AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.4/5 (sur 20 notes)

Né(e) : 1923
Mort(e) le : 10 oct. 2006
Biographie :

Roger-Henri Guerrand a été un grand historien spécialiste de la vie quotidienne en milieu urbain et pionnier de l'histoire du logement social.
Docteur en histoire, personnalité atypique dans le monde universitaire français, il est l'auteur de près de trente-cinq ouvrages, d'une quarantaine de contributions dans des revues et catalogues d'expositions et de plus d'une centaine d'articles. Il fut un des premiers enseignants de l'Ecole d'architecture de Paris-Belleville.
En marge de sa spécialité, il a manifesté un goût très vif pour des sujets corollaires tels que l'architecture, le Métro parisien, l'Art nouveau et bien sûr Hector Guimard, comptant parmi les tout premiers hectorologues (il a notamment eu le triste privilège d'assister en 1957 à la démolition de l'hôtel Nozal). C'est à ce titre qu'il était – et demeure à titre posthume – Président d'honneur du Cercle Guimard.
Il s'est éteint à Rennes le 10 octobre 2006.
+ Voir plus
Source : http://www.lecercleguimard.com
Ajouter des informations
Bibliographie de Roger-Henri Guerrand   (10)Voir plus

étiquettes
Video et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo

Roger Henri Guerrand : Les Lieux, histoire des commodités
Depuis un salon du château de Vaux le Vicomte, Olivier BARROT présente le livre de Roger Henri GUERRAND "Les Lieux, histoire des commodités".Plan sur la couverture du livre.

Citations et extraits (11) Voir plus Ajouter une citation
Le pot de chambre continue sa carrière avec cependant la substitution de la faïence et de la porcelaine au métal qui finissait par sentir. On en trouve en Chine, en Saxe, en Delft et les diverses manufactures royales fabriquent de belles séries de ces objets, trop rarement visibles aujourd’hui : ils figurent parmi les cadeaux les plus appréciés.
Commenter  J’apprécie          10
Ces considérations pudibondes auraient bien amusé l’écrivain Henry Miller : il a été le thuriféraire le plus exalté des vespasiennes qu’il adorait avant de les avoir utilisées : « Comme ça doit être charmant, s’exclamait-il, d’uriner en pleine rue en regardant passer les jolies femmes ! »
Commenter  J’apprécie          10
La chasse d’eau, qui emporte tout, et les exigences nouvelles de l’hygiène corporelle, combinées avec le développement de l’industrie papetière, devaient fatalement provoquer la naissance du papier désigné par la lettre Q dans le catalogue des normes françaises.
Commenter  J’apprécie          10
 Il est très incivil de laisser sortir des vents de son corps, soit par haut, soit par bas, quand même ce serait sans faire aucun bruit, lorsqu’on est en compagnie. Il est honteux et indécent de le faire d’une manière qu’on puisse être entendu des autres.
Commenter  J’apprécie          10
 Les lieux qui sont naturellement les plus dégoûtants sont ceux où l’art a fait le plus d’efforts pour en éloigner toute espèce de désagrément ; et l’une des plus jolies statues décernées par la République est celle qu’on aperçoit, dans toutes les maisons, au-dessus de la porte d’un petit cabinet charmant, pour éterniser le nom d’une femme inventeur d’un procédé pour chasser les odeurs fétides. 
Commenter  J’apprécie          00
 Des gens plus recherchés ont des lieux à l’anglaise
Où règne l’élégance ; où, ne vous déplaise,
Dans la porcelaine ils posent leur étron. 
Commenter  J’apprécie          10
Il reste à l'Oeil de Bronze une bonne centaine d'années pour s'épanouir sans contraintes avant le Grand Resserrement ordonné par les bourgeois. Car le dernier siècle de la monarchie sera également celui de l'épanouissement de la scatologie.
Commenter  J’apprécie          00
 Il n’est pas rare de rencontrer des hommes accroupis, en plein jour, qui ne prennent aucun soin de se cacher et n’ont même pas l’air de soupçonner que ces postures dégoûtantes sont des attentats à la pudeur sévèrement punis par la loi.
Commenter  J’apprécie          00
Quand on en a les moyens, la chaise percée s’impose toujours.
Commenter  J’apprécie          10
L’impossibilité de se satisfaire quand le besoin presse peut occasionner les plus graves accidents, les médecins le savent depuis l’Antiquité.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Roger-Henri Guerrand (49)Voir plus

Quiz Voir plus

Jeu(x)🎲🎲

Miss Jane Marple séjourne chez son amie d'enfance Ruth Van Rydock. Ruth s'inquiète de la santé de sa sœur, Carrie Louise, qui vit à Stonygates, un manoir victorien transformé en centre de détention pour délinquants juvéniles, avec son époux, Lewis Serrocold, et sa famille. Miss Marple se laisse convaincre d'aller la voir.... Quel est le titre de ce polar d'Agatha Christie ?

Jeux victoriens
Jeux de glaces
Jeux de jeunesse
Jeux de miroirs

14 questions
210 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , jeux , musique , charadesCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..