AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.21/5 (sur 7 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Nancy , le 28/08/1859
Mort(e) à : Paris , le 13/12/1913
Biographie :

Roger Marx est un homme de lettres et critique d'art français.
Il était inspecteur général des musées des départements au ministère des Beaux-Arts.
Il fut pour tous les grands artistes de la fin du XIXe siècle et du commencement du XXe siècle : Besnard, Bonnard, Puvis de Chavannes, Degas, Rodin entre autres, un ami de la première heure et un ardent défenseur qui mettait sa passion à découvrir partout le talent ignoré et méconnu.
L’œuvre de ce grand critique se trouve résumée par ces lignes d’Edmond Pottier : « Partout où Roger Marx appliqua son effort, il eut pour but de prouver la continuité de l'évolution accomplie, la solidarité du présent et du passé. Mieux que personne il a montré, par delà les querelles mesquines et les disputes d'écoles, la belle et haute fraternité qui unit les grands artistes, l'accord harmonieux qui, des anciens proscrits, fait des maîtres et des ancêtres ».
+ Voir plus
Source : wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Roger Marx   (9)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (20) Voir plus Ajouter une citation
Au groupe impressionniste, plutôt encore qu'à Manet, la peinture moderne est redevable de son évolution vers la clarté. Le talent de Manet s'est formé dans le commerce des Espagnols et de Franz Hals. Les initiateurs auxquels ont été ses préférences sont d'admirables praticiens, que l'aisance spontanée de leur maîtrise entraînait à rendre la vie exubérante. Edouard Manet préconise la recherche des tons francs et le libre maniement de la brosse voyez ses natures mortes, le Saumon, les Pivoines, l'éclaircissement progressif de la palette; toutefois on ne verra point Manet s'appliquer, avec les Impressionnistes, a noter le poudroiement de la lumière diffuse et les jeux ténus de l'enveloppe; il ne se soumet pas à la loi du contraste simultané et du mélange optique; ses visées ne le portent pas plus que Cézanne, pas plus que Bazille et que Degas, à la consignation exclusive des phénomènes lumineux.
Commenter  J’apprécie          81
De toute évidence, le titre de chef de l'école du plein air revient en propre à Claude Monet ; il a repris, poursuivi et fait triomphalement aboutir les recherches « luministes » encore timides, indécises et confuses de Courbet; nul ne s'est montré à ce point puissant et subtil, pareillement apte à fixer les plus rapides, les plus fugitives visions et à différencier, dans leurs états successifs, les variations de l'atmosphère; jamais facultés picturales n'ont été mises au service d'un appareil de perception optique aussi affiné et aussi sensible ; au résumé, le paysage moderne n'a pas compté, en dehors de Turner et de Corot, de maître de plus fière envergure. Renoir, transfuge de l'atelier Gleyre, comme Monet, est, comme lui, acquis à la doctrine nouvelle; la jeune fille dans le jardin ou En été ? (Salon de 1869) montre son talent envoie de formation; il serait curieux de comparer à ce tableau le Portrait du Grand-Père exécuté dans la suite par Bastien Lepage et qui figura au Salon de 1874; c'est de part et d'autre le même compromis ou, si l'on veut, la même lutte entre la soumission à l'enseignement classique et les tendances vers une expression d'art moins factice, plus sincère et plus directe ; mais, alors que l'audace de Bastien-Lepage ne s'aventure guère au delà, l'émancipation de Renoir est sûre, continue et, en même temps, sa palette s'irise des plus délicates nuance.
Commenter  J’apprécie          00
Notre démocratie se pique à tort d'atticisme; l'artiste n'y tient qu'un rang effacé; il a plus d'égards à recueillir, plus d'honneurs à attendre du souverain: qu'on se rappelle Louis de Bavière et Richard Wagner ou même Guillaume II et Menzel. Le lustre du peintre, du statuaire, du compositeur ne balance pas, chez nous, la célébrité dont se prévaut l'écrivain, le savant, le philosophe. Peut-être le mal vient il du nombre des artistes et du flottement de l 'opinion à leur sujet?
Commenter  J’apprécie          20
Seules les idées générales réussissent à passionner M. Puvis de Chavannes; grâce à l'imagination, à la puissance visuelle, chacune trouve, comme correspondance plastique, un spectacle représentatif, un symbole, inventé de toutes pièces, mais presque toujours vraisemblable, qui dépasse les limites d'un temps, les frontières d'un pays et s'empreint de la noblesse que l'universalité emporte toujours avec elle.
Commenter  J’apprécie          20
Les deux héros de Barbizon, Théodore Rousseau et Jean-François Millet, ne nous touchent guère moins, parce que leur dévotion à l'éternel modèle fut, elle aussi, absolue, attendrie, encore qu'ils procèdent de systèmes dissemblables : celui-là volontaire, rationnel, avide d'analyse patiente, humble et sincère à l'égal des anciens Hollandais, l'autre, philosophe, porté vers la généralisation, s'élevant d'emblée à la synthèse... A côté de ces confirmations de prééminence, des leçons précieuses se dégagent : ainsi, les différences qui séparent Jules Breton et Feyen-Perrin de J.-F. Millet; ainsi, la réputation surfaite de Rosa Bonheur ne résistant pas au parallèle avec Troyon et le caractère conventionnel, vieillot, des tableaux à costumes de Diaz, souligné à plaisir par le voisinage des féeries de Monticelli, si prestigieux en ses bons jours; ainsi, la découverte des paysagistes méridionaux de Constantin et Dagnan à Loubon et Guigou; ainsi le crédit grandissant des petits maîtres, Lafage-Laujol et Chintreuil, Lépine et Boudin, puis l'exacte détermination du rôle insoupçonné de Daubigny.
Commenter  J’apprécie          10
Les leçons de l'expérience, ou plutôt les déboires du résultat, devaient conseiller à Rodin la recherche de procédés plus simples, plus sûrs, moins assujettis au caprice d'Agni. En somme, avec les pièces lilacées, aux flancs parsemés d'aplats sans lien, il n'était parvenu qu'à éveiller l'idée de médiocres rehauts de peinture. Mieux valait demander aux épaisseurs de la pâte rapportée des effets d'ordre plus plastique et découvrir les accords voulus entre une technique particulière et les aspirations de son libre génie. Rodin revient maintenant au principe d'une décoration gravée et modelée analogue à celle du vase de M. Lauth, mais qui s'enrichira des acquisitions incessantes de son cerveau et de son métier. Plutôt que de se risquer à la légère, il ; se livre auparavant , et selon l'ordinaire, à une série d'essais ; mais à quoi bon leur garder cette dénomination restrictive, quand ils ont acquis, en vertu de leur qualité, des droits d'existence distincte et obtenu, après des fortunes diverses, l'enviable asile des galeries d'amateurs ?
Commenter  J’apprécie          10
Vient le soir, viennent des lucioles de gaz dans les dentelles des arbres,
l’endormissement des bêtes ailées, bercées de voix jaseuses, la rôderie de fantômes humains sur l’herbe et les sentes, la sonnerie des fifres de quelque caserne lointaine, les coupetées du bronze de l’heure, le départ des équipages attardés, parfois le passage d’un troupeau de moutons, une vaguerie de bêtes à voix mystérieusement humaines dans l’indécision lumineuse. C’est l’heure des idylles. Partout, aux bancs et sur l’herbe s’épandent les jeunes couples et le silence se rompt de voix câlines, de rires d’adolescence; dans l’ombre, les bras des jeunes hommes s’enlacent aux tailles des nymphes. C’est la gamme des caresses permises, les longs baisers du flirt, la tolérance anglaise aux simulacres de l’amour, et si parfois la cordelle fragile se rompt, si quelque résistance succombe, encore est-ce dans une proportion assez minime pour stupéfier le continental élevé dans des coutumes moins libres et des patiences moins longues.
Commenter  J’apprécie          10
Pour contraindre notre pays à prendre conscience de son génie, il avait suffi de le révéler à lui-même. Encore s'en était-il fallu que les délais nécessaires fussent accordés pour mener à bien une pareille tâche, et le résultat fut digne d'étonner, si l'on songe au court répit laissé pour y atteindre. Organisée en quelques mois, l'Exposition centennale de 1888 ne garda point la marque des improvisations hâtives '. Les plus acharnés détracteurs n'ont trouvé à formuler contre elle que des griefs d'assez mince importance. La vérité est qu'une heureuse fortune avait secondé l'effort, que les circonstances ne laissaient pas d'être favorables, et que les difficultés rencontrées (si grandes aient-elles paru alors ) allaient sans cesse s'accroître et rendre plus ardue la réussite lorsque l'instant viendrait de répéter l'expérience et d'établir de nouveau, à l'expiration du siècle, le bilan de son apport.
Commenter  J’apprécie          10
L'état justificatif des paiements mensuels effectués à Rodin va déterminer quelles tâches l'occupèrent durant les heures passées aux ateliers de Sèvres. C'est son talent de statuaire qui est tout d'abord mis à contribution, sans que nul en veuille demeurer surpris. A l'arrivée de Rodin, une oeuvre importante s'élabore : je veux parler du surtout des Chasses dont l'invention est de M Carrier-Belleuse ; le débutant met la main à deux des groupes : le Triomphe et le Retour ; pourtant sa collaboration dut être considérée comme secondaire, si l'on se réfère aux catalogues qui la taisent et qui attribuent exclusivement à Forgeot et à Gouget l'exécution sculpturale de l'ensemble.
Commenter  J’apprécie          10
Naguère le Musée du Luxembourg montra ces deux vasques dans une salle qui groupait les pointes sèches de Rodin. N'est-ce pas faire acte de justicier que réclamer pour ses travaux céramiques, la même lumière? Outre le profit d'approfondir les secrets et la loi d'une incomparable maîtrise, pareil honneur contiendrait peut-être en soi une leçon d'ordre général. Car une question nous presse, impossible à éluder. Quel accueil reçurent les porcelaines de Rodin de la part des amateurs et de la critique ? L'aveu ne laisse pas d'être pénible : bien peu se soucièrent de les tirer de pair ; personne ne cria à la merveille.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Roger Marx (3)Voir plus

Quiz Voir plus

Vendredi ou La Vie sauvage, Michel Tournier

L'aventure de Robinson et Vendredi se déroule:

Au XVIe siècle
Au XVIIIe siècle
Au XIXe siècle

20 questions
3485 lecteurs ont répondu
Thème : Vendredi ou La Vie sauvage de Michel TournierCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}