AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

2.84/5 (sur 38 notes)

Nationalité : Australie
Né(e) à : Jerilderie, Nouvelle-Galles du Sud , le 13/01/1955
Biographie :

Rosalie Ham est écrivain et dramaturge.

Elle est titulaire d'un baccalauréat en éducation (Théâtre et Littérature) de l'Université Deakin (ancien Victoria College) en 1989.

Pendant ses études, elle a voyagé de part et d'autre de l'Atlantique et commencé à prendre la plume. Écrivant d'abord pour le théâtre, elle a l'habitude de dire qu'elle est devenue romancière "par accident".

Elle est surtout connue pour son premier roman, "La vengeance secrète de Tilly" (The Dressmaker, 2000). L'année de sa sortie, il remporte le prix du meilleur livre en Australie et est adapté au cinéma en 2015 avec Kate Winslet dans le rôle principal.

Le livre a été traduit en français sous les titres "Plates coutures" (2003), "Vengeance haute couture" (2016), "La vengeance secrète de Tilly" (2017).

Rosalie Ham a travaillé comme infirmière pendant 21 ans jusqu'en octobre 2005, lorsque le centre de soins infirmiers où elle a exercé a fermé ses portes.

Elle est également diplômée de l'Institut royal de technologie de Melbourne (Université RMIT) en écriture professionnelle (1996) et d'un MA en création littéraire en 2007.

Elle est professeur de littérature à temps partiel au Trinity College de l'Université de Melbourne et à l'Université RMIT.

Rosalie Ham vit avec son mari à Brunswick, Melbourne.

son site : http://rosalieham.com/
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Rosalie Ham   (1)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Rosalie Ham on the amazing success of The Dressmaker


Citations et extraits (16) Voir plus Ajouter une citation
"Tilly Dunnage, assise sur sa Singer portable sur le quai de la gare, observait les nuages de vapeur grise qui, des blondeurs de l’horizon, venaient haletants vers elle. Comme tenue de voyage, elle avait choisi un pantalon ajusté en matelassé bleu lumineux, noué à la taille par une cordelière de soie rouge. Simple et raffiné, son chemisier était coupé d’une main experte dans une largeur et demie de voile blanc de bonne sœur expédié d’Espagne. Elle regarda sa montre. Pile à l’heure. Elle fit un clin d’œil au cacatoès dans sa cage posée à côté de la valise. Derrière eux, un brouillard bleu s’approchait pour recouvrir Dungatar."
Commenter  J’apprécie          20
Dans le ciel, les nuages n'étaient pas plus épais qu'une couche de beurre citronné sur un toast, gardant la terre au chaud.
Commenter  J’apprécie          30
- Toutes ces années, vous avez envoyé de la nourriture...
- N'en parle pas, répondit Irma en lançant un regard d'avertissement en direction de la pharmacie.
- Si j'étais toi, je ne voudrais pas non plus qu'on en parle, dit Molly. Tu es une cuisinière exécrable.
Commenter  J’apprécie          20
Il était du genre à toujours toucher les femmes et à se pencher tout près pour leur parler, il se léchait les lèvres et, dans les bals, il serrait de près ses partenaires et leur enfonçait sa cuisse entre les jambes pour les guider autour de la salle. Les dames de Dungatar étaient polies avec le conseiller Pettyman — il était le conseiller général du comté et l’époux de Marigold. Mais elles se détournaient dès qu’elles le voyaient approcher, s’affairaient devant une vitrine de magasin ou se souvenaient soudain de quelque chose d’urgent à faire de l’autre côté de la rue.
Commenter  J’apprécie          00
Tant que ce n’est pas du velours — ça se fourre partout. Je déteste quand elle taille du velours, ou du lin. On voit la bourre dans l’air.
Commenter  J’apprécie          10
Le blé deviendra farine, ou peut-être prendra-t-il la mer pour gagner de lointains pays. Quant au fameux sorgho de Winyerp, il servira de fourrage pour le bétail.
Le bourg retrouvera son calme, et les enfants retourneront jouer près de la rivière. Les adultes attendront la saison de football. Pour Tilly, ce cycle familier était réglé comme du papier à musique.
Commenter  J’apprécie          00
A quoi bon avoir un officier de police pour appliquer la loi s’il ne l’applique que de sa façon, au lieu de la vraie loi légale ?
Commenter  J’apprécie          10
Il m’arrive d’oublier et juste quand je… c’est la culpabilité, et le mal en moi… je le porte en moi, avec moi, tout le temps. C’est comme un truc noir… un poids… ça devient invisible et puis ça revient quand je me sens en sécurité… ce garçon est mort.
Commenter  J’apprécie          00
Ne vous inquiétez pas pour moi. Je serai très bien ici.... toute seule. Comme d'habitude.
Commenter  J’apprécie          10
- Où irions nous ?
- Parmi les étoiles, dit-il. Je t'emmenerai parmi les étoiles
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Rosalie Ham (57)Voir plus

Quiz Voir plus

L'histoire d'Helen Keller

Quand Hellen est-elle nait?

1994
1880
2007
1886

10 questions
67 lecteurs ont répondu
Thème : L'histoire d'Helen Keller de Lorena A. HickokCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..