AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Nationalité : France
Né(e) à : Nancy , le 26/01/1915
Mort(e) à : Paris , le 03/02/1994
Biographie :

Robert Aron-Brunetière est un dermatologue mondialement reconnu, également compétent en endocrinologie et allergologie.

Il est le fils aîné du Professeur Max Aron (1892-1974), Professeur Honoraire à la Faculté de Médecine de Strasbourg. Il devient interne des Hôpitaux en 1937, et obtient son diplôme de docteur en médecine le 5 juillet 1941.

Robert Aron-Brunetiere entre dans la Résistance en juin 1941. Chef de mission de 2e classe, au grade de Commandant du réseau Buckmaster du 1er juin 1941 au 13 novembre 1942, sous le pseudonyme de Bruno, puis du Réseau Marco-Polo du 13 novembre 1942 au 30 septembre 1944, il est nommé le 28 août 1944 Chef du 2e Bureau de la Direction des F.F.I. au Ministère de la Guerre, avec le grade de Lieutenant-Colonel, puis sous-chef du 5e Bureau de l’État-Major de l’Armée en décembre 1944.

Il est démobilisé le 6 janvier 1946, après sept ans et deux mois de services actifs. C’est à cette période qu’il doit la seconde partie de son patronyme, étant connu à la libération comme le Colonel "Brunetière".

Il se replonge dans la médecine et ouvre un cabinet privé: publications, cours, conférences se succèdent. En 1976 il devient Chef du Service de Dermatologie de la Fondation A. de Rothschild ; il est également directeur d’enseignement clinique de la faculté Lariboisière-Saint-Louis.

Dans les années 1960, il est très actif aux côtés de Lucien Neuwirth et Pierre Simon, dans le combat pour la liberté de contraception. Il n’hésite pas à affronter l’industrie cosmétique, imposant une communication plus scientifique sur les produits de beauté. Son rôle dans les avancées de la dermatologie dans la lutte contre l’acné est considérable.

Il a effectué de nombreuses recherches dont les résultats ont été publiés dans les revues professionnelles françaises et étrangères.

Il est également l’auteur de plusieurs ouvrages de vulgarisation qui ont connu un grand succès de librairie.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Robert Aron-Brunetière   (2)Voir plus

étiquettes


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Robert Aron-Brunetière (3)Voir plus

¤¤

{* *}