AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

2.5/5 (sur 4 notes)

Nationalité : Autriche
Né(e) à : Berlin , le 11/05/1913
Mort(e) à : Salzburg , le 14/07/1994
Biographie :

Robert Jungk est un écrivain et journaliste allemand naturalisé autrichien.

Il est récipiendaire du Prix Nobel alternatif en 1986.

Il est né dans une famille juive de Berlin. Du fait de sa participation à l’opposition au parti Nazi, il est arrêté à la suite de l’incendie du Reichstag, puis libéré. Il émigre à Paris en 1933, où il réalise des films documentaires et étudie à la Sorbonne. Il vit à Prague en 1936-1938, où il publie un journal anti-fasciste. Il fuit vers la Suisse lorsque les Nazis envahissent l’Autriche et y séjourne jusqu’à la fin de la guerre. Ensuite, en tant que journaliste indépendant, il travaille pour différents journaux, dont The Observer de Londres pour lequel il sera reporteur au procès de Nuremberg. En 1947, il assiste à Londres à la séance inaugurale de l’ONU, puis à la Conférence des Quatre à Paris.

Durant les années 1950, il explore les thèmes qui l’occuperont le reste de son existence : le futur, la paix et l’opposition au nucléaire. Son premier livre est intitulé "Le futur a déjà commencé" et en 1953 il a créé le premier Institut pour les recherches sur le futur.

En 1954, il publie "Plus clair que mille soleils, le destin des atomistes". Ce livre est la première publication racontant l’histoire du Projet Manhattan et du projet allemand de bombe atomique. Il étudie la fabrication et le lancement de la bombe atomique à partir du témoignage des physiciens atomiques. Cet ouvrage s’appuie en effet sur de nombreuses interviews des personnes ayant joué un grand rôle dans la construction et le déploiement de la Bombe. Son titre est inspiré par le verset du Bhagavadgîta, poème sacré des Hindous, que Robert Oppenheimer s’est remémoré en juillet 1945, lors de Trinity, le premier essai atomique de l’histoire.

De 1956 à 1957, il mène un travail d'enquêtes à Hiroshima, qui donneront "Vivre à Hiroshima" publié en 1958.

Durant les années 1960, il travaille avec Bertrand Russell sur des campagnes anti-nucléaires et avec Johan Galtung, il est le cofondateur de la Conférence internationale sur le Futurisme en 1967, de laquelle sortira la Fédération mondiale pour la recherche sur le futur (World Futures Studies Federation). Il fut un des artisans du Congrès de Futurologie de Kyoto en 1970.

Il commence ensuite à développer les ateliers de l’avenir, dans lesquels les personnes peuvent envisager un futur désirable et les moyens de le réaliser, et qui constituent un moyen pour eux de reprendre du pouvoir sur leur existence. Il ex
+ Voir plus
Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Robert Jungk   (6)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Kazuo n'oublia jamais la lumière aveuglante, comme réfléchie par un sabre immense, cet éclair éblouissant, ni ce bruit sourd, lointain : « Do... dooo » qui se rapprochait, devenait un grincement aigu : « Jii... inn », puis un cri strident à vous crever le tympan, jusqu'à ce que lui-même, Kazuo, sentît, sur un coup de cymbale mille fois répété, l'abîme s'ouvrir sous ses pieds.
PIKA (éclair), DON (tonnerre) : PIKADON. Le mot résonne encore en Kazuo du tintamarre fantastique de la chose. Puis c'est le silence. Un silence étrange, où la vie entre comme dans un piège. Et sous le regard de Kazuo un visage apparaît et se fige, le visage pâle comme un linge de Mlle Shimomura.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Robert Jungk (6)Voir plus

Quiz Voir plus

Le Petit Prince

Qu'est-ce que représente le dessin qu'à fait l'aviateur étant petit?

un chapeau
une chaussette
un éléphant dans un boa
une souris dans un boa

7 questions
442 lecteurs ont répondu
Thème : Le Petit Prince de Antoine de Saint-ExupéryCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}