AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.77/5 (sur 62 notes)

Nationalité : Allemagne
Né(e) à : Solingen , le 08/12/1964
Biographie :

Richard David Precht est docteur en philosophie et journaliste scientifique.

Il a étudié la philosophie, l'histoire de l'art et les lettres, avant d'enseigner à l'université de Cologne. Philosophe, écrivain et journaliste radio et presse (notamment au Frankfùrter Allgemeine Zeitunget et au Zeit), il vit actuellement entre Cologne et le Luxembourg.

Fils d'un designer communiste, il a publié deux romans et écrit une autobiographie, "Lenin kam nur bis Lüdensheid", qui a déjà été portée à l'écran en 2008.

Véritable phénomène en librairie, Qui suis-je et, si je suis, combien ? n'a pas quitté la tête des listes des meilleures ventes depuis sa parution en septembre 2007 en Allemagne, où il s'est vendu à plus de un million d'exemplaires.


Ajouter des informations
Bibliographie de Richard David Precht   (10)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Payot - Marque Page - Richard David Precht - Qui suis-je et, si je suis, combien ?


Citations et extraits (13) Voir plus Ajouter une citation
Si l'on se fie à cette échelle de valeurs, on peut dire que la plupart des gens des pays riches se trompent en accordant autant d'importances à l'argent : ils ne font que prendre de mauvaises décisions. Ils cherchent à atteindre une sécurité qu'ils n'auront sans doute jamais. Ils sacrifient leur liberté et leur autonomie pour un salaire toujours plus élevé. Et ils achètent des choses dont ils n'ont pas besoin pour impressionner des gens qu'ils n'aiment pas avec de l'argent qu'ils n'ont pas.
Commenter  J’apprécie          80
Dans une radio où je travaille parfois, il y a une concierge, une dame d'un certain âge,sèche et connue pour sa mauvaise humeur. Au lieu d'être aimable et serviable, elle agace la plupart des gens qu'elle cotoie à cause de son tempérament acariâtre. Mais quand elle voit mon petit garçon, Oskar, elle est soudain comme transformée. Ses yeux se mettent à briller, tout son visage rayonne, et elle submerge Oskar de câlins Elle ne semble même pas affectée par le fait que son enthousiasme ne trouve absolument aucun écho chez mon fils. Et lorsque nous sortons, elle garde son air radieux.
Je ne sais rien de la vie privée de cette femme. Mais il est certain qu'elle ne doit pas avoir beaucoup d'amis, hommes ou femmes. Elle est sans doute très seule en dépit de son métier. On se dit que ce n'est pas une situation très agréable, mais au contraire un état plutôt accablant. L'unique penseur dont le nom me vient à l'esprit et qui me contredirait sur ce point est Jean-Jacques Rousseau.
Commenter  J’apprécie          40
En effet, même l'amour est considéré comme un système social constitué d'attentes. Ou, plus exactement, d'attentes largement attendues et donc bien établies : des codes. L'ouvrage de Luhmann intitulé "amour comme passion" il ne l'a publié que 15 ans après son intervention à l'université de Francfort- est un livre sur l'histoire et le présent des codes amoureux. Ce que nous entendons par amour, nous dit Luhmann, est moins un sentiment qu'un code, un code très bourgeois, d'ailleurs, qui a vu le jour au XVIIIème siècle. La phrase :"je t'aime !" est en effet bien plus que l'expression d'une sensation, comme on peut dire par exemple : "j'ai mal aux dents." Ce que l'on entend par là, c'est tout un système de promesses et d'attentes. Qui assure l'autre de son amour, lui promet qu'il considère que son sentiment est solide et qu'il va tout faire pour l'être aimé; qu'il est donc prêt à se comporter en amoureux, avec tout ce que cela induit pour l'autre dans notre société.
Commenter  J’apprécie          40
Poser des questions est une chose que l'on ne devrait jamais oublier de faire.
Commenter  J’apprécie          50
Poser des questions est une chose que l'on ne devrait jamais oublier de faire. L'apprentissage et le plaisir sont les secrets d'une vie bien remplie.
Commenter  J’apprécie          40
la scène a quelque chose de douillet: un grand poêle en faïence et un jeune homme de vingt-trois ans assis à côté. Il porte la redingote des soldats de l'empereur. Son visage est facile à imaginer car on le connait - grâce à une gravure faite plus tard par le portraitiste Frans Hals : de grands yeux sombres dont l'un a une paupière un peu tombante, une large bouche avec des lèvres minces, l'esquisse d'un sourire, quelques poils de barbe et de longs cheveux qui descendent jusqu'aux épaules. Expression à la fois maligne et mélancolique, intelligente et un peu détachée.
Commenter  J’apprécie          20
De quelle merveilleuse et belle sollicitude la nature a fait preuve à notre égard en ne dotant pas le genre féminin de la faculté de nous démasquer. (...) Aimeriez-vous que votre femme et vos enfants vous connaissent tel que vous êtes et vous attribuent très précisément la valeur qui est la vôtre ? Si oui mon cher ami : vous vivrez dans une bien triste maison, et votre cercle intime vous paraîtra glacé. (...) Tu ne te figures quand même pas que tu es tel que tu leur parais.
Commenter  J’apprécie          20
Je proposerais de dire que l'homme est le seul animal qui peut décider en toute conscience d'agir de façon immorale ! Il n'est pas le seul animal qui rit - même les chimpanzés savent rire. Mais il est sans doute le seul animal qui éclate de rire. Et on peut supposer que les humains sont aussi les seuls animaux qui peuvent haïr leurs propres congénères : des humains qui sont différents d'eux, des humains qui ont une autre couleur de peau,des humains qui croient à autre chose, des humains qui possèdent davantage, des humains qui vivent dans d'autres pays ou d'autres cultures. Il n'est pas facile de dire pourquoi il en est ainsi....
Commenter  J’apprécie          10
Les souvenirs embellissent la vie, mais seul l'oubli la rend supportable.
Commenter  J’apprécie          30
Celui qui pense de façon morale divise le monde en deux domaines : le domaine qu'il respecte et le domaine qu'il suspecte.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Richard David Precht (109)Voir plus

Quiz Voir plus

La citation du 17 avril 2024

Les mots sont comme des épées.

Sigmund Freud
Jacques Lacan
Françoise Dolto
Régine Desforges
Talleyrand

1 questions
4 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..