AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.18/5 (sur 17 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1967
Biographie :

Après une maîtrise d’histoire religieuse médiévale consacrée à la sainteté chez François d’Assise, Richard Tabbi a été successivement militaire, enseignant, documentaliste, assistant d’édition et rédacteur, journaliste, commercial, maçon, ouvrier agricole, bibliothécaire, peintre en bâtiment, secrétaire médical...
Son premier roman, Zombie-planète , a été publié en 2003 aux éditions Mango avec le soutien de Régine Deforges. Consacré en grande partie à l'aliénation à travers le regard d'un écrivain dépressif qui sombre peu à peu dans la folie, Zombie-planète flirte avec le polar dans une ambiance résolument noire... Entretemps il a participé à l’aventure Sexe More Sexe avec Eliette Abécassis et bien d’autres et contribué sous la forme d’essais et de nouvelles au Bulletin des Amis de Michel Houellebecq qui a publié certains textes pourtant très critiques vis-à-vis du “phénomène Houellebecq”, à la revue Bordel, et au fanzine électro-dark Twice.
Au centre de son travail se dégagent actuellement deux thématiques : le Mal (réflexion inaugurée à la lecture de l’essai d’Éliette Abécassis Petite Métaphysique du meurtre et poursuivie par la visite du camp de concentration polonais de Majdanek) et les relations hommes / machines dont la nouvelle Machines Sentimentales et les expériences de Musique Assistée par Ordinateur constituent les principaux avatars.
Sa passion pour la musique et l’écriture poétique s’est exprimée notamment avec le groupe Parisatori, qu'il a co-fondé avec Patrick JOUANNEAU, dont il a signé les textes du disque La fiancée d’Uranus, à paraître courant 2012. Sa nouvelle, Machines Sentimentales, est à l’origine du disque du musicien électro/dark Tao Ke Tao (dialogue entre des machines et une guitare électrique, pure incarnation du rock’n’roll).
Sa rencontre au Havre avec Ludovic LAVAISSIERE fut décisive, et après l'écriture commune d'un scénario et d'un set de morceaux pour la scène industrielle, les compères signent aux éditions du Riez un polar à paraître en mai 2012 : MOI & CE DIABLE DE BLUES.
+ Voir plus
Source : http://richardtabbi.blogspot.fr
Ajouter des informations
Bibliographie de Richard Tabbi   (3)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Ludovic Lavaissière interviewé sur LCN au sujet de MOI & CE DIABLE DE BLUES coécrit avec Richard Tabbi.


Citations et extraits (10) Ajouter une citation
J'étais devenu un alcoolique invétéré tandis qu'Asako se donnait les moyens de réussir et ne touchait pour ainsi dire plus une goutte d'alcool. je flinguais sciemment ma prétendue carrière d'écrivain alors que ma femme montait au pinacle et serrait la main des chefs d'Etat et d'artistes de renommée mondiale. Je n'arrivais plus à démêler ce qui était réel de ce qui surgissait de mon cerveau poreux. j'étais devenu ce qu'il convient d'appeler une merde.
Commenter  J’apprécie          20
Je n'arrivais plus à démêler ce qui était réel de ce qui surgissait de mon cerveau poreux. j'étais devenu ce qu'il convient d'appeler une merde.
Commenter  J’apprécie          30
Notre cuisine ressemblait au poste de commande de l'Enterprise. Asako avait fait venir de Tokyo le cuisiniste de ses parents, résultat le frigo nous réprimandait en japonais lorsque nous oubliions d'acheter du lait et le four- qui montait à 680 degrés Celsius- était programmable un an à l'avance. Par contre, rien pour préparer automatiquement les biberons, le futur au Japon était logiquement prévu sans bébés et sans biberons, les générations à venir étant vouées à grandir dans des éprouvettes, nourries au compte-goutte, et branchées sur des disques durs contenant l'essentiel du savoir de l'humanité.
Commenter  J’apprécie          10
Je suis allé me chercher un verre de whisky en me demandant si un type comme Jim Harrison aurait passé la nuit à écrire sur un mauvais fauteuil avec deux filles aussi incroyables dans son lit. Je n'ai pas trouvé la réponse, alors j'ai avalé mon whisky cul sec, et je suis retourné m'en chercher un autre. (page 202)
Commenter  J’apprécie          10
Frère Boniface hésite entre le martyre et la conservation de son intégrité physique. Le courage est l'apanage des saints; pour sa part, la vocation de secrétaire particulier lui sied, son corps fragile étant particulièrement sensible à la douleur.
Commenter  J’apprécie          00
La Volvo empruntait une descente interminable vers la vallée en direction de Saint-Etienne, les arbres du bord de la route, en ce début d'après-midi, ressemblaient à des golems paranoïaques.
Commenter  J’apprécie          00
Un pied doit-il prendre la forme de ce qu'il chausse ?
Commenter  J’apprécie          10
-Jack Daniel's, approuve Omaha, le p'tit déj' des champoins !
Valdés lui retourne son sourire-genre Joker sous opiacés.
Commenter  J’apprécie          00
Jouez pas avec le feu, lieutenant, dans votre cas vous risquez la combustion spontanée...
Commenter  J’apprécie          00
Le jour se couche, la nuit rafle la mise.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Richard Tabbi (18)Voir plus

Quiz Voir plus

Les paronymes # 3 - Pièges du Français!

On exècre toujours ce dont on dépend, on ......... toujours ce qui nous domine. (Papartchu Dropaôtt)

arbore
abhorre

10 questions
173 lecteurs ont répondu
Thèmes : français , orthographe , grammaireCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}