AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.16/5 (sur 30 notes)

Nationalité : Royaume-Uni
Né(e) à : Colchester , le 08/08/1931
Biographie :

Roger Penrose (Colchester, 8 août 1931 - ) est un physicien et mathématicien britannique.

Il enseigne les mathématiques au Birkbeck College de Londres où il élabore la théorie décrivant l'effondrement des étoiles sur elles-mêmes, entre 1964 et 1973, où il rencontre le célèbre physicien Stephen Hawking. Ils travaillent alors à une théorie de l'origine de l'univers, Penrose y apportant sa contribution mathématique à la théorie de la relativité générale appliquée à la cosmologie et à l'étude des trous noirs.

En 1974, il publie un article où il présente ses premiers pavages non périodiques : les pavages de Penrose (Pentaplexity, Bulletin of the Institute for Mathematics and its Applications, 10, 266-271, 1974). On lui doit quelques objets impossibles, tels l'escalier de Penrose et le triangle de Penrose.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Roger Penrose   (14)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Roger Penrose - Physicist - Nobel Prize 2020 - University of Oxford The Oxford Handbook - Département de physique Université Paris Cité - Universidade Federal da Bahia - ARCHIMEDES S.I.E.E. Project - SPHERE-UMR7219-CNRS - APC, present two days of history and epistemology of the foundations of Quantum Mechanics. On the occasion of the publication of The Oxford Handbook of the History of Quantum Interpretations. Nearly a century after its formulation and despite its unprecedented predictive successes in accounting for physical processes, quantum mechanics is still at the center of a lively debate.In the same spirit as The Oxford handbook of the history of Quantum Interpretations, the two days offer a historical overview of the contrasts that have been at the heart of quantum physics over the past 100 years. Drawing on the extensive expertise of several lecturers working in the fields of physics, history and philosophy. Thus, the objective of these two days is to fuel the ongoing debate on the foundations of quantum mechanics by dealing with the major open questions concerning the interpretations of Quantum Mechanics. April 14 and 15, 2023 - Université Paris Diderot - France Organizing Committee : Jean-Jacques Szczeciniarz, Olival Freire, Joseph Kouneiher et Michel Paty
+ Lire la suite

Citations et extraits (16) Voir plus Ajouter une citation
Les singularités spatio-temporelles résidant au cœur des trous noirs sont parmi les objets connus (ou supposés) les plus mystérieux de l'univers - et que nos théories actuelles ne parviennent pas à décrire.
Commenter  J’apprécie          40
La conscience me paraît si importante que je ne puis tout bonnement croire qu'elle soit simplement apparue « accidentellement » du fait de quelque calcul compliqué. C'est le phénomène par lequel l'existence même de l'Univers se fait connaître. On peut soutenir qu'un univers régi par des lois qui ne laissent aucune place à la conscience n'est pas un univers du tout. Je dirais même que toutes les descriptions mathématiques d'univers données jusqu'à présent ne satisfont pas ce critère. C'est seulement le phénomène de conscience qui peut faire venir un univers « théorique » hypothétique à l'existence véritable ! Certains des arguments que j'ai donnés dans ces chapitres peuvent paraître tortueux et compliqués. Certains sont, je le reconnais, spéculatifs, mais je crois que l'on ne peut vraiment pas échapper à certains autres. Pourtant, derrière tous ces détails techniques, il y a le sentiment bien « évident » que l'esprit conscient ne peut fonctionner comme un ordinateur, même si une bonne partie de ce qui entre en jeu dans l'activité mentale pourrait le faire.
Commenter  J’apprécie          20
Je suggère que ce peut être une grossière erreur d'appliquer les règles physiques habituelles pour le temps à l'examen de la conscience ! Il y a en effet quelque chose de très étrange dans la manière dont le temps intervient dans nos perceptions conscientes, et je ne serais pas étonné qu'une conception très différente soit requise là où nous essayons de placer les perceptions conscientes dans un cadre conventionnellement régi par le temps. La conscience est, après tout, le seul phénomène que nous connaissions pour lequel le temps ait besoin de « s'écouler » !
Commenter  J’apprécie          20
Je ne pense pas qu'il soit sage, étant donné ce que nous en comprenons pour le moment, d'essayer de proposer une définition précise de la conscience, mais nous pouvons nous appuyer, dans une large mesure, sur nos impressions subjectives et notre bon sens intuitif pour dire quel est le sens de ce terme et quand cette propriété de conscience a des chances d'être présente. Je sais plus ou moins quand je suis moi-même conscient, et je suppose que les autres ressentent quelque chose qui correspond à ce dont je fais l'expérience.
Commenter  J’apprécie          20
Je vais en effet affirmer l'existence au niveau quantique d'une non-calculabilité qui explique celle de nos actes conscients, et que le niveau où cette non calculabilité physique se manifeste avec le plus d'ampleur joue un rôle déterminant pour l'activité cérébrale.... J'affirme que si les signaux
neuronaux peuvent effectivement avoir un comportement déterministe classique, le contrôle des liaisons synaptiques entre neurones s'effectue à un niveau plus profond qui semble correspondre à une importante activité physique située à la frontière séparant le monde classique du monde quantique...
(4 positions peuvent être adoptées sur ce sujet : A, B, C, D)
A. Toute pensée se réduit à un calcul ; en particulier, le sentiment de
connaissance immédiate consciente naît simplement de l'exécution de
calculs appropriés.
B . La connaissance immédiate est un produit de l'activité physique du
cerveau ; mais bien que toute action physique puisse être simulée par
un calcul, une telle simulation ne peut par elle-même susciter la connaissance immédiate.
C. La connaissance immédiate est suscitée par une action physique du
cerveau, mais aucun calcul ne peut simuler, même à la perfection, cette
action physique.
D. On ne peut expliquer la connaissance immédiate à l'aide du langage de
la physique, de l'informatique, ni de quelque autre discipline scientifique que ce soit.
Commenter  J’apprécie          10
De nos jours, ce sont les calculettes électroniques qui font les multiplications à notre place. Bien que ces machines soient beaucoup plus rapides et plus précises que les règles à calcul ou les tables de logarithmes, nous y perdons beaucoup en compréhension si nous n'acquérons pas par ailleurs une véritable expérience de la beauté et de l'importance fondamentale des opérations logarithmiques.
Commenter  J’apprécie          20
Peut-être le phénomène de conscience ne peut-il pas être entièrement compris en termes classiques. Peut-être notre esprit, plutôt qu'un simple algorithme mis en œuvre par de prétendus « objets » classiques, est-il une qualité, tirant son origine de quelque caractéristique étrange et merveilleuse des lois physiques quantiques qui gouvernent réellement le monde où nous vivons. Peut-être faut-il voir là, en un certain sens, la « raison » pour laquelle il nous faut, en tant qu'êtres sensibles, vivre au sein d'un monde quantique, plutôt que dans un monde entièrement classique — en dépit de la richesse et du mystère que présente déjà l'univers classique. Se pourrait-il que l'existence d'un monde quantique soit une condition nécessaire à l'émergence de créatures pensantes et sensibles telles que nous, extraites de sa substance même ? Il semblerait que ce type de question nous concerne moins qu'il n'intéresserait le Dieu qui se fixerait pour tâche de construire un univers habité. Pourtant le problème nous concerne également.
Commenter  J’apprécie          10
Un trait remarquable des modèles de pavage quasi cristallins que j'ai décrits est que leur assemblage est nécessairement non local. En d'autres termes, en assemblant les modèles, il faut, de temps à autre, examiner l'état du modèle, très loin en avant du point d'assemblage, si l'on veut être sûr de ne pas commettre une grave erreur en réunissant les morceaux. (Voilà qui paraît proche du « tâtonnement » apparemment « intelligent » auquel je faisais référence en relation avec la sélection naturelle.)
Commenter  J’apprécie          10
Un objet physique, tel un carré tracé sur du sable, ou un cube sculpté dans du marbre, pouvait apparaître aux yeux des Grecs anciens comme une approximation raisonnable, et parfois excellente, de l'idéal géométrique platonicien correspondant. Et pourtant, de tels objets ne seraient jamais que des approximations.
Commenter  J’apprécie          10
Dans les discussions sur le problème corps-esprit, deux questions distinctes retiennent habituellement l'attention : « Comment se fait- il qu'un objet matériel (un cerveau) puisse réellement susciter la conscience ? » et inversement : « Comment se fait-il qu'une conscience, par l'action de sa volonté, puisse réellement influencer le mouvement (apparemment déterminé) des objets matériels ? » Tels sont les aspects passif et actif du problème corps-esprit.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Roger Penrose (129)Voir plus

Quiz Voir plus

Morales de La Fontaine (1)

Dans quelle fable de J. de La Fontaine trouve-t-on cette morale: « Rien ne sert de courir, il faut partir à point » ?

Le renard et le bouc
Le laboureur et ses enfants
Le lièvre et la tortue
L’ours et l’amateur des jardins

8 questions
215 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie françaiseCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..