AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.53/5 (sur 15 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Saint-Denis de La Réunion , le 6/10/1888
Mort(e) à : Vouziers (Ardennes) , le 5/10/1918
Biographie :

Eugène Adrien Roland Georges Garros, né le 6 octobre 1888 à Saint-Denis de La Réunion, est un aviateur français, lieutenant pilote lors de la Première Guerre mondiale, mort dans un combat aérien le 5 octobre 1918 à Vouziers (Ardennes).

Sa célébrité est d'abord venue de ses exploits sportifs en avion, et surtout de la toute première traversée de la mer Méditerranée, qu'il effectue le 23 septembre 1913 à bord d'un monoplan.

Il effectue ses premiers vols au printemps 1910 et se taille rapidement une réputation légendaire. Le 23 septembre 1913, Roland Garros réalise son plus grand exploit en effectuant la première traversée sans escale de la Méditerranée. Il a établi de nombreux records et mis au point durant la Première Guerre mondiale le tir à travers l’hélice. Fait prisonnier en avril 1915, il réussit à s’évader après plus de deux années de captivité. Malheureusement, quelques mois plus tard, il meurt à 30 ans en combat aérien, cinq semaines seulement avant l'Armistice.

Dix ans après sa mort, son nom est choisi pour célébrer les plus grands champions de tennis.


+ Voir plus
Source : Wikipédia et http://www.rolandgarros.com
Ajouter des informations
Bibliographie de Roland Garros   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (24) Voir plus Ajouter une citation
En vue de Naples, je redescendis vers 1500 mètres. Je survolai le Vésuve en pensant : je suis le premier homme qui le voit ainsi. Des gaz sulfurés flottaient dans l'air, mon regard fouilla le terrible entonnoir, qui me semblait petit comme si j'avais pu y découvrir un secret. Au centre, une fumée blanche s'épanchait lentement.
Commenter  J’apprécie          100
L'appareil fut prêt le samedi matin. A 5 heures, profitant d'un temps superbe, je réussis un brillant essai. Je ne volais que 5 minutes - pour ménager le moteur - à 30 ou 40 mètres de haut, avec des virages et un atterrissage que n'eût pas désavoué Santos lui-même...Et la Demoiselle fut aussitôt enfermée dans son hangar, avec les soins dus à un objet précieux.
Commenter  J’apprécie          80
Le second drame fut - le dernier jour du meeting - l'historique assassinat de Sarajevo.
Ce crime qui mettait officiellement l'empire en deuil, ne semblait pas atteindre beaucoup de sentiments profonds. Le couple disparu n'était pas populaire. On n' exprimait de tristesse sincère qu'à l'égard du vieil Empereur, si souvent frappé dans son coeur d'homme.
Et il ne vint jamais à l'idée d'aucun de nous que cet événement quasi indifférent à la masse, était l'étincelle qui mettrait l'Europe en feu.
Commenter  J’apprécie          60
Mexico est resté le meilleur souvenir de notre voyage.
Dès l'arrivée ce fut un ravissement.Dans ce cadre d'élégance latine, parfumé d'exotisme, nous nous sentîmes revivre.
Commenter  J’apprécie          70
Le vol était devenu plus qu'une passion : un besoin. Il m'absorbait tout entier et je ne m'en privais pas sans en ressentir comme un déséquilibre physique.
Commenter  J’apprécie          70
Notre arrivée à la Nouvelle-Orléans fut une grande joie.Depuis New York, nous n'avions pas rencontré de séjour sympathique.Les cités du Texas, surgies de terre en quelques années sont d'immenses marchés.Tout y était sacrifié aux affaires, rien à l'agrément.
New Orleans au contraire avait un air de fête.Un tiers de la population parlait plus ou moins le français.
Commenter  J’apprécie          62
C'est le même soir qu'un aimable voisin de table ne voulut pas me quitter sans me laisser sa carte.Elle portait ces mots:
A.DURAND
Pierres et monuments funéraires

Il ajouta, avec un sourire charmant :
-Si je peux vous être utile.
C'était tout à fait dans notre ton.




Commenter  J’apprécie          60
J'observais ce jour-là pour la première fois le phénomène de transparence qui permet de voir le fond de la mer, lorsqu'elle est calme. Ce fut aussi la première fois que j'eus assez de liberté d'esprit pour admirer la Côte d'Emeraude, vue du ciel par une belle journée d'été.
Commenter  J’apprécie          60
Tunis-Rome, autrement dit Carthage-Rome n'était-ce pas une jolie chose à faire en aéroplane ?
Commenter  J’apprécie          70
Dès le plus jeune âge j'ai souvent rêvé qu'il m'était donné de voler, sans machine, avec les seules ressources de mon corps.
Commenter  J’apprécie          60

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Roland Garros (26)Voir plus

Quiz Voir plus

La citation du 17 avril 2024

Les mots sont comme des épées.

Sigmund Freud
Jacques Lacan
Françoise Dolto
La comtesse de Ségur
Talleyrand

1 questions
27 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..