AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.7/5 (sur 10 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1950
Biographie :

Roger Martelli (né en 1950) est un historien du communisme. Ancien membre de la direction du Parti communiste français (1982-2008), il est codirecteur de la rédaction du mensuel Regards et a coprésidé la Fondation Copernic avec Anne Le Strat jusqu'en 2009 (président d'honneur en 2010).

Normalien et agrégé d'histoire, Roger Martelli a enseigné jusqu'en 2008 au lycée Darius-Milhaud du Kremlin-Bicêtre (94). Longtemps directeur des Cahiers d'histoire de l'Institut de recherches marxistes, Roger Martelli a contribué au renouvellement de l'histoire du communisme français en récusant toute perspective hagiographique. Quoiqu'il n'ait jamais eu de carrière universitaire, cet historien a participé pleinement aux mutations de l'historiographie du communisme français au travers de nombreux articles et ouvrages consacrés au communisme, au Parti communiste français et aux événements de mai 68.

+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Roger Martelli   (12)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Une synthèse écrite par les meilleurs spécialistes du PCF, Roger Martelli, Jean Vigreux et Serge Wolikow. Pendant plus de trois décennies le PCF fut le premier parti de gauche avant de connaître un recul continu. Cet ouvrage cherche à comprendre ce qui fit la force du PCF et ce qui a nourri son déclin. Avec la fin de la guerre froide, l'ouverture des archives et la multiplication des angles de recherche, on prend désormais la mesure de ce que le communisme politique ne fut pas seulement un parti, voire un appareil très centralisé, mais aussi une galaxie associant du politique, du syndical, de l'associatif et du symbolique. C'est cet objet « total » qui est présenté, analysé, interrogé. --- Fiche du livre : https://www.armand-colin.com/le-parti-rouge-une-histoire-du-pcf-1920-2020-9782200625887 ********************************* Retrouvez-nous sur : --- http://www.armand-colin.com/ --- Facebook : https://www.facebook.com/editions.Armand.Colin/ --- Twitter : https://twitter.com/ArmandColin

+ Lire la suite

Citations et extraits (6) Ajouter une citation
Tout ne s’est pas joué en mai et juin 1968. Mais beaucoup de choses s’y sont fixées. Parler aujourd’hui de mai 68, c’est donc dire en creux, qu’on le veuille ou non, ce qu’ont été les années soixante-dix et quatre-vingt et ce que peut être l’avenir de la France.
Commenter  J’apprécie          10
Samedi 11 mai, aux lueurs de l’aube. Le quartier latin offre une image ravagée. La France, stupéfaite, découvre l’ampleur d’un mouvement dont rien ne laissait présager la violence.
Commenter  J’apprécie          10
L’effacement relatif du PCF permet à ses dirigeants, au prix de bien des allégeances formelles, d’agir avec plus de souplesse que leurs homologues d’outre-Rhin.
Commenter  J’apprécie          10
les sociétés d’hommes, bruyantes, brutales, défilant au pas, en uniformes, bannières déployées, acclamant leur chef, Duce ou Führer
Commenter  J’apprécie          10
la rhétorique de la communauté nationale ou raciale sans classes et la phobie de l’égalité
Commenter  J’apprécie          10
une simple comparaison phénoménologique, statique, descriptive, jamais étudiée à partir de la genèse et de la dynamique de ces régimes
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Roger Martelli (22)Voir plus

Quiz Voir plus

Roméo et Juliette en littérature

Quel est l'écrivain qui aurait le premier rédigé une histoire de Roméo et Juliette ?

François de Belleforest
Matteo Bandello
Arthur Brooke
William Shakespeare

9 questions
150 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}