AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.14/5 (sur 28 notes)

Nationalité : Italie
Né(e) à : Assise , le 29/04/1182
Mort(e) à : Assise , le 03/10/1226
Biographie :

Saint François d'Assise est un religieux catholique italien, fondateur de l'ordre franciscain.

Né à Assise au foyer de Pierre Bernardone et de Dame Pica, François vit d'abord une jeunesse folle. Participant à la guerre entre Assise et Pérouse, il est fait prisonnier.

Plus tard, parti pour une autre guerre, il entend une voix lui dire :" Pourquoi sers-tu le serviteur et non le maître ?" C'est pour lui le début d'une nouvelle existence.

Rentré à Assise, "le roi de la jeunesse" se tourne vers les pauvres et les lépreux. Il a 24 ans. Dans la chapelle de Saint Damien, il entend le grand crucifix lui dire: "Répare ma maison qui, tu le vois, tombe en ruines." Le voilà transformé en maçon. Pour réparer la chapelle, il dépense l'argent de son père qui l'assigne devant l'évêque. Il se dépouille alors de tous ses vêtements en déclarant qu'il n'a d'autre père que celui qui est aux cieux.

Un matin, il entend l'évangile de l'envoi en mission des disciples. Appliquant l'Evangile à la lettre, il parcourt la campagne, pieds nus et une corde pour ceinture, en annonçant: "Que le Seigneur vous donne sa paix." Des compagnons lui viennent et il leur rédige une Règle faite de passages d'Evangile. Quand ils seront douze, ils iront à Rome la faire approuver par le Pape Innocent III.

Pour les laïcs, il fonde un troisième Ordre, appelé aujourd'hui "la Fraternité séculière." Il envoie ses frères de par le monde et lui-même rencontre le sultan à Damiette pour faire cesser la guerre entre chrétiens et musulmans.

A son retour, il trouve l'Ordre en grandes difficultés d'unité. Il rédige une nouvelle Règle et se retire, épuisé, sur le mont Alverne où il reçoit les stigmates du Christ en croix.

En 1226, au milieu de très grandes souffrances, il compose son "Cantique des Créatures" et le 3 octobre, Il meurt dans la chapelle du Transito.

François a été canonisé dès 1228 par le pape Grégoire IX.

Il est fêté le 4 octobre dans le calendrier liturgique catholique.
+ Voir plus
Source : nominis.cef.fr
Ajouter des informations
Bibliographie de Saint François d` Assise   (21)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (27) Voir plus Ajouter une citation
Celui qui travaille avec ses mains est un ouvrier.
Celui qui travaille avec ses mains et sa tête est un artisan.
Celui qui travaille avec ses mains et sa tête et son cœur est un artiste.
Commenter  J’apprécie          320
Saint François d' Assise
Il n'y a pas de miracles. Plutôt tout est miracle.

Commenter  J’apprécie          210
Rappelez-vous que lorsque vous quittez cette terre, vous n’emportez rien de ce que vous avez reçu – uniquement ce que vous avez donné.
Commenter  J’apprécie          140
Le serviteur de Dieu qui ne s'irrite et ne se trouble de rien, mène une vie droite et sans péché.
Commenter  J’apprécie          141
A travers l'exemple de Saint François d'Assise, ce sont les enjeux majeurs de la condition humaine qui sont posés : quel séjour à accorder à l'être, quelle place à l'avoir - autrement dit, la valeur de la pauvreté et de l'argent, mais aussi, sur un plan mystique, de la joie et de la douleur, du corps et de l'âme ; à quoi s'ajoute la question de l'organisation sociale, le rang des puissants et le rôle des marginaux, la contemplation devant les beautés de la Création et l'amour dû aux animaux - une vision qui tient tous les éléments les plus divers sous le même regard.
Commenter  J’apprécie          120
Saint François d' Assise
Commence par faire le nécessaire puis fais ce qu'il est possible de faire et tu réaliseras l'impossible sans t'en apercevoir.
Commenter  J’apprécie          120
Donnez, et il vous sera donné.
Pardonnez, et il vous sera pardonné.

( Luc )
Commenter  J’apprécie          120
Il n'y a pas d'obéissance au nom de laquelle on puisse commettre une faute ou un péché.
Commenter  J’apprécie          110
Saint François d' Assise
Un uomo che lavora con le sue mani è un operaio; un uomo che lavora con le sue mani e il suo cervello è un artigiano; ma un uomo che lavora con le sue mani, il suo cervello e il suo cuore è un artista.

Un homme qui travaille avec ses mains est un ouvrier ; un homme qui travaille avec ses mains et son esprit est un artisan ; mais un homme qui travaille avec ses mains, son esprit et son cœur est un artiste.
Commenter  J’apprécie          90
C'était en 1898. Le titre [ latin à rallonge ] de Paul Sabatier sonnait comme une fanfare de combat, appelant les franciscanisants aux joies austères de la bataille ;les érudits descendirent dans l'arène, armés de manuscrits innombrables et d'arguments décisifs. Il y eut un beau tapage !

NDL : les rares lettres de François d'Assise, manuscrits du XIIIè siècle, sont difficiles à authentifier.
Commenter  J’apprécie          90

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Saint François d` Assise (63)Voir plus

Quiz Voir plus

La Bible

Quel était le vrai prénom de l'apôtre Pierre?

Ben, Pierre!
Simon
Jésus
Joseph

12 questions
506 lecteurs ont répondu
Thèmes : ancien testament , nouveau-testament , antiquité , histoireCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..