AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.69/5 (sur 8 notes)

Nationalité : Afrique du Sud
Né(e) à : Zimbabwe
Biographie :

Rob Nairn (Robert G. Nairn) s'est formé auprès de maîtres de méditation en Inde, et a reçu de sa Sainteté le dalaï-lama la mission d'enseigner la doctrine bouddhiste et la méditation.

Diplômé à University of Rhodesia, il a fait ses études de droit au King's College de Londres et est titulaire d'un diplôme en criminologie de l'Université d'Édimbourg.

Il a été avocat à la Cour en Rhodésie, professeur à l'Université du Cap et directeur de Institute of Criminology à la même université.

Ajouter des informations
Bibliographie de Rob Nairn   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (6) Ajouter une citation
« On ne doit pas seulement révérer sa propre religion et condamner celle des autres, mais révérer aussi celles-ci (…) Ce faisant, on contribue au rayonnement de sa religion et on rend aussi service à la religion des autres. Agir autrement, c’est creuser la tombe de sa propre religion et aussi nuire aux autres religions. »
Commenter  J’apprécie          20
La compassion demande d’abord de s’ouvrir à soi-même pour accueillir ses expériences intérieures et ainsi s’accepter. Nous sommes alors en mesure d’élargir cette attitude au monde, aux personnes, événements et situations qui nous entourent. La compassion est cette bienveillance globale émanant d’un esprit en état d’Éveil — une bienveillance qui pose l’égalité de toutes les formes de vie et de tous les êtres. Elle ne peut surgir que dans un esprit totalement ouvert, libéré des limitations issues des préférences et des jugements, de l’intolérance ou des blocages.
Commenter  J’apprécie          10
La méditation met à nu toutes les illusions, les projections et la confusion que nous entretenons sur les autres mais aussi sur nous-même. Cela nous permet de discerner avec clairvoyance ce qu'il y a d'erroné dans nos conceptions, nous libère de la souffrance et ouvre la voie à la compassion et à la sagesse.
Commenter  J’apprécie          10
Le Bouddha n’est pas le nom d’une personne, c’est un titre dérivé de la racine bheudh, « s’éveiller ». Ainsi, Bouddha signifie littéralement éveillé, épanoui et éclairé, et le Bouddha signifie « l’Éveillé ».
Le Bouddha enseigne que chacun d’entre nous reçoit en partage une égale possibilité d’accomplir sa destinée s’il s’y efforce. Ses préceptes ont pour but de nous guider sur le chemin de l’Éveil : par conséquent, il faut les appliquer à la vie de tous les jours et non les considérer seulement comme une théorie intéressante.
Commenter  J’apprécie          00
Le chemin de la délivrance passe par l’apprentissage de la méditation. Il s’agit d’une méthode rigoureuse pour revenir à soi en douceur et pour cultiver l’esprit, de manière à se connaître vraiment pour ce qu’on est. L’approfondissement de cette expérience en appelle à la sagesse présente en chacun de nous. Par la méditation et l’introspection, la compassion et la sagesse s’épanouissent dans l’esprit, conduisant à l’état pleinement éveillé, c’est-à-dire délivré de toute possibilité de souffrance.
Commenter  J’apprécie          00
Grâce à la méditation de la vision profonde, il s’aperçut que ce que nous appelons en fait le « moi », le « soi » , « je », n’est pas du tout une entité statique existant en soi, même si nous la concevons ainsi. Pour le comprendre, prenons un exemple. Quand on allume une bougie, une flamme se met à brûler : elle est là et se présente sous une certaine apparence.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Rob Nairn (17)Voir plus

Quiz Voir plus

EDIE - 492

Un roman noir social qui expose les fractures de classe de l’Amérique de l’après-guerre, dans lequel James Lee Burke poursuit sa réflexion sur la violence humaine dans un livre encadré par la présence de deux guerres (la « Grande Guerre » où a combattu le père d’Aaron et la guerre de Corée, contemporaine de l’histoire).

Les désaxés
Les affamés
Les jaloux
Les affranchis

12 questions
24 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , films , sentiments , adjectif , poésie françaiseCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}