AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.5/5 (sur 2 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Sabine Gruffat est professeur agrégé à l’Université Lyon 3 - Jean Moulin, docteur, chercheur associé au Centre d'Études des Dynamiques et des Frontières Littéraires (CEDFL). Sa thèse de doctorat soutenue en 1999 est intitulée "L’art du moraliste dans les Fables de La Fontaine : une esthétique du détour et de la négligence".

Elle a contribué à la publication avec Jean-Charles Darmon des Fables de La Fontaine au Livre de Poche, collection "Classiques", 2002, et du premier tome des Œuvres complètes du même auteur chez Champion, collection "Sources classiques" (2011).
Elle a par ailleurs écrit de nombreux ouvrages et articles : "L'épistolaire" (2001), "Le théâtre français du XVIIème siècle (2003) publiés tous deux par Ellipses éditions ou encore plus dernièrement "La représentation du héros amoureux dans les tragédies classiques : pour une conception évolutive du moi ?" et "La galanterie des anciens" (2012) aux Éditions Armand Colin, collection Littératures classiques.

Ses domaines de recherches sont la poétique de la fable, le merveilleux à l’âge classique, les liens entre littérature morale et l’esthétique mondaine.


+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Sabine Gruffat   (4)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Si on considère que le théâtre est un phénomène culturel, un événement à la fois social et littéraire, on peut alors sans doute regarder le XVIIe siècle comme l'âge d'or par excellence de l'art dramatique. En effet, le renouveau que connaît le genre n'est pas seulement le résultat d'une réflexion et d'une codification concertées ; il traduit un intérêt général pour le spectacle et la mise en scène.
Commenter  J’apprécie          50
À l'immoralité prétendue du théâtre, les auteurs opposent donc l'argument de l'utilité morale, emprunté en particulier à l"'Art poétique" d'Horace :

"Il enlève tous les suffrages celui qui mêle l'agréable à l'utile, sachant à la fois charmer le lecteur et l'instruire".

p. 41
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Sabine Gruffat (6)Voir plus

Quiz Voir plus

L'inconnu du donjon d'Evelyne Brisou-Pellen

Comment se prénomme notre jeune héros?

Guilhem
Garin
Trousse quelquechose
Torticolis

20 questions
420 lecteurs ont répondu
Thème : Garin Trousseboeuf, tome 1 : L'inconnu du donjon de Evelyne Brisou-PellenCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}