AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.65/5 (sur 13 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , le 30/12/1927
Mort(e) à : Essey-lès-Nancy , le 31/12/2020
Biographie :

Robert Hossein, est un comédien, metteur en scène, réalisateur, dialoguiste, et scénariste français.

Ajouter des informations
Bibliographie de Robert Hossein   (11)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Interview de Robert Hossein, pour son rôle de Créon, dans "Antigone" de Jean Anouilh.


Citations et extraits (24) Voir plus Ajouter une citation
Robert Hossein
Le passé, c'est un souvenir. Si vous vivez dans le passé, vous êtes foutu. Il faut espérer dans l'avenir, mais je trimballe une éternelle nostalgie de la vie....
Commenter  J’apprécie          260
- je ne monte pas de grands spectacles
pour faire du tintamarre, mais pour qu'en chacun de nous résonne l, espérance.
Commenter  J’apprécie          160
C'est terrible de vivre à ce point en dehors de la nature, de n'exister que dans un univers complètement factice où le paraître remplace l'être véritable.
Commenter  J’apprécie          110
Je n'ose pas évoquer la Vierge Marie, étant trop plein de péchés pour me présenter devant elle, pourtant elle aussi est à mes côtés en permanence. Une petite image d'elle ne quitte pas mon portefeuille. Se tourner vers Marie, c'est apprendre d'elle, se mettre à son école d’Évangile, ce n'est pas du tout adorer une déesse ! Un chrétien ne peut qu'être marial. Elle est à l'écoute, elle symbolise toutes les démarches inspirées par le cœur, elle reflète l'immense tendresse de Dieu pour tous ceux qui appellent et espèrent !
Commenter  J’apprécie          70
Nous sommes dépassés par le progrès, car nous marchandons notre avenir au plus offrant sans nous soucier du lendemain, des générations futures ou des plus démunis, qu'on laisse crever, qu'on pousse à s'entre-tuer, qu'on exploite et qu'on sacrifie dans tous ces pays que par euphémisme on préfère appeler : "en voie de développement"...
Commenter  J’apprécie          60
Robert Hossein
La société d'assistés dans laquelle nous sommes, du moins en France, détruit chez les plus jeunes ce sens de l'effort, et en même temps le sens civique.
Commenter  J’apprécie          60
Nos grands cerveaux ne parviennent pas à résoudre le paradoxe du pouvoir : profiter de certains privilèges et, en même temps, les dénoncer !
Peut-être faudrait-il adjoindre à nos leaders des gens simples, issus du peuple et possédant une intelligence pragmatique, qui sauraient les rappeler à leurs devoirs d'humains ...Peut-être faudrait-il faire passer à nos chefs politiques un examen qui évaluerait leur aptitude à la compassion et à la bonté ...
Commenter  J’apprécie          40
Dans ce monde où la technologie a colonisé nos maisons, on oublie la relation vraie, de personne à personne, et les téléphones portables n'arrangent rien. C'est une horreur, les gens vivent dans le virtuel sans regarder la personne qui est toute proche. Revenons à cette valeur essentielle de la relation humaine, c'est la vérité : sourions-nous, parlons-nous, n'ayons pas peur de l'autre.
Commenter  J’apprécie          40
Pour réussir sa vie et être libre, il est nécessaire de renoncer à être une victime, pour prendre soin des autres, tous ceux dont le cri est une alarme... Courage!
(p.27)
Commenter  J’apprécie          40
Au ciel, c'est la conscription. De grandes figures masquées tirent des numéros. Selon le chiffre, elles descendent un immense escalier qui les conduit sur terre. Le hasard veut que les uns deviennent banquier, roi, artiste. Les autres, célébrité, commerçant, indicateur. Le dernier, qui a eu du mal à se présenter, tire le mauvais numéro : "mendiant". On le roue de coups et on le jette au bas des marches.
Tandis que tout le monde danse, boit, se gave, le mendiant, lui, mendie. Au dessus de sa misère, ses congénères s'épuisent en sabbats, bals, égoïsmes, et la vie passe...
Le crépuscule tombe : la mort, avec sa faux, appelle les élus. Ils renoncent tous à quitter la terre. Seul, le mendiant gravit l'escalier, tel un prince.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Robert Hossein (47)Voir plus

Quiz Voir plus

Fréres de sang

Que fessaient la famille lors de l'arrestation de Brice ?

Ils lisaient
Ils regardaient la télé
Ils dînaient
Ils se promenaient

16 questions
443 lecteurs ont répondu
Thème : Frères de sang de Mikaël OllivierCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..