AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.29/5 (sur 7 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Toulouse , le 09/05/1952
Biographie :

Auteur-compositeur, écrivain et producteur de musique français.

Richard Seff n’a que dix-sept ans, quand, avec son frère Daniel Seff, il écrit ses premières chansons. En un été, ils composent sur le piano de leur grand-mère une douzaine de titres pour un projet d’album que Daniel doit interpréter. Par l’entremise d’un ami commun, Daniel Seff présente les maquettes à un autre Toulousain : Claude Nougaro. Celui-ci, séduit par les chansons, le recommande à son directeur artistique : Claude Dejacques qui vient de prendre en main le label Festival. Daniel Seff signe un contrat avec la maison de disques qui compte dans son « écurie » d’autres nouveaux talents prometteurs : Maxime Le Forestier, Yves Simon, Catherine Ribeiro, Gérard Lenorman… Ce dernier qui est à la recherche de nouvelles chansons demande aux frères Seff d’écrire pour lui. Le premier simple : De toi sort chez CBS en 1972 et devient rapidement numéro un des « hits parades » de l’époque. Suivront d’autres succès : Le Petit Prince, Les Matins d’hiver, Les Jours heureux, Le Magicien, etc.

Durant cette période Richard Seff écrit également pour Mike Brant (C’est ma prière, Qui pourra te dire), Joe Dassin (Un peu de paradis) Johnny Hallyday (Vivre), Claude François (Quand la pluie finira de tomber), entre autres. Il obtient en 1973 avec la chanson Aimer chantée par Anne Marie David le Grand Prix international du disque de l’Académie Charles-Cros.

En 1974, il rencontre Francis Cabrel dans un concours organisé par Sud Radio. Richard Seff, conquis par l’originalité des chansons et par la voix du jeune chanteur, décide de le produire. Pendant plusieurs mois, Francis Cabrel qui travaille alors comme magasinier à Agen, passe les week-ends et ses jours de congé au studio Condorcet de Toulouse pour enregistrer les chansons de son premier album dans lequel figure Petite Marie qui sortira en 1977 chez CBS.

À compter de cette date, Richard Seff va mener de front son activité d’auteur-compositeur et celle de producteur. Dans les années 1980, en plus de Francis Cabrel, il produit les disques de Jean-Pierre Mader (les singles Disparue en 1984 et Macumba en 1985, ainsi que les albums Faux coupable en 1982, Micro climat en 1985, Outsider en 1986) et d’Images (Les démons de minuit en 1986, L’album d’Images en 1987 et Le Sens du rythme 1990) dont il coécrit toutes les chansons.

En 1989, il écrit avec son frère Daniel et réalise le premier single (Kennedy Boulevard) d’une jeune chanteuse belge Axelle Red. Le
+ Voir plus
Source : wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Richard Seff   (4)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Le bonheur est un papillon fragile. Quand on veut l'attrapper, on lui arrache ses ailes.
Commenter  J’apprécie          40

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Richard Seff (12)Voir plus

Quiz Voir plus

Correspondances artistiques (1)

D'une Joconde à l'autre, séparément et chacun à sa manière à des dates différentes, deux artistes français ont célébré Mona Lisa en chanson (indice : Aigle et tête de choux) :

Serge Gainsbourg et Léo Ferré
Léo Ferré et Anne Sylvestre
Barbara et Serge Gainsbourg

10 questions
192 lecteurs ont répondu
Thèmes : peinture , musique , histoire de l'art , Instruments de musique , musiciens , art , artiste , symphonie , mer , Japonisme , impressionnisme , sécession viennoise , Abstraction , Côte d'Azur (France) , romantisme , pointillisme , symbolisme , Pique-niques , joconde , leonard de vinci , renaissance , culture généraleCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}