AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Roger Brunet (10)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Trésor du terroir: Les noms de lieux de la Fr..

C'est TRES mauvais. Et ne croyez pas que je sois de parti pris, bien au contraire. D'abord, je me suis sincèrement réjoui d'entrer en possession (comme on dit) de ce machin-là. Et puis, en allant regarder en priorité ce que je connaissais déjà à fond pour avoir sérieusement planché dessus pendant quelques années, j'ai eu la grande désillusion de lire des choses parfaitement farfelues qui m'ont franchement défrisé. Je me suis donc renseigné sur ce que d'autres spécialistes en pensent... et ce n'est guère flatteur si l'on en croit Jean-Jacques Fénié, Jean-François Blanc ou Le Flohic! Comme quoi, le fait que ce soit frappé du label C.N.R.S. n'est plus la garantie qu'on a affaire à un ouvrage sérieux. Comme les temps changent, n'est-ce pas...
Commenter  J’apprécie          190
La carte. Mode d'emploi

Ce livre fait partie de ma collection d’ouvrages universitaires incontournables ; aide méthodologique qui m’a accompagnée durant mes études de géographie, dans les années 80.

Roger Brunet est le fondateur du GIP RECLUS (Réseau d'étude des changements dans les localisations et les unités spatiales) qu'il dirige de 1984 à 1991 ; l'acronyme retenu rend hommage à Élisée Reclus, géographe novateur du 19ème siècle, mais réprouvé par les institutions politiques et universitaires de l'époque.

Il est aussi particulièrement célèbre pour avoir été au cœur du développement d'une nouvelle méthode de représentation schématique de l'espace, les chorèmes, dans les années 1980 : un chorème est une représentation schématique d'un espace choisi. Il n'est pas une simplification de la réalité, il vise à représenter toute la complexité du territoire à l'aide de formes géométriques. Même s'il semble simplificateur, le chorème est réalisé de façon rigoureuse et il tiendra compte de toute la dynamique présente sur le territoire étudié.

Avec « La carte, mode d'emploi » publié en 1987, Roger Brunet montre que l'élaboration d'un document cartographique est l'aboutissement d'un long processus de réflexion et de l'utilisation de quelques règles de construction.

Commenter  J’apprécie          100
Trésor du terroir: Les noms de lieux de la Fr..

Degré de fiabilité? Fariboles et inventions de l'auteur se bousculent sans - évidemment - donner aucune référence. CNRS: Centre National de la Récréation Saugrenue? Coterie Népotiste des Relations de Système? On est sérieusement en droit de s'interroger.
Commenter  J’apprécie          80
Trésor du terroir: Les noms de lieux de la Fr..

On ne peut que féliciter l'auteur pour la somme colossale de travail que cet ouvrage ne fait que synthétiser - sur 600 pages quand même. Alors oui le style tient parfois davantage de l'inventaire que de la description ampoulée, mais on apprend un nombre incalculable de choses au fil de ces pages, qui constituent finalement une sorte de bible de la toponymie pour un béotien comme moi. L'approche ne se veut pas géographique (mis à part dans le dernier chapitre) mais bien thématique, avec une volonté impossible, de fait, d'exhaustivité.
Commenter  J’apprécie          70
Les mots de la géographie. Dictionnaire criti..

Il suffit de lire l'entrée "Échelle" pour se rendre compte de l'exhaustivité de la sémantique et de la dimension donnée à cet ouvrage. Traiter chaque mot dans ses acceptions historique et scientifique font de l'ouvrage un socle indispensable à tout savoir géographique.
Commenter  J’apprécie          50
Trésor du terroir: Les noms de lieux de la Fr..

Décevant est faible pour qualifier ce... cette « chose ». Où passe l’argent de nos impôts, je vous le demande. Le CNRS est apparemment en phase terminale. Et en état de mort cérébrale.
Commenter  J’apprécie          40
Les mots de la géographie. Dictionnaire criti..

L'indispensable ouvrage pour tous les étudiants en géographie, une bible pour tous les passionnés.
Commenter  J’apprécie          41
Mondes nouveaux

Pourquoi chroniquer en 2017 un ouvrage vieux de 27 ans, forcément périmé puisque ayant pour sujet l'état du monde ? D'abord parce que je viens de le lire : acheté, comme les autres tomes, au fil de mes années de fac de géographie peu après leur parution, j'en avais lu des passages sans jamais en faire une lecture complète, ce qui est chose faite (pour le premier tome en tout cas, en attendant les neuf suivants…). Et puis parce que, même après tout ce temps, cette collection reste la référence en géographie. En effet, ça n'était que la troisième fois en 200 ans que des géographes se lançaient dans une Géographie Universelle, la précédente datant du milieu du siècle. Et si bien entendu beaucoup de choses ont changé dans notre monde (ce livre a été écrit alors que l'union soviétique vivait ses derniers mois…), nombre de principes restent valables.

Dirigée par Roger Brunet et rédigée collectivement dans le cadre du GIP RECLUS, cette collection se compose donc de dix volumes, chacun consacré à un ensemble de pays et rédigé par des spécialistes. Ils alternent doubles pages en noir et blanc et en couleurs, en veillant à mettre le plus possible d'illustrations (plus d'une centaine de cartes, autant de photos) en couleurs.

Ce premier tome est une introduction générale sur le monde, composée de deux parties. La première, bien que souvent passionnante par la richesse de sa pensée, est trop littéraire, et surtout trop abstraite et théorique, sans exemples concrets pour expliquer et illustrer. Et comme le vocabulaire et l'expression sont peu limpides, c'est un peu ardu à lire. A titre d'exemple, je ne peux m'empêcher de citer cet extrait, particulièrement imbitable : ''Ainsi se comprend l'indispensable dialectique itérative de la démarche déductive, qui fait faire à propos d'un espace donné des hypothèses sur les chorèmes attendus en fonction de la nature même de cet espace, et comparer le modèle imaginé avec la représentation que l'on peut avoir de cet espace […]'' Les illustrations sont par ailleurs trop déconnectées des textes et auraient mérité d'être plus commentées.

La seconde partie est plus concrète et plus facile à lire, à part quelques passages trop techniques (géographie physique et climatique).

Les analyses sont toujours intéressantes mais, selon les chapitres, ont pu perdre de leur pertinence avec le temps, et bien entendu tout ce qui relève de la géopolitique apparaît un peu désuet, notamment quand on parle de Tiers-Monde. La cartographie sous forme de chorèmes nous renvoie également à une époque où ces représentations (les plus schématiques possibles) étaient à la mode avant de bien vite disparaître face aux excès de simplification. Malgré tout, l'ensemble de l'ouvrage est toujours d'une lecture intéressante, ne serait-ce que d'un point de vue de l'histoire de la géographie.
Commenter  J’apprécie          10
Trésor du terroir: Les noms de lieux de la Fr..

Pas d'intrigue, mais un livre d'etymologie sur les noms de villes, villages, lieux-dits en France.

Très intéressant pour tout géographe, cartographe et urbaniste, où simplement pour les curieux !
Commenter  J’apprécie          03
Les campagnes toulousaines

Etude agricole approfondie sur les campagnes toulousaines.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Roger Brunet (44)Voir plus

Quiz Voir plus

Histoire de Paris (1)

Quelle est la plus vieille église de Paris ?

Saint-Germain-des-Prés
Notre-Dame
Saint-Julien-le-Pauvre

11 questions
49 lecteurs ont répondu
Thèmes : histoire de france , paris xixe siècle , moyen-âge , Églises , urbanisme , Vie intellectuelle , musée , chanson françaiseCréer un quiz sur cet auteur

{* *}