AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.59/5 (sur 213 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Chartres , le 09/05/1948
Biographie :

Roger Judenne passe son enfance dans un village beauceron « du temps où les fermes correspondaient à ce que notre imagination appelle une ferme ». Il entretient un contact permanent avec les animaux et la nature.

A cette époque, la télévision n’était pas encore omniprésente, et c’est donc tout naturellement qu’il s’est tourné vers la lecture et qu’il a commencé à se servir de son imagination. Il se passionne pour l’histoire, par dessus tout celle de l’Espagne et de l’Amérique des découvertes, qui le font beaucoup rêver.

Titulaire d’un baccalauréat littéraire, il a suivi des études de lettres qui l’ont mené au métier d’instituteur dans la classe unique d’un village, puis de directeur d’école à Chartres.

Du métier d’écrivain, il dit que c’est plutôt un loisir. « Écrire est une activité solitaire qui n’a de sens que s’il y a un lecteur ». Ses lecteurs sont aussi différents que les genres qu’il aborde : romans régionaux, feuilletons pour les journaux, poèmes, contes, romans pour les adultes et pour la jeunesse. Il aime vivre parmi les enfants, ses deux garçons, sa fille et les autres : « Pour vivre parmi les enfants depuis toujours, je connais leurs capacités infinies à découvrir, s’étonner, s’émouvoir, surprendre. C’est sans doute pour cette raison que j’aime écrire en jeunesse, comme si chaque histoire était une sorte de cadeau que j’offre à des enfants inconnus ».

Certains de ses ouvrages ont été primés. Le prix « Enfance du Monde - UNICEF », obtenu en 1988 pour Les Diables de Séville, a beaucoup d’importance pour lui parce qu’il « récompense un texte qui défend les valeurs qui me sont chères comme la tolérance, la solidarité et la compréhension entre les peuples ».
+ Voir plus
Source : /www.ac-reims.fr
Ajouter des informations
Bibliographie de Roger Judenne   (78)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (105) Voir plus Ajouter une citation
" J'aime les paysans .Ils ne sont pas assez savants pour raisonner de travers ."

Montesquieu .
Commenter  J’apprécie          360
- Partout, il se dit qu’un débarquement allié se prépare. Les Allemands renforcent leurs défenses sur les côtes de Flandre et les grandes plages belges. C’est là qu’ils pensent que le débarquement aura lieu. À mon avis, c’est maintenant une question de mois. Sûr, c’est pour cette année.
(page 124)
Commenter  J’apprécie          320
La nuit est clame et le terrain assez sec. La lune, en croissant descendant, diffuse une pénombre idéale pour ce genre de mission, à mi-chemin entre la clarté vive des nuits de pleine lune et l’obscurité totale. Quelques nuages passent lentement. Bref, des conditions favorables pour un parachutage.
(page 17)
Commenter  J’apprécie          250
Avant guerre, il y avait deux voies, une dans le sens Paris-Tours, une autre dans le sens inverse. En 1942, les Allemands ont démonté la voie descendante pour récupérer le fer des rails.
(page 107)
Commenter  J’apprécie          230
7 juillet 1944 : Les combats sont loin d’être terminés en Normandie. Certaines poches allemandes s’opposent fortement aux attaques des Alliés et des maquisards. Pour poursuivre la libération de l’intérieur des terres, pour couper ces forteresses SS de tout ravitaillement et les isoler davantage chaque jour mais aussi pour ne perdre ni leur temps, ni leurs troupes, les Américains encerclent mais contournent ces villes qu’ils espèrent vaincre par des bombardements massifs et le manque d’approvisionnement. Des milliers de tonnes de bombes sont déversées sur Falaise, Le Havre, Cherbourg et quelques autres villes situées plus au sud.
(page 269)
Commenter  J’apprécie          210
Paul est employé par la compagnie pour entretenir et surveiller la ligne de la sortie du dépôt de Voves jusqu’à Rouvray. Quatre kilomètres. De quoi l’occuper à l’année. Il coupe l’herbe, dégage les caniveaux d’évacuation d’eau, fauche les talus, nettoie le chemin de service, veille à ce que les broussailles et les ronces ne masquent pas la signalisation, indique la moindre défaillance. Le couple n’est pas beaucoup payé mais le logement est gratuit.
(page 105)
Commenter  J’apprécie          210
Quand la ligne a été construite, avant la guerre de 70, le tracé a coupé une multitude de champs, si bien que les paysans étaient obligés de passer constamment d’un côté à l’autre pour cultiver leurs terres. Impossible de franchir les rails avec un cheval et un tombereau, surtout quand il faut escalader un talus abrupt. Un passage voûté large d’un mètre cinquante aménagé sous la voie a été construit par la compagnie. Ce tunnel évite au paysan un long détour. À cette époque, aucun véhicule à moteur n’existait. La largeur du passage a été calculée pour le passage d’un homme et son cheval.
(page 298)
Commenter  J’apprécie          201
Voves est un nœud ferroviaire vital pour la circulation des convois allemands.
(page 31)
Commenter  J’apprécie          210
Transporter des containers fait partie des coups de main que, comme les gendarmes, les cheminots ou les instituteurs dans les mairies, un employé des Ponts et Chaussées peut donner sans attirer l’attention.
(page 67)
Commenter  J’apprécie          200
La marnière se trouve au milieu de la plaine. Elle est exploitée depuis des décennies et comporte plusieurs galeries longues et profondes.
(page 13)
Commenter  J’apprécie          190

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Roger Judenne (375)Voir plus

Quiz Voir plus

Le rêve de sam

En quelle année se passe cette histoire ?

1945
1965
1952

10 questions
19 lecteurs ont répondu
Thème : Le rêve de Sam de Florence CadierCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..