AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.57/5 (sur 351 notes)

Nationalité : Canada
Né(e) : 1960
Biographie :

Robert Sawyer grandit à Toronto. Fasciné par la télévision et particulièrement par l'écriture des épisodes de Star Trek, il écrit sa première histoire, Bobby Bug, à l'âge de six ou sept ans en se mettant dans la peau d'un extraterrestre.

En 1978, il entre à l'université de Toronto (pour suivre des études de journalisme), qu'il quitte en 1982 avec une licence en radio et télévision.

Il a livré notamment un roman sur l'avenir d'Internet, dans la foulée de Rainbows End, de Vernor Vinge.

Couronné du prix Nebula en 1995 et du prix Hugo en 2003, Robert J. Sawyer est aujourd'hui un auteur de science-fiction reconnu.

Largement traduit en français, il va participer à l'adaptation d'un de ses romans, Flashforward, en série télévisée sur ABC, sur le modèle de Lost.

Il vit aujourd'hui avec sa femme, Carolyn, à Mississauga, dans l'Ontario.

+ Voir plus
Source : amazon.fr
Ajouter des informations
Bibliographie de Robert J. Sawyer   (16)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Flash Forward Trailer Vostf


Citations et extraits (25) Voir plus Ajouter une citation
Pour nous, le fait de rouler moyeu dans moyeu – ou marcher main dans la main, selon une métaphore humaine – est le meilleur moyen de ne pas gaspiller notre temps. Par exemple, une rencontre brève mais désagréable fait perdre plus de temps qu’une longue conversation plaisante.
Je ne comprend pas.
Eh bien, après une rencontre désagréable, chacun se sépare en ressassant ce qui vient de se dire, se remémorant maintes et maintes fois chaque détail.
Commenter  J’apprécie          310
(…) Les formes vivantes actuelles sont le résultat de quatorze milliards d’années d’évolution. Vous n’imaginez probablement pas ce que sont devenues les marguerites ou les anémones de mer. Hier, j’ai même dîné avec un être issu de la bactérie de la coqueluche.
Commenter  J’apprécie          312
En 2017, à l'âge de quatre-vingt-onze ans, Elizabeth II, reine d'Angleterre, d'Ecosse, d'Irlande du Nord, du Canada, des Bahamas et d'innombrables autres contrées, s'éteignait. Son fils, Charles, alors âge de soixante et un ans et complètement insane, choississait de ne pas monter sur le trône, sur l'insistance de ses conseillers. William, le fils aîné de Charles, stupéfiait le monde en renançant à la couronne, ce qui menait le Parlement à déclarait la dissolution de la monarchie.
Commenter  J’apprécie          236
De même, Caitlin, tu m'as dit de choisir ce qui avait pour moi de la valeur, et j'ai donc décidé que ce serait le bonheur net global de l'espèce humaine.
Commenter  J’apprécie          160
Ce Simcoe avait comparé la vie à un film déjà tourné. Or, lors du Flashforward, le projectionniste avait diffusé la mauvaise bobine et il avait mis deux minutes à se rendre compte de son erreur. Il y avait eu un saut de montage, un passage brutal d'aujourd'hui à un lointain futur, puis un retour tout aussi abrupt au présent. Cette perspective était différente de l'existence considérée comme un film se déroulant image par image. Dim voyait maintenant avec une clarté impitoyable que ce qui l'attendait ne correspondait en rien à ses espoirs et que, dans un sens très réel pour lui, alors qu'il servirait de la moussaka, il serait déjà mort.
Commenter  J’apprécie          110
Elle avait souvent entendu son père évoquer en grommelant " la mort de l'éphémère" - le fait que, désormais, plus rien ne pouvait être oublié, et que chaque remarque désinvolte ou commentaire aigre n'était qu'à un coup de Google de distance. Que tant d'images, y compris celles qui étaient peu flatteuses, s'étalaient sur toutes les pages de Flickr et de Facebook. Que tant d'informations qui auraient dues être abandonnées une fois pour toutes sur le bas-côté continuaient d'exister à jamais.
Commenter  J’apprécie          90
Comme vous le savez, la plupart des composés chimiques se contractent lorsqu'ils refroidissent et se dilatent lorsqu'ils se réchauffent. L'eau n'échappe pas à cette loi, sauf juste avant qu'elle ne commence de geler. Alors, il se passe une chose remarquable : elle se dilate progressivement, si bien que lorsqu'elle a gelé, elle est en fait moins dense que lorsqu'elle se trouve à l'état liquide. Voilà pourquoi la glace flotte au lieu de s'enfoncer. Nous sommes tellement accoutumés à ce phénomène que nous n'y pensons pas le moins du monde. Personne ne s'étonne que des glaçons flottent dans un verre plein ou une plaque de glace sur un étang. Mais d'autres substances n'ont pas cette propriété : le dioxyde de carbone gelé... ce que vous nommez la glace sèche... s'enfonce dans le dioxyde de carbone liquide. Un lingot de plomb s'enfoncera dans un bac de plomb fondu.
Mais la glace flotte... et si elle ne flottait pas, la vie serait impossible. Si les lacs et les océans gelaient à partir de leurs profondeurs jusqu'à leur surface, au lieu de la surface jusqu'au fond, aucun écosystème des fonds sous-marins ou lacustres n'existerait en dehors des zones équatoriales. En effet, sitôt que l'eau gèle, elle passe à l'état solide et demeure à jamais telle. Ce sont les courants qui circulent sans aucun obstacle sous la surface de l'eau qui provoquent la fonte des glaces au printemps... Voilà pourquoi les glaciers qui ne possèdent pas sous leur surface ce genre de courants existent depuis des millénaires sur les terres sèches qui bordent les lacs liquides. (....) cette singulière dilatation de l'eau avant de passer à l'état solide n'est pas du tout son unique propriété thermale remarquable. Elle possède en fait sept paramètres thermaux, qui tous sont uniques, ou presque, dans le monde chimique, et qui tous, indépendamment les uns des autres, sont nécessaires à l'existence de la vie. La probabilité que l'un d'entre eux ait la valeur aberrante qu'il possède doit être multipliée par la probabilité que les six autres paramètres soient également aberrants. Par conséquent, la probabilité que l'eau possède ces propriétés thermales uniques simplement par hasard est presque nulle. (...) De surcroît, la nature unique de l'eau ne se limite pas à ses propriétés thermales. Parmi tous les éléments, seul, le sélénium liquide a une plus forte tension superficielle que l'eau. Or c'est cette tension de surface élevée de l'eau qui l'entraîne profondément dans les fissures des rochers, et comme vous avez pu le remarquer, l'eau qui se dilate lorsqu'elle gèle fait éclater la roche. Si l'eau avait une tension de surface inférieure, le processus qui aboutit à la formation de la Terre n'aurait jamais eu lieu. Mieux encore : si l'eau possédait une viscosité plus élevée, la circulation du sang serait impossible. Votre plasma sanguin, ainsi que le mien, est en grande partie de l'eau de mer, mais il n'existe aucun processus biochimique capable d'alimenter un cœur astreint à pomper une substance beaucoup plus visqueuse que notre sang pendant une durée relativement longue.
Commenter  J’apprécie          60
Kuroda se tourna face à Caitlin. "Il a raison: C'est tout juste des trucs de second ordre. Oh, il y a des informations là-dedans, mais ce n'est pas très complexe."
"Vous attendiez plus de la NSA" dit Caitlin, heureuse d'utiliser cet acronyme. "Non?"
"Ben, tu sais ce qu'on dit à propos de l'intelligence gouvernementale" répliqua Kuroda. "C'est un oxymore."
Commenter  J’apprécie          80
- (...) dans une situation de concurrence, tu favorises automatiquement ton fils par rapport à celui de ton frère, d'accord ? C'est logique: ton fils a la moitié de ton ADN tandis que ton neveu n'en a qu'un quart. Mais si ça se corse entre ton neveu et ton cousin, eh bien là, c'est ton neveu que tu préfèreras, parce que ton cousin n'a qu'un huitième de ton ADN.
- Oui, c'est vrai, dit Sarah.
(...)
- Et un cousin au deuxième degré n'a qu'un trente-deuxième de ton ADN. Et si tu t'éloignes encore d'un cran, tu trouves seulement un soixante-quatrième. Bon, quand as-tu entendu parler pour la dernière fois de quelqu'un qui acceptait de donner un rein pour sauver un cousin au troisième degré ? Non seulement la plupart des gens n'ont aucune idée de qui sont leurs cousins à un degré aussi éloigné, mais en plus, pour parler tout net, ils se fichent comme d'une guigne de ce qui peut leur arriver.Ils n'ont tout simplement pas assez d'ADN en commun pour que ça les intéresse.
- J'adore ça, quand tu parles de math, lui dit-elle pour le taquiner.
- Et à mesure que le temps passe, dit-il, la part d'ADN ne fait que se diluer, (...). Il suffit de six générations pour que tes descendants soient aussi éloignés de toi que ton cousin au troisième degré.
Commenter  J’apprécie          60
Pourquoi des extraterrestres nous enverraient-ils un message que nous ne pouvons pas lire ?
Commenter  J’apprécie          80

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Robert J. Sawyer (428)Voir plus

Quiz Voir plus

Fréres de sang

Que fessaient la famille lors de l'arrestation de Brice ?

Ils lisaient
Ils regardaient la télé
Ils dînaient
Ils se promenaient

16 questions
443 lecteurs ont répondu
Thème : Frères de sang de Mikaël OllivierCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}