AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.65/5 (sur 783 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Strasbourg , le 03/05/1955
Biographie :

Roger Seiter est un scénariste de bande dessinée.

Historien de formation, il travaille comme conseiller principal d'éducation. En parallèle à son métier, il commence son œuvre de scénariste de BD pour Roussel en 1989, avec "Après un si long hiver".

Puis il publie aux éditions Glénat, "Simplissisimus" (1994) avec Frédéric Pillot au dessin, et, en 1995, avec Vincent Bailly, aux éditions Delcourt, la série "Cœur de Sang", dont le troisième album parait en janvier 1999. Chez le même éditeur, il signe également "12 Septembre" (dessin de Simone Gabrielli) (2011-2015) et "Trajectoires" (dessin de Johannes Roussel / collection "Plein Gaz") (2012-2013).

Chez Casterman, il publie les séries "Fog" (1999-2007), "Dies Irae" (2004) et "H.M.S." (2005-2015). En 2012, son "Policier qui Rit" (collection Casterman/Rivages Noir avec Martin Viot au dessin) fait partie de la sélection "polar" du festival d’Angoulême

En 2013, il reprend le scénario de la série "Lefranc" (dessin de Régric), toujours chez Casterman. On peut également noter deux "Sherlock Holmes" (2014, 2016) aux éditions du Verger et la série "L’Or du Rhin" (2014-2015) aux éditions du Long Bec.

Retraité de l’Éducation nationale, en 2021, Roger Seiter signe l’adaptation BD du best-seller "L’île des oubliés" de Victoria Hislop, dessinée par Fred Vervisch.

En vingt-cinq ans, il a publié plus de soixante-dix albums. La plupart de ses ouvrages sont traduits et publiés à l'étranger.

Roger Seiter est marié avec la scénariste Isabelle Mercier (1957).
+ Voir plus
Source : http://bd.casterman.com
Ajouter des informations
Bibliographie de Roger Seiter   (112)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Alix 42  Alix Senator 14


Citations et extraits (86) Voir plus Ajouter une citation
Roger Seiter
Les siècles de Reconquête ont engendré une Espagne politiquement divisée, qui ne sera unifiée qu'avec le mariage de Ferdinand V d'Aragon et d'Isabelle de Castille en 1469. L'unification du pays aboutira finalement à la prise de Grenade en 1492, mettant définitivement fin à la domination musulmane sur la péninsule.
Commenter  J’apprécie          280
Roger Seiter
En 1087, Rodrigo se réconcilie avec Alphonse VI et s'empare de Valence au nom des rois de Castille. Mais une fois de plus, il n'en fait qu'à sa tête et décide de garder la ville pour lui. Il en devient officiellement « protecteur ». Hors de lui, Alphonse VI décide de s'allier au roi d'Aragon et aux Comte de Barcelone pour tenter de chasser Rodrigo de Valence. Mais l'expédition échoue et le Cid conserve la ville jusqu'en 1092. Cette année-là, Valence est brièvement conquise par les troupes almoravides venues du Maroc. Mais Rodrigo reconstitue rapidement son armée et assiège une nouvelle fois la ville qu'il reprend en 1094. Il a alors toutes les cartes en main pour se constituer un royaume puissant et indépendant, mais il meurt le 10 janvier 1099. Le royaume de Valence devra attendre le XIIIème siècle pour voir le jour.
Commenter  J’apprécie          266
- Etre amoureuse n'apporte que des tracas...
- Oh, vous Hortense, vous serez nonne et je vous disepense de vos commentaires !
Commenter  J’apprécie          270
Roger Seiter
Une curieuse légende raconte qu'après la mort du Cid en 1099, ses compagnons avaient dans un premier temps caché la nouvelle aux Maures qui assiégeaient la ville. Ils décidèrent au contraire de revêtir le cadavre de Rodrigo de son armure et de l'attacher sur son cheval Babhieca. Puis, après avoir fixé l'épée Tizona à la main du défunt, ils placèrent Babhieca à la tête de la cavalerie espagnole et, sous la conduite du héros mort, mirent une fois de plus l'ennemi héréditaire en déroute...
Commenter  J’apprécie          234
Roger Seiter
En 1212, les Chrétiens remportent une éclatante victoire à la bataille de Las Navas de Tolosa. La puissance almohade ne se relèvera pas de cette défaite et les années suivantes, Cordoue, Valence et Séville sont reprises à leur tour. A la fin du 13ème siècle, les musulmans n'occuperont plus que le royaume de Grenade dans la péninsule.
Commenter  J’apprécie          220
Roger Seiter
Sur le plan social, les différentes classes sont profondément marquées par ces siècles de guerres et de conflits de la Reconquista. La noblesse espagnole se revendique fière et guerrière.
Commenter  J’apprécie          190
- Hélas ! Il semble que ma mère ne soit pas... Mme de Maintenon a parlé d'un crime.
- Ne vous alarmez pas ! Un crime, à la cour, c'est aussi bien ne pas avoir respecté l'étiquette ou avoir porté un chapeau démodé.
Commenter  J’apprécie          180
Etre instruite, nourrie, logée et vêtue pendant cinq ans ne me semble pas un grand supplice !
Commenter  J’apprécie          180
Elle sait aujourd'hui qu'il y a toujours un prix à payer, que ne pas se fixer conduit à l'errance et ne pas s'investir condamne à la solitude. Même si, parfois, la solitude frappe également ceux qui se sont donnés corps et âmes.
Commenter  J’apprécie          112
La musique est la seule chose qui parvient à m'apaiser et à me soulager.
Commenter  J’apprécie          120

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Roger Seiter Voir plus

Quiz Voir plus

Seconde Guerre Mondiale

Quel événement marque le Début de la Seconde Guerre Mondiale

L’annexion de l’Autriche par l’Allemagne Nazie
L’arrivée d’Adolf Hitler au pouvoir
L’invasion de la Pologne par l’Allemagne Nazie

12 questions
19 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre mondialeCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..