AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Bibliographie de S. Korr   (3)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Je vous déconseille fortement de sortir pareille chose au procès, me renouvelle mon avocat.

Je ne l'entends pas. Ni ne le vois d'ailleurs à cause de mes yeux gonflés par les coquards et le manque de sommeil. Je distingue toutefois les reflets de sa robe sous les néons de la cellule. Ils clignotent par intermittence et cela accentue ma migraine. Vol de corbeaux sur un soleil aveuglant.
Depuis le début il prend mon mutisme pour de l'idiotie et me parle comme à un enfant. Détachant chaque mot et usant de métaphores. Surtout, ce procès est davantage le sien que le mien. C'est la première grosse affaire de sa carrière. Il joue gros. Il joue son avenir et sa réputation.
Mon cas est désespéré. Il le sait et je le sais. À défaut, il désire au moins briller lors de sa plaidoirie. Impressionner ses pairs et les journalistes présents. Étoffer encore son premier prix d'éloquence d'il y a deux ans. Il s'en souvient encore... le jury en était resté baba, soufflé par son aisance et son verbe.
J'aimerais me justifier puis me ravise. Sans compter que ma fracture rend toujours mon élocution hasardeuse. Davantage qu'à l'accoutumée je veux dire. Salauds de matons. Alors je fais un vague signe qu'il ne sait comment interpréter.

Pointeur. Je ne connaissais même pas l'expression avant.
Car il y a en prison une hiérarchie dans la fripouille, et il s'avère que j'appartiens à son plus bas échelon. D'où les crachats, les coups, les insultes. En haut de cette hiérarchie louvoient les tueurs, les braqueurs. Puis viennent les voleurs, les dealers, les tricheurs, les bagarreurs et autres caïds. Tout le monde en somme.
Sauf les pointeurs.

En fait si, je connaissais le terme. Mais je croyais qu'il s'appliquait aux violeurs en général. Deux codétenus, au premier soir, m'ont démontré le contraire. À toutes les filles qu'on a aimées avant, entonnèrent-ils pourtant au réveil, hilares et se remémorant leurs prouesses au fond des caves, sur des sujets majeurs seulement de quelques semaines pour la plupart. Haro sur la pucelle pour ces VRP du chaos !
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de S. Korr (4)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "Voyage à Pitchipoï"

Qu'est-ce que "Pitchipoï" ?

C'est le camp des Milles
C'est le camp de Drancy
C'est le camp d'Auschwitz

10 questions
1404 lecteurs ont répondu
Thème : Voyage à Pitchipoï de Jean-Claude MoscoviciCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}