AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.01/5 (sur 405 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) le : 27/04/1945
Biographie :

Robert B. Cialdini est un psychologue social américain.

Il a obtenu son doctorat à l’Université de Caroline du Nord et son diplôme en psychologie sociale à l'Université Columbia en 1970.

Professeur émérite de psychologie et de marketing à l'Université d'État de l'Arizona, il est récompensé pour ses travaux en psychologie sociale.

site officiel : https://www.influenceatwork.com/



Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Robert B. Cialdini   (9)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (117) Voir plus Ajouter une citation
Il semble donc que les amateurs de courses hippiques ne soient pas les seuls à préférer croire que leur choix est judicieux à partir du moment où ils l'ont fait. Nous arrivons tous à nous mentir à nous-mêmes de temps en temps pour que nos opinions et nos sentiments restent dans la ligne de ce que nous avons déjà choisi de faire.
Commenter  J’apprécie          200
Si la technique du rejet-retrait amène si souvent les sujets à se conformer au pacte, c'est que la concession du solliciteur les incite à accepter, mais les rend responsables de l'accord qu'ils ont « imposé ». C'est ainsi que s'explique cette étonnante faculté du rejet-retrait : il pousse ses victimes à remplir leur contrat. En effet, quelqu'un qui se sent responsable des termes d'un contrat sera plus disposé à en respecter les clauses.
Commenter  J’apprécie          110
L’écrivain Leo Rosten évoque l’exemple des frères Sid et Harry Drubeck, qui tenaient une boutique de tailleurs dans son quartier lorsqu’il était enfant, dans les années 1930. Chaque fois qu’un nouveau client essayait un costume face au miroir du magasin, Sid, feignant la surdité, lui demandait de hausser la voix. Puis, lorsqu’on en venait au prix, Sid appelait son frère, occupé à coudre dans l’arrière-boutique : « Harry, combien, pour ce costume ? » Levant les yeux de son ouvrage, Harry répondait : « Pour ce magnifique modèle pure laine ? Quarante-deux dollars. » Sid, la main en coupe derrière l’oreille, redemandait le tarif et Harry criait de nouveau : « Quarante-deux dollars ! » Sid, se tournant alors vers le client, déclarait : « Vingt-deux dollars. » Bien des clients s’empressaient alors de régler la somme et de quitter les lieux avec leur « affaire en or » sous le bras, avant que l’infortuné vendeur ne s’aperçoive de son « erreur ».
Commenter  J’apprécie          100
... un bon de réduction revêt deux fonctions. D'une part, il doit nous procurer une économie et, d'autre part, nous éviter de gaspiller du temps et de l'énergie mentale à découvrir comment. Dans le monde d'aujourd'hui, nous comptons sur lui non seulement pour épargner notre portefeuille, mais aussi pour nous épargner des efforts intellectuels, encore plus valorisés.
Commenter  J’apprécie          60
Il nous serait impossible d’analyser dans chacun de leurs aspects toutes les personnes, tous les événements et toutes les situations que nous rencontrons en une seule journée. Le temps, l’énergie, les capacités nous manquent pour cela. À défaut, nous devons très souvent avoir recours à nos stéréotypes, à nos règles empiriques pour classer les choses suivant une ou deux caractéristiques clés ; ce qui nous permettra de réagir de façon machinale en présence de ces caractéristiques. Parfois le comportement ainsi déclenché n’est pas approprié, car les stéréotypes et les déclencheurs
les plus adaptés peuvent échouer de temps à autre. Mais nous acceptons cette imperfection : nous n’avons pas le choix.
Commenter  J’apprécie          50
Dans le chapitre, "Comment transformer une faiblesse en atout ? ", les auteurs relatent l'épopée de l'introduction de la petite Coccinelle sur le marché des grosses américaines aux États-Unis : plutôt que de vanter les qualités propres de la petite Volkswagen, les auteurs de la campagne de pub ont juste fait le contraire, avec des slogans comme : "La laideur ne se voit qu'à l'extérieur" et "Elle restera plus laide, plus longtemps".
Et la vente a fait un énorme bond !
Commenter  J’apprécie          50
Dans les années 1960, un nommé Joe Pine realisai en Californie une émission de télévision très personnelle. L'émission se distinguait par le ton caustique et avcusateur avec lequel Pine s'adressait à ses invités -pour la plupart, des artistes en mal de publicité, des vedettes en herbe et les porte-parole de groupes politiques marginaux. L'attitude décapante du journaliste était destinée à provoquer ses invités, les accélérer à des avec embarrassants, et de façon générale les ridiculiser. Il n'était pas rare que Pine, immédiatement après avoir présenté son invité, lançât une attaque frontale contre ses opinions son talent ou son apparence. Certains prétendaient que ce style acide était dû en partie au fait que Pine avait dû subir une amputation de la jambe qui avait assombri sa vie ; pour d'autres, Pine était simplement une nature atrabilaire.

Un soir, le musicien rock Frank Zappa passa dans l'émission. C'était encore l'époque où les cheveux longs était inhabituels et mal acceptés. Dès que Zappa eu été présenté et se fut assis, on entebdrit le dialogue suivant :

PINE : Si j'en juge d'après vos cheveux longs, vous êtes une fille.

ZAPPA : Si j'en juge d'après votre jambe de bois, vous êtes une table.
Commenter  J’apprécie          40
... un trait essentiel de la nature humaine, qui est que nous sommes toujours prêts à gober n'importe quelle flatterie. Il y a peut-être de limites à notre crédulité, surtout quand nous pouvons être sûrs que le flatteur cherche à nous manipuler ; mais en général, nous aimons croire le bien qu'on nous dit de nous-mêmes, et nous aimons ceux qui nous le disent, même alors que la louange n'est manifestement pas sincère.
Commenter  J’apprécie          40
Une fois de plus, nous constatons que la preuve sociale exerce un effet particulièrement puissant sur ceux qui dominent mal une situation donnée, par manque de connaissances ou assurances, et qui, de ce fait, sont amenés à chercher ailleurs qu'en eux-mêmes l'attitude à adopter en la circonstance.
Commenter  J’apprécie          40
... il apparaît que les individus ayant un bon physique jouissent d'un avantage énorme dans nos sociétés. Ils sont plus appréciés, plus écoutés, plus souvent aidés, et on leur prête diverses qualités morales et intellectuelles. De plus, les avantages de la beauté semblent se manifester très tôt. Des recherches réalisés auprès d'enfants de l'école primaire montrent que les adultes considèrent les actes agressifs avec plus d'indulgence lorsqu'ils sont commis par un enfant qui est beau, et que les enseignants supposent plus d'intelligence chez les enfants les plus séduisants que chez leurs camarades moins favorisés.
Commenter  J’apprécie          30

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Robert B. Cialdini (842)Voir plus

Quiz Voir plus

Jouons avec Gary Cooper

Gary Cooper est un légionnaire dans un film adapté du roman de Benno Vigny, Amy Jolly. Cœurs brûlés (titre original : Morocco) est un film américain réalisé par Josef von Sternberg en 1930 avec:

Marlene Dietrich
Mae West
Annabella

8 questions
11 lecteurs ont répondu
Thèmes : Acteurs de cinéma , acteur , hollywood , star , adaptation , cinema , littérature , roman , culture généraleCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..