce n'est pas incompatible…

Suivant en famille les aventures de Castle (série TV polar de la 2), avec une certaine jubilation, car les acteurs sont excellents et les enquêtes quoique classiques sont menées tambour battant par le romancier au service du maire de New-York, et le Lieutenant Beckett au charme certain.

Alors sur les conseils de mon fils Nicolas qui est un fan absolu de la série et qui collectionne les romans de Richard Castle, j'ai essayé et ma foi je me suis bien régalé. Certes ce n'est pas du James Hadley Chase ni du Agatha Christie, mais on passe un bon moment et l'humour est aussi présent dans les bouquins que dans la série.

À essayer…
Commenter  J’apprécie          40
Vague de chaleur

Ce n'est pas de la haute littérature mais cela reste un bon roman.

Pourquoi? Parce que c'est totalement l'univers de la série et que c'est pour ça que je me suis lancée dans sa lecture. Je voulais retrouver Castle et son équipe.

Eh bien le lecteur est servi! Des personnages similaires, des situations qui ne nous sont pas inconnues, un humour ravageur et une ambiance agréable.

Alors passez votre chemin si vous imaginez un bon vieux polar, ici vous n'aurez qu'un scénario pour les fans de la série. Et c'est déjà très bien.

J'ai hâte de lire la suite.
Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Richard Castle (666)Voir plus

Quiz Voir plus

Les titres de Castle

Tempête de...

neige
glace
sable
feu

7 questions
21 lecteurs ont répondu
Thème : Richard CastleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}