AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.38/5 (sur 40 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Mère d'Ilan Halimi, jeune homme victime, en 2006, du gang des Barbares.

En 2009, en collaboration avec Émilie Frèche, elle écrit : "24 jours, la vérité sur la mort d'Ilan Halimi" dans lequel elle revient sur l'affaire.

Ajouter des informations
Bibliographie de Ruth Halimi   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (10) Ajouter une citation
La jeune stagiaire, elle, est restée auprès de mon fils. Elle est restée avec lui jusqu'à l'arrivée des pompiers à neuf heures quinze, il n'était pas encore mort et peut-être qu'il pouvait l'entendre, oui, c'est ce que je me répète pour ne pas devenir folle, Ilan n'est pas mort comme un chien, il a entendu la voix de cette fille avant de mourir, une voix douce et fraternelle, c'est tout ce que je peux me dire.
Commenter  J’apprécie          230
Sa voix déraille lorsqu'il affirme qu'ici s'arrête le voyage.
Pourquoi en Israël? demande-t-il en regardant le Ciel. Parce que ce pays s'appelle aussi Eretz Haïm, "la terre des vies".
L'hébreu ne sait pas parler de la vie au singulier. Il y en a toujours au moins deux, nous apprend-il, cette vie-là et puis l'Autre.
Et si nous sommes là, c'est que nous croyons à cette autre vie qui commence pour Ilan.
Commenter  J’apprécie          130
Mais la haine, me semble-t-il, n'a jamais été une histoire d'intelligence. La haine au contraire viscérale, et quelle haine aura-t-il fallu à ces jeunes gens, pour séquestrer Ilan pendant trois semaines, pour l'affamer, le torturer, le battre, le brûler, et finalement l'abandonner dans un bois tel un chien... Une haine sans limite. Une haine absolue des juifs que le chef présumé du gang disait être "les rois"
Commenter  J’apprécie          110
Je veux que la mort d'Ilan serve à donner l'alerte.
Commenter  J’apprécie          110
Nous ne manquons pas de lois, nous ne manquons pas de prisons; ce dont nous souffrons, c'est d'éducation. La morale, qui a fait cruellement défaut à tous ces gens, n'est pas une affaire politique.
La morale se joue ailleurs, dans une sphère que l'on nomme "privée", elle est un ensemble de valeurs qui se découvrent en famille, avec ses camarades de classe, avec ses voisins, en regardant des films ou en lisant des livres.
Elle est l'apprentissage du bien ou du mal au quotidien, elle est une formation.
Commenter  J’apprécie          40
Tant que la France n'aura pas récupéré ces territoires, tant qu'elle n'aura pas dissous ces Etats illégaux, ces petits Afghanistan, ces petits Pakistan et ces petits Irak qui annexent les caves et les appartements de nos cités, nous aurons à gérer des dictatures à l'intérieur de nos frontières.
Les valeurs républicaines ne bénéficieront qu'aux Français des beaux quartiers, puis elles finiront par ne servir qu'à décorer les façades de nos institutions qui seront devenues des musées.
Commenter  J’apprécie          41
Mais le ravisseur continue de nous narguer… En début d’après-midi, il m’appelle une nouvelle fois au bureau. Cette fois, il me passe mon fils.

"Allô, maman…", me dit Ilan.

C’est la dernière fois que je l’entend.
Commenter  J’apprécie          40
Oui, je hurle. De toutes mes forces. De toute mon âme. Mais le cri d'une mère qui accouche ne ressemble en rien à celui d'une mère exhumant son fils : celui-ci est un cri sans délivrance."
Commenter  J’apprécie          40
"Il faut désormais tout faire pour que la nuit ne retombe jamais. Nous sommes tous responsables devant l'Histoire."
Ernest Renan
Commenter  J’apprécie          40
Je ne suis plus que l'ombre de moi-même. Un zombie. Un fantôme. Je reste enfermée chez moi, comme le veut la tradition, prostrée dans un coin de mon salon à prier pour ne pas devenir folle. Le temps s'est arrêté. C'est tous les jours la nuit.
Commenter  J’apprécie          30

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Ruth Halimi (65)Voir plus

Quiz Voir plus

Péchés capitaux 🎅

Dans "Les Raisins de la colère" de John Steinbeck, quel est le nom de cette famille, partagée entre la peine de devoir quitter "la terre de ses pères" et l'espoir d'une vie meilleure, qui entame un long périple sur la route 66, à travers les grandes plaines de l'ouest, en direction d'une Californie mythifiée ?

La famille Johnson
La famille Joad
La famille Jones

15 questions
42 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littératureCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}