AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.53/5 (sur 14 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) le : 15/03/1918
Mort(e) le : 13/05/1987
Biographie :

Richard David Ellmann était un critique littéraire et biographe américain. Ses ouvrages les plus célèbres sont les biographies de James Joyce, Oscar Wilde, and William Butler Yeats.

Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Richard Ellmann   (3)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (36) Voir plus Ajouter une citation
Il y a trois sortes de despotes, dit-il dans un passage qui marqua James Joyce. Il y a le despote qui tyrannise le corps, celui qui tyrannise l'âme et celui qui tyrannise à la fois l'âme et le corps. Le premier s'appelle le prince. Le deuxième, le pape. Et le troisième, c'est le peuple.
Commenter  J’apprécie          20
Je compris alors aussitôt que ce que l'on dit d'un homme n'est rien. L'important c'est qui le dit.
Commenter  J’apprécie          30
J'aime à m'entendre parler. C'est un de mes plus grands plaisirs. J'ai souvent de longues conversations avec moi-même, et je me montre si intelligent que parfois je ne comprends pas un seul mot de ce que je dis.
Commenter  J’apprécie          20
La charité est inutile et les pauvres ont raison de la mépriser, de préférer le vol à l'aumône. Exiger d'eux la frugalité est insultant, comme de prêcher à un affamé les vertus du jeûne.
Commenter  J’apprécie          20
La prosodie n'avait jamais beaucoup inspiré Whitman, sinon pour vanter sans relâche le vers libre. « Eh bien, vous savez, répondit-il, avec une ingénuité merveilleuse, j'ai été typographe dans le temps, et quand un compositeur arrive au bout de sa ligne il s'arrête et passe à la suivante. J'essaie que mes vers aient tous l'air net et joli sur les pages, comme l'épitaphe sur une pierre tombale. » Et de ses mains, il esquissa une tombe dans l'air.
Commenter  J’apprécie          10
(...) rien n'est bon avec modération. Vous ne pouvez pas savoir ce qu'il y a de bon dans quoi que ce soit tant que vous ne vous en êtes pas écoeuré à force d'excès.
Commenter  J’apprécie          20
La rébellion et l'extravagance sont nécessaires si l'on veut briser - et il le faut - les moules de la société. L'art est par nature dissident.
Commenter  J’apprécie          20
« Qu'est-ce que vous faites dans la vie? », alors que jamais civilisé ne devrait poser d'autre question que celle-ci : « Qu'est-ce que vous pensez? » (...) Mais il faudrait leur apprendre que si, aux yeux de la société, la contemplation est le crime le plus grave dont un citoyen puisse se rendre coupable, la plus haute culture y voit l'occupation par excellence (...)
Commenter  J’apprécie          10
On ne devrait jamais faire ses débuts par un scandale. Il faut se réserver cela pour donner de l'intérêt à ses vieux jours.
Commenter  J’apprécie          20
L'homme est le moins lui-même quand il parle en son nom propre. Donnez-lui un masque et il vous dira la vérité.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Auteurs proches de Richard Ellmann
Lecteurs de Richard Ellmann (28)Voir plus

Quiz Voir plus

Thé ou Café ?

Honoré de Balzac en buvait jusqu'à 50 tasses par jour

Thé
Café

10 questions
226 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , Boissons , thés , cafésCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}