AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.07/5 (sur 112 notes)

Nationalité : France
Né(e) le : 14/06/1979
Biographie :

Romain Hugault est un dessinateur français.

Fils d'un pilote militaire, il se passionne très tôt pour le domaine aéronautique et passe à 17 ans son brevet de pilote. Il est copropriétaire d'un petit avion qui a transporté le maréchal Juin pendant la Seconde Guerre mondiale.

Romain doit alors faire un choix: faire de son métier pilote et dessiner pour le plaisir, ou le contraire. Il finit par choisir de devenir dessinateur de bandes dessinées.

Suite à ses études à l'École Estienne, il a illustré des ouvrages de référence en matière d’aviation, dont certains pour l’armée de l’air.

En 2004, il rencontre Régis Hautière avec qui il réalise son premier album, "Le dernier envol", puis "Au-delà des nuages" (2 tomes, 2006, 2007). L'essentiel de son œuvre consiste en des bandes dessinées d'aviation, notamment durant les deux Guerres mondiales.

Romain commence toujours un album à partir d'un avion précis. Ainsi pour la série "Le Grand duc" (2009), le Heinkel He 219 constitue l'avion "éponyme".

En 2010, il est choisi par le chanteur Michel Sardou, qui est passionné d'aviation et pilote amateur, afin d'illustrer son nouvel album "Être une femme 2010".

Inspiré également par les pin-ups de cette époque, il est l'auteur de plusieurs artbooks intitulés "Pin-Up Wings" (2007, 2010, 2013).

La galerie Arludik est très fière pour son premier vernissage de 2013 d’accueillir une exposition exceptionnelle de planches originales, dessins à l’encre de chine, toiles numériques uniques réalisées par l’artiste.

Les œuvres d'Hugault ont jusqu'à présent mis en scène des héros américains, français, soviétiques, allemands et même un Japonais. Il a vendu à ce jour plus de 800.000 albums. Ses séries "Angel Wings", "Le Pilote à l'Edelweiss" ou encore "Le Grand Duc" sont traduites dans de nombreux pays, dont les USA, le Japon ou la Russie.

page Facebook : https://www.facebook.com/romainhugault
Twitter : https://twitter.com/romainhugault?lang=fr
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Romain Hugault   (46)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (36) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Bernard Chabbert et Romain Hugault nous parlent de St Ex


Citations et extraits (10) Ajouter une citation
La fleur de cerisier
tombe de l'arbre
mais n'y remonte jamais
Sakura
Commenter  J’apprécie          280
Un revers dans son histoire ne signifie pas qu'une nation soit perdue.
Commenter  J’apprécie          260
Le destin n'est pas une chaîne mais un envol.
Commenter  J’apprécie          50
Nous étions à genoux et le Führer nous a dit de nous relever. Il nous a dit que nous allions prendre notre revanche sur un monde qui avait cru pouvoir nous enterrer dans les ruines de la Grande Guerre.
Il a dit que nous allions rendre à notre peuple sa fierté, que nous chasserions de nos bouches le goût amer de la défaite et que nous verrions étinceler l’orgueil dans les yeux de nos enfants.
Mais aujourd’hui, je n’y vois briller que des larmes…
Commenter  J’apprécie          20
Lorsque le bombardier B17, le fameux "Memphis Belle", décollait pour une de ses nombreuses et périlleuses missions, il était orné de la "la fille au téléphone" de George Petty (mon maître absolu de la pin-up), délicatement peinte sur les flancs du nez de l'appareil par un mécanicien plutôt doué du pinceau....
Commenter  J’apprécie          10
- je ne comprendrai jamais ces japs…
50 morts pour 9 pertes chez nous… ils espéraient quoi à part un suicide collectif ?
- …ils espèrent juste échapper au déshonneur.
- ça va les mener où ? On rase leurs villes faites en bois à la bombe incendiaire… Tokyo est déjà à moitié détruite…
Commenter  J’apprécie          10
J'étais angoissée pour mon mitrailleur coincé dans l'une des petites bulles du B-17. A chaque départ, j'étais face à la forteresse volante, plan de vol à la main, à lui offrir un dernier regard pour l'encourager.
Commenter  J’apprécie          10
- à propos ! Où en est cette arme-miracle qui a déjà coûté une somme extravagante ?… on parle de deux milliards de dollars !
- nos savants terminent de la mettre au point.
Il reste, hum… de petits soucis de détonateur… nous voulons être certains que le système fonctionne ! Imaginez que ce système de déclenchement flanche… et qu’une telle arme tombe intacte aux mains de l’ennemi ! C’est inconcevable !
Commenter  J’apprécie          00
Premier coup de cœur de cet auteur de talent ! Les dessins sont superbes (même si ce ne sont pas les meilleurs dans le genre) et le scénario est particulièrement inventif (ces quatre histoires qui s'entremêlent sont drôlement bien ficelées). Je conseille vivement !
Commenter  J’apprécie          00
I'd rather be with them... than waiting.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Romain Hugault (333)Voir plus

Quiz Voir plus

Un quiz qui n'est pas littéraire

Parmi ces trois métaux, lequel se trouve à l’état liquide dans les conditions ambiantes ?

le manganèse
le mercure
le béryllium

10 questions
1 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}