AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.22/5 (sur 89 notes)

Nationalité : Chili
Né(e) à : Valparaíso , le 20/02/1953
Biographie :

Roberto Ampuero (né en 1953 à Valparaíso) est un écrivain chilien.

Suite à la prise de pouvoir d'Augusto Pinochet le 11 septembre 1973, Roberto Ampuero, alors étudiant en lettre, s'exile à Cuba.
Il y terminera ses études et y résidera jusqu'en 1979.
Après avoir vécu successivement en Allemagne et en Suisse, il s'installe aux États-Unis en 2000.
Il enseigne la littérature à l'université de l'Iowa.

Son héros, Cayetano Brulé, est un exilé Cubain, bedonnant quinquagénaire exerçant le métier de détective privé à Valparaíso.

Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Roberto Ampuero   (10)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (10) Ajouter une citation
Roberto Ampuero
Transformer la douleur en souvenirs, en littérature, en résistance.
Commenter  J’apprécie          141
Dans celui-ci, comme chez la mamie, de nouveaux locataires s'installeraient avec leurs meubles et le lieu résonnerait du bruit de leurs voix, serait témoin de leurs rêves et de leurs amours, de leurs disputes aussi, qui effaceraient, comme sur l'ardoise de l'école, le passé des occupants précédents. Plus tard, d'autres leur succéderaient, qui à leur tour seraient remplacés par des gens indifférents à l'existence de ceux dont ils prendraient la place.
Commenter  J’apprécie          70
Quand on est né cigale, on meurt en chantant, dit le détective.
Commenter  J’apprécie          80
Je n’aurais jamais cru qu’un chef d’État chilien, qui a été victime de la dictature militaire et a lutté pour le rétablissement de notre démocratie, fût incapable d’élever la voix devant le dictateur qui maintient la censure sur les œuvres de Pablo Neruda, de Jorge Edwards, du poète Heberto Padilla et sur les miennes.
Commenter  J’apprécie          40
Mario Vargas Llosa (Prix Nobel de littérature) dans la préface :

Je t’écris ces lignes pour te féliciter pour ce magnifique témoignage littéraire qui m’a profondément ému. Cela faisait longtemps qu’un livre ne m’avait pas autant absorbé et bouleversé. C’est une description honnête, véridique et lucide de cette illusion que nous avons partagée, comme tant de Latino-Américains, avec la Révolution cubaine.
Commenter  J’apprécie          30
- Tu me menaces?
- A ce stade seule ta conscience peut te menacer.
Commenter  J’apprécie          40
Extrait page 490
Concrètement, quand j’écrivais – Quand nous étions révolutionnaires - je n’ai pas pensé une seconde que ces mémoires me placeraient sur la liste noire d’un régime, feraient de moi la cible des attaques de ses agents et compagnons, et trouveraient tant de lecteurs dans le monde.

Aujourd’hui, ce livre circule en Amérique Latine et dans des pays européens, et le plus important, il est également lu, bien que clandestinement, à Cuba.
Commenter  J’apprécie          20
Le barman était en train d'agiter son shaker quand les événements se précipitèrent d'une façon aussi soudaine qu'indescriptible : une moto occupée par deux individus aux visages dissimulés par des casques à visière s'arrêta près de la fenêtre, l'un d'eux sortit un pistolet muni d'un silencieux et tira sur Sami. Puis, avant même que la victime ne s'affaisse sur la table dans un grand bruit d'assiette et de verres brisés, il glissa la main entre les barreaux et s'empara de la mallette. La moto disparut aussitôt. Hormis Cayetano et le barman, personne ne s'était rendu compte de rien.
Du sang apparut soudain sur les lames du parquet, déclenchant des hurlements et provoquant un mouvement de panique générale vers la sortie, ce dont rofita Cayetano Brulé pour s'éclipser discrètement.
Commenter  J’apprécie          10
Je n’avais qu’un seul désir : fuir le Chili, sa violence, ses armes, ses édits précédés d’hymnes martiaux et ses camions militaires pleins de soldats et de prisonniers.
Commenter  J’apprécie          20
Je suis certain que notre virage, sincère et profond, fut moins provoqué par l’idéologie que par les actions terroristes de la DINA de Pinochet et des contre-révolutionnaires de Miami. Ces récits que nous écoutions, horrifiés (…) nous impressionnaient (…) Ils émanaient de personnes en chair et en os qui racontaient ces épouvantables épisodes entre crises de larme et silences prolongés
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Roberto Ampuero (111)Voir plus

Quiz Voir plus

Les petites filles top-modèles

Qui est le personnage principal de ce roman ?

Emilie
Juliette
Sania
Mariama

6 questions
13 lecteurs ont répondu
Thème : Les petites filles top modèles de Clémentine BeauvaisCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}