AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.13/5 (sur 4 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Toulouse , le 19/071927
Mort(e) à : Foix , le 08/08/2006
Biographie :

Robert Mauzi est un universitaire français.

Il a fait ses études secondaires et de lettres supérieures au lycée Pierre-de-Fermat à Toulouse puis en khâgne au lycée Henri-IV à Paris avant d'intégrer l'École normale supérieure de la rue d'Ulm en 1946. Reçu à l'agrégation de lettres en 1950, il est admis à la Fondation Thiers où il reste jusqu'en 1954, assurant parallèlement des cours comme "caïman" à Normale Sup.

C'est à la Fondation Thiers qu'il rencontre Michel Foucault, agrégé de philosophie et pensionnaire lui aussi, avec lequel il entretiendra durant de longues années des relations intellectuelles, comme d'ailleurs avec Roland Barthes autre "phare" de la pensée française de la seconde moitié du XXe siècle.

Nommé assistant à la faculté des lettres de Lyon, il soutient en 1960 sa thèse de doctorat ès lettres sur "L'idée de bonheur dans la littérature et la pensée française au XVIIIe siècle". En 1962 il devient titulaire de sa chaire à l'Université de Lyon avant de devenir en 1969 professeur titulaire à la Sorbonne.

Il a été convié par de nombreuses universités étrangères : Canada, États-Unis, Amérique du Sud, Égypte, Hongrie, Australie, Japon…

De 1970 à 1986, Robert Mauzi a été le directeur du CELLF (Centre d'études de la langue et de la littérature française) de l'Université Paris IV Sorbonne.
Albin Michel a réédité en 1994 sa thèse sur "L'idée de bonheur au XVIIIe siècle", d'abord parue chez Armand Colin, qui fait autorité.

+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Robert Mauzi   (4)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (6) Ajouter une citation
Robert Mauzi
Les cœurs blessés portent le deuil éternel de leurs illusions perdues.
Commenter  J’apprécie          210
La justification du plaisir, relativement au bonheur, est d'animer le repos de l'âme et de permettre l'économie des sentiments violents, qui risqueraient de la ravager. Les plaisirs représentent un état intermédiaire entre le repos et le mouvement.Ils sont mouvement par rapport au repos-forme parfaite, mais chimérique, du bonheur- et repos par rapport aux passions. C'est ce caractère mixte qui les autorise à entrer, pour une part limitée mais nécessaire, dans le grand oeuvre de la vie morale.
Commenter  J’apprécie          20
(Chez Rousseau):
Être heureux, ce sera tantôt vivre avec les autres, selon une profonde connivence des cœurs, tantôt oublier le monde et se réfugier dans cette suffisance du moi, où tout l'être se rassemble en lui-même. Du thème fondamental de la sociabilité découlent deux éthiques, deux styles de bonheur rigoureusement opposés.
Commenter  J’apprécie          20
A plus long terme, nul doute que leurs écrits ont fourni aux acteurs de la Révolution un langage et des cadres de pensée, même si l’on peut s’interroger sur les liens réels et profonds entre philosophie des lumières et attitudes révolutionnaires.
Commenter  J’apprécie          20
Robert Mauzi
De l'existence terrestre, il faut en extraire toutes les voluptés permises!
Commenter  J’apprécie          20
Son goût très vif de la liberté de penser ne se manifeste pas seulement contre le clan ennemi, mais à l’égard de ses proches et de Voltaire lui-même.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Robert Mauzi (7)Voir plus

Quiz Voir plus

Virus L.I.V.3 ou la mort des livres

L'héroïne communique sur son ordinateur avec

Mondaye
Fryday
Thursday
Sundaye

15 questions
642 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}