AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.63/5 (sur 19 notes)

Nationalité : Allemagne
Né(e) à : Hanovre , 1736
Mort(e) à : Muckross, Irlande du Nord , le 16/11/1794
Biographie :

Rudolf Erich Raspe est un écrivain et scientifique allemand.

Après avoir étudié la philologie et les sciences naturelles à l'université de Göttingen puis à l'université de Leipzig, il travaille comme employé à la bibliothèque municipale de Hanovre (1762-1766). Il publie des travaux académiques, des pièces de théâtre, des poèmes et des traductions.

Il est promu Professeur en 1767 au Collegium Carolinum de Cassel et reçoit la charge d’une collection de pièces et de gemmes antiques. Tour à tour historien, minéralogiste, archéologue, il écrit également sur des sujets plus artistiques comme la lithographie ou les instruments de musique.

A partir de 1775, il commence à s’approprier des pièces de la collection dont il a la garde, pièces qu’il revend par la suite. Peu de temps après, il s’enfuit pour l’Angleterre, un mandat à son nom ayant été lancé.

Déjà bilingue, il ne perd pas de temps et dès son arrivée commence à écrire pour subvenir à ses besoins. Ayant certaines connaissances en minéralogie, il est ensuite embauché comme expert en Cornouailles.

C'est à Oxford qu'il fait paraître, en 1785, la première édition des Aventures du baron Münchhausen. Mais le livre n'a aucun succès.

Raspe vend alors ses droits à un libraire-éditeur nommé Kearsley. Ce dernier fit écrire par quelqu'un un chapitre d'introduction et rajouta au cinq chapitres primitifs, écrits par Raspe, 14 nouveaux chapitres tirés de différents récits de voyages. L’auteur n’accorda par la suite plus la moindre attention au sujet.

En 1786, il est à nouveau engagé pour cataloguer une collection de joyaux, travail qu’il finira en 1790. Poursuivant dans la même veine, il découvre en Écosse de nombreux filons de minéraux. Sir John Sinclair, propriétaire de la région, embauche alors Rudolf pour poursuivre l’exploitation. Rudolf obtient alors des fonds importants pour le commencement des travaux ; il s’enfuit avec l’argent. Les supposés riches filons n’étaient en fait qu’un leurre monté par Rudolf à partir de matériaux importés de Cornouailles.

Il contracta la scarlatine qui lui fut fatal.

Les Aventures du Baron de Münchausen furent reprises par Gottfried August Bürger, traduites en allemand et remaniées au moins 7 fois avant d’obtenir la forme que l’on connaît actuellement.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Rudolf Erich Raspe   (6)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (6) Ajouter une citation
A peine avais-je posé le pied sur la terre ferme, que je me vis assailli par un gros ours. "Ah ah ! pensai-je, tu arrives bien !" je lui pris les pattes de devant dans mes deux mains et les serrai avec tant de cordialité qu'il se mit à hurler désespérément ; mais moi, sans me laisser toucher par ses lamentations, je le tins dans cette position jusqu'à ce qu'il mourût de faim. Grâce à cet exploit, j'inspirai un tel respect à tous les ours, que depuis lors aucun d'eux n'a jamais osé me chercher querelle.
Commenter  J’apprécie          90
Elle était la moitié chérie d'un homme qui commandait un bâtiment attaché au port d'Helvoetsluys, et qui ,avait pris la mer depuis peu. Par malheur, dans la précipitation du départ, il avait embarqué une autre femme que la sienne. Celle-ci fut aussitôt instruite du fait par quelques-unes de ces vigilantes protectrices de la paix et du foyer domestique, qu'on nomme amies intimes ; jugeant que les droits conjugaux sont aussi sacrés et aussi valables sur mer que sur terre, elle s'élança dans une chaloupe à la poursuite de son époux ; arrivée à bord du navire, elle chercha, dans une courte, mais intraduisible allocution, à faire triompher ses droits de façon si énergique que le mari jugea prudent de reculer de deux pas.
Commenter  J’apprécie          20
Je conviens, messieurs, que tout cela doit vous paraître étrange ; mais je prie ceux qui douteraient de ma sincérité de se rendre eux-mêmes dans la lune, pour se convaincre que je suis resté plus fidèle à la réalité qu’aucun autre voyageur.
Commenter  J’apprécie          20
Deux jours avant d'atteindre notre navire, nous vîmes trois individus pendus par les jambes à de grands arbres. je demandai quel crime leur avait valu cette terrible punition, et j'appris qu'ils étaient allés à l'étranger, et qu'à leur retour ils avaient raconté à leurs amis une foule de mensonges, leur décrivant des lieux qu'ils n'avaient pas vus, et des aventures qui ne leur étaient pas arrivées. Je trouvai cette punition bien méritée, car le premier devoir d'un voyageur, c'est de ne s'écarter jamais de la vérité.
Commenter  J’apprécie          10
Vulcain me fit une description très détaillée de l'Etna. Il m'expliqua comme quoi cette montagne n'était qu'un amas de cendres sorties de la fournaise ; qu'il était souvent obligé de sévir contre ses ouvriers ; qu'alors, dans sa colère, il leur jetait des charbons ardents qu'ils paraient avec une grande adresse en les laissant passer sur la terre, afin de le laisser épuiser ses munitions. "Nos dissensions, ajouta-t-il, durent quelquefois plusieurs mois, et les phénomènes qu'elles produisent à la surface de la terre sont ce que vous appelez, je crois, des éruptions.
Commenter  J’apprécie          00
Partii da casa per il mio viaggio in Russia nel cuore dell'inverno, in base al giusto concetto che il gelo e la neve avrebbero certamente migliorato le strade, descritte da ogni viaggiatore come particolarmente cattive, attraverso le regioni settentrionali della Germania, la Polonia, la Curlandia e la Livonia.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Rudolf Erich Raspe (37)Voir plus

Quiz Voir plus

Un couple : un chef d'oeuvre et son musée (n°2/2)

"Impression, soleil levant" de Monet

Musée d'Orsay à Paris
Musée Marmottan-Monet à Paris

10 questions
54 lecteurs ont répondu
Thèmes : peinture , art , culture généraleCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}