AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.25/5 (sur 4 notes)

Nationalité : Allemagne
Né(e) à : Aurich , le 05/01/1846
Mort(e) à : Iéna , le 15/09/1926
Biographie :

Rudolf Christoph Eucken est un philosophe allemand lauréat du Prix Nobel de littérature en 1908.

Il a étudie aux universités de Göttingen et de Berlin. En 1871, après cinq années d'enseignement, il devient professeur de philosophie à l'université de Bâle en Suisse où il restera jusqu'en 1874.

Il occupe ensuite un poste similaire à l'université de Iéna jusqu’à sa retraite en 1920.

En 1914, il fut un des signataires du Manifeste des 93.

Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Rudolf Eucken   (4)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
D’abord, la chose principale et décisive, c’est ici le processus vital lui-même ; elle exige que toute diversité soit envisagée et appréciée du point de vue de l’ensemble et de l’intérieur. Cela n’empêche nullement d’admettre que, dans les conditions humaines, cette vie a besoin de s’incorporer dans des doctrines, des institutions, etc… ; mais celles-ci ne doivent pas devenir l’essentiel, il faut sans cesse les rapporter à la vie qui est au fond, les y mesurer, les transformer d’après elle, si l’on veut éviter que la religion s’extériorise et se pétrifie. Puis une religion de vie spirituelle doit avoir un contenu spirituel, elle ne peut s’en tenir à des représentations et à des sentiments vagues, elle ne doit notamment pas tomber dans une dévotion aveugle qui adore sans connaître ce qu’elle adore, qui est exposée par conséquent à la superstition la plus grossière et qui en arrive à invoquer, même pour de graves délits, le secours de la divinité. La religion ne doit pas se contenter de rester étrangère à la superstition, elle doit s’y opposer dans tous les domaines de la vie, et dans maintes formes du christianisme il s’en faut qu’elle le fasse avec assez de décision.
Commenter  J’apprécie          192
Avec un plaisir et une joie sans mélange, nous nous sommes lancés au travail, mais le travail nous a tenus captifs et a menacé de faire de nous de simples instruments ; dans son incessant déploiement d’énergie, l’âme perdait de plus en plus la possession d’elle-même et par conséquent le sens de la vie. Nous avons libéré l’homme de toute tutelle du dehors ou du dedans, nous pensions lui communiquer ainsi une grandeur insoupçonnée ; mais l’affranchissement a eu pour résultat de relâcher tous les rapports internes de la réalité, et réduit à lui-même, l’hoimme, en s’agrandissant à l’extérieur, a montré en soi tant de petitesse, nous éprouvons une si criante disproportion entre les immenses problèmes de notre temps et la capacité des individus pour les résoudre que nombre d’esprits sont pris de l’ardent désir d’une élévation intérieure.
Commenter  J’apprécie          152
Le sentiment de la génération actuelle à l'égard de la philosophie paraît à première vue contradictoire. Il est usuel de la dénigrer comme ouvrière d'abstractions creuses; et, en même temps, L'on voit fleurir une littérature philosophique qui passionne un nombreux et sérieux public. On remarque même que les hommes d'État, les publicistes, les romanciers, les critiques recherchent volontiers aujourd'hui les thèmes philosophiques, et sont aisément loués pour leur profondeur dès qu'ils les effleurent même très légèrement.
Cette contradiction apparente s'atténue, si l'on considère que ce n'est pas la même manière de philosopher qui est actuellement proscrite et recherchée. On se détourne d'une philosophie séparée des sciences et de la vie, prétendant trouver dans la raison pure tous les éléments, tout l'objet de son existence et de son développement. Volontiers on traite une telle philosophie de formalisme vide, de construction artificielle, de survivance de la scolastique.
Commenter  J’apprécie          40
Nous n'avons pas aujourd'hui de métaphysique, et bon nombre de gens voient là un avantage. Mais ils ne seraient en droit de juger ainsi que si la pensée contemporaine se trouvait dans une situation excellente, que si, même sans métaphysique, de solides convictions dominaient notre vie et notre effort, que si des buts élevés nous réunissaient et nous affranchissaient de toute impulsion mesquinement humaine. En réalité, on ne peut méconnaître qu'il n'y ait un émiettement à l'infini, une lamentable incertitude dans tous les principes de nos convictions, une impuissance contre ce qui est mesquinement humain, une absence d'âme parmi une débordante plénitude extérieure. Celui qui peut supporter cela tranquillement, aucune discussion théorique ne l'amènera à la métaphysique; mais celui qui regarde comme une tâche impérieuse que notre vie civilisée se réunisse aussi en un ensemble plein de caractère et acquière une autonomie intérieure, en vue d'une union plus étroite ainsi que d'une distinction plus marquée des esprits, celui-là restera, comme nous, fidèle à la métaphysique et cherchera pour cette antique tâche des voies nouvelles.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Rudolf Eucken (7)Voir plus

Quiz Voir plus

Noms de lieux dans les expressions

Partir loin, au bout du monde, c'est "aller à ---?---".

Tombouctou
Tataouine
Tamanrasset

15 questions
435 lecteurs ont répondu
Thèmes : expressions , géographie , histoireCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}