AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Richard Comballot (12)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
La Machine à remonter les rêves : Les Enfants d..

J’avais acheté cette anthologie en 2015 en grande partie pour la nouvelle de Pierre Pevel, un de mes auteurs préférés. Je n’avais depuis lu que le texte de Pierre Pevel et j’avais laissé le livre de côté depuis. J’ai lu maintenant cette anthologie en entier (je vide ma PAL) et même si tous les textes ne se valent pas, j’ai passé un bon moment avec cette lecture. Comme il y a beaucoup de nouvelles, je vais détailler chaque texte en m’attardant un peu plus sur ceux qui m’ont plus marquée.

• Cuit dur de Xavier Mauméjean : j’ai adoré cette nouvelle qui est vraiment excellente. Jules Verne est parti vivre aux États-Unis où il est devenu détective privé, il continue à écrire et son éditeur s’appelle Lovecraft. Xavier Mauméjean mélange avec brio enquête dans le style polar avec des personnages de littérature comme Philo Fogg et rend ainsi hommage au polar du début 20ème siècle. Les références à la littérature sont utilisées à bon escient et cette nouvelle est vraiment très bien réussie, c’est une des meilleures du recueil et un coup de cœur pour moi.

•La guerre des mondes a bien eu lieu de Pierre Stolze : nouvelle courte sous forme épistolaire où Jules Verne écrit une lettre posthume à son fils Michel. Il lui parle de courriers échangés avec H.G.Wells qui lui aurait volé plusieurs idées de livres. Le texte est plaisant bien que un peu court.

• La mystérieuse Antarctide de Christian Vilà : le texte met en scène un Jules Verne adolescent rencontrant Randolph Carter, le héro des montagnes hallucinées de Lovecraft. Jules Verne part avec Carter en exploration vers l’antarctique. L’idée de base est intéressante mais le traitement est assez confus surtout à la fin. Cette nouvelle comporte des références à Edgar Poe au travers du Sphinx des glaces, un roman de Jules Verne qui se veut une suite à Les Aventures d’Arthur Gordon Pym de Nantucket d’Edgar Poe.

• Le retour de Wilhelm Storitz de Daniel Walther : Le secret de Wilhelm Storitz est un roman posthume de Jules Verne où il est question d’invisibilité. Le thème est repris ici avec un descendant de Wilhelm Storitz qui a découvert le même secret et qui s’en sert à des fins néfastes. Le texte est bien écrit avec des passages jouant sur le côté épouvante et qui font mouche.

• Magicus in Mobile de Pierre Pevel : cette nouvelle se situe dans l’univers du Paris des merveilles dont on retrouve les principaux personnages, cependant on peut tout à fait apprécier ce texte même si on n’est pas familier de l’univers. George Méliès, cinéaste et mage a fait apparaitre le Nautilus en plein Paris ce qui cause une crue exceptionnelle de la seine. Il s’agit de la première nouvelle écrite par Pierre Pevel, plus habitué au format long, mais l’auteur s’en sort très bien avec le format court. On y retrouve bien l’univers de la trilogie avec son côté merveilleux et humoristique et le style de l’auteur, tout en intégrant une thématique proche de Jules Verne.

•On a volé le pôle magnétique! de Hervé Jubert : une organisation un peu spéciale « le musée des mondes imaginaires » part en mission avec Jules Verne pour retrouver le pôle magnétique et faire en sorte que Jules Verne devienne écrivain. Ce texte est intéressant avec de l’humour mais un peu embrouillé par moment.

• Le dieu mécanique de Richard Canal : cette nouvelle met en scène un journaliste de 2005 enquêtant sur un chercheur qui achète les manuscrits originaux de Jules Verne. La science est habilement mêlée à l’écriture. Cette nouvelle est très intéressante, avec une mise en abîme de l’écriture et une fin surprenante.

• Blanc partout de Michel Lamart : cette nouvelle est très courte et assez vague, elle traite du thème de la photo et de la perception du réel.

• Décalage temporal de Philippe Curval : ce texte parle du voyage dans le temps et de l’existence des personnages de roman en dehors des livres. Ce thème est attrayant mais le traitement en nouvelle est trop court et du coup cela devient décousu.

• Non-absinthe de Ugo Bellagamba : c’est un très beau texte sur la perte d’un être cher et le besoin de garder en mémoire le passé vécu avec cette personne. Ugo Bellagamba apporte beaucoup d’émotions grâce à une plume très soignée et très agréable. Jules Verne est assez peu présent dans le thème, juste au travers d’une référence à son livre Le rayon vert, un roman sentimental.

• Le véritable secret de Wilhelm Storitz de Michel Pagel : cette nouvelle parle à nouveau du personnage de Wilhelm Storitz. Cette fois, il rencontre le personnage de La machine à explorer le temps de H.G.Wells. C’est très bien fait et bien écrit mais il est dommage que 2 nouvelles dans une même anthologie traitent du même thème.

• La journée d’un écrivain français en 2889 de Jean-Pierre Hubert et Serge Ramez : dans le futur une technique permet de ressusciter les gens, et des savants essayent de faire revenir Jules Verne. Ce texte est plaisant bien que quelque peu confus.

•Eve à tout jamais de Michel Jeury : cette nouvelle aborde le sujet des mondes parallèles, plusieurs mondes existent où Jules Verne a des carrières et des vie différentes. Le concept est intrigant , mais le texte est assez difficile à lire, surtout au début.

• Une visite au pavillon Jules Verne de Jean-Jacques Girardot : Les grandes figures de la culture après avoir été ressuscitées par des savants travaillant au sein d’un parc d’attraction, effectuent des visites pour le public. Ce texte est plutôt court et traite d’un thème sympathique mais déjà vu dans les autres nouvelles du recueil.

•20000 lieues dans l’espace de Jean-Pierre Vernay : cette nouvelle raconte un voyage dans l’espace qui sera détourné pour aller sur mars au lieu de la lune initialement prévue. Je n’ai pas vraiment accroché à ce texte assez embrouillé et pas très intéressant.

•Intervention forcée en milieu crépusculaire de Fabrice Colin : le mode de narration est assez étrange, avec un narrateur qui parle à un personnage directement. L’immersion dans la nouvelle est assez difficile.

• Le gouffre aux chimères de Serge Lehman : ce texte parle de la physique quantique au sein d’une expérience, mais ce n’est pas très clair et on a du mal à se situer par moment sur ce qui se passe.

• The incredible dream machine de Jacques Barbéri : cette nouvelle donne son titre au recueil, une machine permet de revivre certains moments présents dans nos rêves et de changer son passé. Le sujet est prometteur mais c’est un peu alambiqué par moment.

Cette anthologie consacrée à Jules Verne, un des piliers de la littérature de science fiction, lui rend hommage de diverses manières et permet de mieux connaître la vie de l’auteur ainsi que certains de ces romans moins connus. L’intertextualité et les références littéraires y sont nombreuses et souvent utilisées avec brio. Bien entendu, comme souvent dans une anthologie, tous les textes ne se valent pas et certains sortent du lot. On peut regretter que certains thèmes et personnages soient utilisés plusieurs fois dans le recueil. Peut-être qu’il y a un peu trop de nouvelles également. Cependant, certains textes, comme ceux de Xavier Mauméjean, d’Ugo Bellagamba, de Pierre Pevel ou encore de Richard Canal sont de vrais régals et rendent ce livre très plaisant.
Lien : https://aupaysdescavetrolls...
Commenter  J’apprécie          70
La Machine à remonter les rêves : Les Enfants d..

J’avais déjà entendu Pierre Pevel parler de cette anthologie, j’aime beaucoup Jules Verne qui a bercé mon enfance, aussi, quand je suis tombée sur cet ouvrage dans une solderie de bouquins, je n’ai pas hésité.







Je commencerai d’abord par signaler que, pour bien apprécier la richesse des nouvelles, il est bon de commencer par une petite révision de la biographie et bibliographie du maître (ça permet de mieux rentrer dans la lecture et d’apprécier les clins d’œil).







Le recueil est assez riche, de l’uchronie à la SF, en passant par le fantastique et le steampunk ; de l’aventure au polar en passant par un registre plus sentimental, il y en a pour tous les goûts et tous les styles. C’est là un bel hommage à Jules Verne et une nouvelle preuve que l’auteur demeure intemporel.







Comme souvent dans les recueils, certaines nouvelles m’ont moins plu que d’autres. Par contre, j’ai vraiment adoré certaines :



— Cuit dur, Xavier Mauméjean : quand Jules Verne rencontre les États-Unis et le polar noir.



— Magicis in Mobile, Pierre Pevel : nous retrouvons Griffont, héros des enchantements d’Ambremer et de l’Elixir d’oubli, qui fait face à un bien épineux problème : le Nautilus s’est matérialisé en plein milieu de la Seine.



— On a volé le pôle magnétique, Hervé Jubert : une aventure délirante et enlevée, servie par une écriture pleine d’humour.



— Non Absinthe, Hugo Bellagamba : une très belle nouvelle sur le thème du souvenir et de la perte d’un être cher.



— Le gouffre aux chimères, Serge Lehmann : quand Jules Verne rencontre la physique quantique.



— The incredible dream machine, Jacques Barberi : Quand Jules Verne se perd dans le monde des rêves. La fin de cette nouvelle est vraiment très belle et conclut admirablement ce recueil.







En résumé : un bel hommage à Jules Verne et un recueil à découvrir.
Lien : http://catherine-loiseau.fr/..
Commenter  J’apprécie          50
Les ombres de Peter Pan : Vingt et un récits

Faire la critique complète des Ombres de Peter Pan serait un exercice fâcheux et dommageable pour les futurs lecteurs. Vous n'auriez plus autant de plaisir à découvrir ces nouvelles construite autour du Pays imaginaire et de son incarnation Peter Pan. Comme toutes les ombres, leur noirceur est variée mais elle est toujours présente. Le ton peut être léger et Crochet apparaître comme un caricature, ou alors se cacher derrière un masque, tel le méchant des contes de fées. Ailleurs l'humour est toujours là mais pour que ressorte mieux la cruauté du personnage de Peter autant que de Crochet. Et le plus cruel n'est pas toujours celui qu'on croit. De même que l'égoïsme et la jalousie de Clochette peut faire des ravages.

Comme Peter Pan, ce recueil n'est pas à mettre dans toutes les mains, il plaira ou non. Je donnerai un conseil lisez d'abord Peter Pan puis ses ombres pour mieux les savourer.
Commenter  J’apprécie          30
La Machine à remonter les rêves : Les Enfants d..

Un recueil qui donne à première vue très envie, mais s'avérant au final assez décevant.

On retrouve bien quelques pépites mais celles-ci sont malheureusement cachées au milieu de textes à l’intérêt bien moindre. On regrettera surtout le fait que de nombreux textes brassent exactement les mêmes idées, ou pire encore, proposent les mêmes développements et les mêmes twists.

Bref, un recueil assez frustrant que j'aurais bien du mal à recommander malgré quelques excellents textes dont ceux de Serge Lehman, Jacques Barbéri ou Jean-Jacques Girardot.
Commenter  J’apprécie          20
Portraits voltés

Portrait volté est un recueil de sept interview fleuve, mené avec une main de maître par Richard Comballot. Ainsi sept grands auteurs de l'imaginaire français publié chez la volte passent sous le crible de ses questions.



Ainsi ce livre contient des interviews très complète d'Alain Damasio ( la Horde du Contrevent ), de Stéphane Beauverger ( Le Déchronologue ), de Jacques Barbéri ( Narcose ), du regretté Emmanuel Jouanne ( Nuage ), de Philippe Curval ( Le ressac de l'espace ), de David Calvo ( Toxicoplasma ), et de Leo Henry ( La panse ).



Ces interview nous font passé par différentes personnalité, vision des choses, différentes époques. Les auteurs se livre sur leur enfance, leur adolescence, s'ensuit une rétrospective complète ou presque de toute leur oeuvre que ce soit roman, recueil de nouvelle, bande dessiné voir même fanzine, que ce soit des oeuvre publié ou avorté. S'ensuit ensuite une série de question plus général sur leur rapport à l'art, la musique, le cinéma, et la littérature, sur leur démarche d'écrivain et leur façon d'écrire, sur leur vision politique etc...



Ces interview sont formidable, elles m'ont fait découvrir des auteurs que je connaissais déjà très bien comme Alain Damasio, ou bien comme Stéphane Beauverger. Mais aussi des auteurs comme Philippe Curval ou Jacques Barbéri que je connaissais seulement de réputation, mais dont les livres ne m'attirais pas. Des auteurs qui m'intéresse fortement, dont les livres m'attendent dans ma bibliothèque car faute de temps comme David Calvo ou Leo Henry. Et encore un auteur que je ne connaissais pas Emmanuel Jouanne.



Ce livre est donc vraiment très intéressant, et ne peux que vous apporter si vous êtes un lecteur de ce genre.
Commenter  J’apprécie          10
Philip K. Dick : Simulacres et illusions

Ce livre s'adresse avant tout aux grands admirateurs de l'oeuvre de Philip K. Dick, ceux qui ont déjà tout lu, voire relu, et qui se languissent de la sortie prochaine de Blade Runner 2 et de l'Exégèse tant attendue, cet énorme pavé de réflexions mystiques et métaphysiques qu'il a rédigé après sa révélation en 1974. Vous y verrez de nombreux articles retraçant son parcours et sa biographie, décortiquant un à un tous ses romans et quelques-unes de ses nouvelles - attention donc, beaucoup de spoilers si vous n'êtes pas au fait. Vous trouverez également un petit lot d'interviews, portant à la fois sur ses livres et ses opinions, tant politiques que sociales, littéraires et idéologiques. Vous aurez également le plaisir d'avoir le point de vue de ceux qui l'ont bien connu, à commencer par sa dernière femme, Tessa, dont le témoignage est fort touchant et remet quelques pendules à l'heure.



Ce qui ressort de ce recueil, c'est principalement que Phil était profondément humain - loin des simulacres - et inadapté, à tous les niveaux. "Nul n'est prophète en son pays" : voilà bien une phrase qui résume sa vie de manière adéquate. Parti de pas grand chose, il n'ira jamais fort loin - physiquement ni financièrement - si ce n'est dans ses textes qui vous envoient sans relâche aux tréfonds de l'univers et de votre propre mental, qui vous retournent le cerveau jusqu'à essorer la moindre particule de raison et de certitude. Qu'il s'agisse de sa vie, fort agitée, ou de ses écrits, il se dégage une forte aura d'étrangeté, de décalage total, d'incompréhensible. Et d'ailleurs, tout le monde s'accorde pour le dire : il est bien le roi incontesté de la SF. S'il n'a pas pu profiter de sa renommée de son vivant, il aura de manière posthume inspiré bon nombre d'oeuvres littéraires et cinématographiques. Inspiré qu'il était lui-même de Carl Gustav Jung, principalement, et de A. E. van Gogt, comme on le voit bien ici.



De tous ceux qui l'auront connu, peu sont ceux qui ont réussi à le cerner véritablement. Difficile de discerner la frontière entre son côté sérieux et son caractère cynique, entre réalité et parano. On voit également une évolution dans ses discours et une grande envie de questionner et de faire réfléchir plutôt que de s'arrêter sur une seule opinion et une seule version des faits. On y voit un homme qui se sera battu pour percer, qui n'aura jamais arrêté d'écrire, jusqu'à ne plus rien faire d'autre, qui se sera battu avec ses démons à tel point qu'il se devait de tout faire jaillir sur papier. On y voit quelqu'un de partagé mais d'honnête, quelqu'un d'intègre qui n'avait pas peur de montrer qui il était et ce qu'il pensait. Quelqu'un de forcément difficile à vivre, mais de magique à lire. Une énigme, mais qu'on prend goût à savourer. Nul doute qu'il aura fini par laisser une trace, et de taille.



Merci donc aux éditions ActuSF d'avoir regroupé tous ces textes, pour la plupart inédits en français, et de les avoir illustrés de photographies personnelles et de nombreuses versions des couvertures de ses livres édités. La variété des points de vue permet d'avoir un meilleur aperçu de cet immense puzzle. A vous maintenant d'essayer de vous faire un avis, de réfléchir sur le monde, la vie, la mort, l'infiniment grand et complexe, et sur bien d'autres choses encore...
Lien : http://lecombatoculaire.blog..
Commenter  J’apprécie          12
Portraits voltés

Bon , j avoue ! ! ! ! !

Au depart je n ai pris ce livre que parce qu il y a une interview en 100 pages d alain Dalasio

interview tres interéssante d ailleurs

et puis je me suis dit que je regarderai les autres, car j aime bien ce que fait la Volte en terme d édition.

et je connaissais certains écrivains donc j ai commence par eux, et j ai découvert les autres, toujours a travers de ces entretiens avec richard Comballot, qui sait poser les questions qui m interéssent et ne se base pas sur une promo mais sur le vécu et l enfance d un écrivain

Au final, j ai beaucoup aimé et je n ai qu une envie découvrir d autres auteurs de La Volte à travers leurs creations )
Commenter  J’apprécie          10
Voix du futur : Entretiens avec 8 auteurs d..

J ai enfin pu mettre la main sur ce livre d entretiens réalisé avec des auteurs de Science-fiction francaise

Ce genre de livre est tres rare, et c est la lecture d un autre livre de l auteur, Richard Comballot, qui m a mis l eau a la bouche.

cet autre livre c est CLAMEURS, Portraits voltes, des éditions La volte...

Ou j ai pu connaitre le parcours des auteurs phares de La volte, j en etais vraiment très content.

Alors je me suis jeté sur VOIX DU FUTUR.

car j ai pu retrouver pres de 400 pages d entretiens d auteurs que je connais déja, tels qu Ayerdhal et Pierre Bordage, Pierre Brussolo, Jean Pierre Andrevon et découvrir d autres auteurs que Stefan Wul, Michel Jeury, jacques Barberi et Maurice g Dantec.

J ai eu beaucoup de plaisir a connaitre leur vie, a découvrir ce qui les a amenés dans ces carrières d écrivain, et leurs vies mouvementées et les autres activités qu ils ont exercées en paralléle, telles que dentiste.

Environ 50 pages d entretiens par artistes ,ce n est pas tous les jours qu on voit ca.
Commenter  J’apprécie          10
Portraits voltés

Alain Damasio. La démarche initiale d’Alain Damasio est fondée sur la sociologie, la psychologie et surtout la philosophie. Influencé par Nietzsche et Deleuze il épingle les cours donnés dans les grandes écoles de commerce. Son premier roman, La zone du dehors, est avant tout de la philosophie politique et de la poésie, servies par une histoire qui illustre la lutte contre la dévitalisation des individus et l’endormissement des esprits bercés par la technologie. La horde du contrevent montre l’énergie positive déployée par une communauté horizontale. La zone du dehors dénonce l’asservissement intégrée dans une illusion de liberté. Le premier est socio-politique, très conceptuel avec des convictions fortes, le second est plus poétique, influencé par Mallarmé, ancré dans un réel vivant. Cet entretien datant de 2014 permet de mieux comprendre le processus créatif d’Alain Damasio et la genèse de ses œuvres.

Stéphane Beauverger. Littéraire à la base et passionné de science fiction et de BD, Stéphane Beauverger devient journaliste avant d’être scénariste pour le jeu vidéo et la BD. Ce lien à la technologie se retrouve dans son mémoire sur le cyberpunk. Chromozone, son premier livre édité, est basé sur la pulsion d’autodestruction et l’instinct de survie. Avec Les Noctivores et La Cité Nymphale, la trilogie est constituée et sonorisée par Hint. Ensuite Le Déchronologue est un roman de flibuste et de voyage dans le temps, d’aventure et d’histoires d’enfance.

Jacques Barbéri. De son enfance il tient une arachnophobie mais aussi une passion pour les insectes et l’astronomie, rêveur et intrépide. Il a une grande expérience dans le milieu de l’édition et de la télévision, témoigne de l’évolution de la science fiction française et décrit son arrivée dans La Volte, entre réédition et continuité, composition musicale et intérêt pour la science.

Emmanuel Jouanne. Il était un garçon plutôt introverti à l’imaginaire fertile. Comme Jacques Barbéri il développe une passion pour la musique et multiplie les collaborations littéraires. Il a eu une vie personnelle mouvementée et une trajectoire contrariée pourtant vite lancée avec Damiers Imaginaires et Nuage.

Philippe Curval. Toute sa vie il a cherché à pratiquer la liberté, réticent au carcan social avec des envies d’aventure, un besoin d’évasion par rapport au réel, une sorte de surréalisme qui multiplie et relativise les points de vue. L’onirisme permet l’extrapolation socio-politique et la spéculation en décalage d’un monde en construction, tributaire des responsabilités individuelles.

David Calvo. Il a grandi en jouant aux jeux de rôle et aux jeux vidéo, d’abord dessinateur la scénarisation s’est imposée avec un sens du merveilleux foutraque. Sa création est versatile, due à un imaginaire foisonnant et très personnel, un univers mouvementé et à fleur de peau. Son genre de prédilection est une fantasy sans limite où le merveilleux intègre la réalité.

Léo Henry. A l’adolescence il pratique beaucoup les jeux de rôle, devient scénariste et, en parallèle, commence à écrire des nouvelles qui sont publiées et enchaine sur des recueils et des BD en collaboration, mû par une forte volonté d’expérimentation.

L’entretien avec Emmanuel Jouanne est présent dans Bifrost 43, ceux avec Jacques Barbéri, Philippe Curval et Léo Henry sont les versions complètes des versions dans Bifrost 37,31 et 74, les autres sont inédits.
Lien : https://lesbouquinsdyvescalv..
Commenter  J’apprécie          00
Portraits voltés

Sept entretiens exceptionnels avec les auteurs français emblématiques de La Volte.



Sur le blog Charybde 27 :https://charybde2.wordpress.com/2017/10/16/note-de-lecture-clameurs-portraits-voltes-richard-comballot/
Lien : https://charybde2.wordpress...
Commenter  J’apprécie          00
Icares 2004

Je termine donc ceci… C’est une anthologie de type commande où l'on a demandé des nouvelles à une brochette d’auteurs établis. L’avantage, c’est qu’il y a au moins un minimum de qualité d’écriture, l’inconvénient c’est qu’ils ne sont pas forcément doués en nouvelles, ou n’ont pas le temps de travailler beaucoup dessus ou encore n’ont simplement pas d’inspiration. Du coup, on a ici une anthologie très moyenne avec même plusieurs textes assez faibles. La seule nouvelle qui sorte vraiment du lot est :



Pierre BORDAGE, Les Frères du G5 : ou un étrange individu arrive à fuir la misérable Mars pour se retrouver sur l’opulente terre afin d'y traquer quelqu’un.



Par contre, ce n'est pas la peine de lire Icares 2004…
Commenter  J’apprécie          00
Philip K. Dick : Simulacres et illusions

Une véritable mine sur l'auteur Philip K. Dick. Une fois refermé cet ouvrage, on a l'impression d'avoir abordé tous les thèmes permettant de comprendre ce personnage de roman qui écrivait des romans. Les analystes sont nombreux et compétents et Philip K. Dick parle de lui même, de sa carrière, de ses expériences hors réalité commune...


Lien : http://baobabcity.over-blog...
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Auteurs proches de Richard Comballot
Lecteurs de Richard Comballot (75)Voir plus

Quiz Voir plus

Les balais volants

En première année, Harry reçoit exceptionnellement un balai pour entrer dans l'équipe de quidditch de Griffondor. C'est un tout nouveau et performant :

Nimbus 747
Nimbus 2000
Etoile filante 5000
Flèche d'Argent 300

7 questions
42 lecteurs ont répondu
Thème : Harry Potter, tome 5 : Harry Potter et l'ordre du Phénix de J. K. RowlingCréer un quiz sur cet auteur

{* *}