AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.33/5 (sur 3 notes)

Nationalité : Mexique
Né(e) à : Mexico , le 19/12/1932
Mort(e) à : Mexico , le 29/03/2006
Biographie :

Salvador Elizondo Alcalde, né à Mexico le 19 décembre 1932 et mort le 29 mars 2006 dans la même ville, est un écrivain, essayiste, poète, dramaturge traducteur, critique et journaliste mexicain. Il est considéré comme l'auteur le plus original et avant-gardiste de la génération des années 1960 au Mexique. Ses romans les plus célèbres sont Farabeuf ou la chronique d'un instant (1965) et L'hypogée secrète (1968). Il est aussi l'auteur du graphographe (1972), une suite de textes courts réalisant une expérience linguistique d'abréviations. Sous l'influence d'auteurs comme James Joyce ou Ezra Pound, il a développé un style littéraire cosmopolite, en marge des courants réalistes et nationalistes qui ont marqué cette époque.

Étant le fils du diplomate et producteur de films Salvador Elizondo Pani, il est dès sa première jeunesse mis au contact du cinéma et de la littérature. Enfant, il passe plusieurs années dans l'Allemagne d'avant la Seconde Guerre mondiale, puis va étudier trois ans dans une école militaire en Californie. Il étudie ensuite les Beaux-Arts (disciplines) à Mexico et la littérature à l'université d'Ottawa, à Cambridge, à la Sorbonne, à Pérouse, à l'Université nationale autonome du Mexique (UNAM), et le cinéma à l'IDHEC. Il est le fondateur des journaux SNOB et NuevoCine et contribue aux revues Vuelta, Plural et Siempre, entre autres.
Il participe à la fondation du Collège de Mexico (El Colegio de Mexico), où il étudie le chinois. Il est professeur à l 'UNAM et membre de la Fondation Ford pour les bourses d'études à New York et San Francisco, membre du Centre mexicain des écrivains en 1963-1964, et également membre de la Fondation Guggenheim en 1968-1969.
En 1990, il se voit décerner le Prix national de littérature. Il siège, à partir de 1976, à l'academie mexicaine de la Langue (Academia Mexicana de la Lengua) et au Collège national de 1981 jusqu'à sa mort survenue en 2006.
Il est le deuxième écrivain mexicain après Octavio Paz à avoir fait l'objet d'un hommage posthume au Palais des Beaux arts (Palacio de Bellas Artes).

+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Salvador Elizondo   (3)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

L'écrivain Daniel Sada s'entretient avec l'éditeur Gerardo Villegas sur la vie et l'oeuvre de Salvador Elizondo.


Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Él le dice: ¿Recuerdas…? y ella se queda quieta, congelada [como si fuese el sujeto de la fotografía] en ese quicio figurado en la superficie del espejo suntuoso y manchado en el que se refleja una puerta tras la cual él y ella ocultan un secreto pulsátil de sangre, de vísceras que si no fuera por esa puerta y por ese espejo que la contienen, su mirada todo lo invadiría con una sensación de amor extremo, con el paroxismo de un dolor que está colocado justo en el punto en que la tortura se vuelve un placer exquisito y en que la muerte no es sino una figuración precaria del orgasmo.
Commenter  J’apprécie          90
En tu mente van surgiendo poco a poco las imágenes ansiadas. Un paseo a la orilla del mar. El rostro de un hombre que mira hacia la altura [el supliciado que, se indica páginas antes, es factiblemente una mujer]. Un niño que construye un castillo de arena. Tres monedas que caen. El roce de otra mano. Una estrella de mar… una estrella de mar… una estrella de mar… ¿recuerdas?
Commenter  J’apprécie          90
Cuando mil veces mil instantes como éste se repitan en la sombría dimensión de tu vida.
Commenter  J’apprécie          90

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Salvador Elizondo (5)Voir plus

Quiz Voir plus

Le jeu des je, en chansons (1)

Qui chante : " J'ai 10 ans" ?

Jacques Brel
Thomas Dutronc
S. Gainsbourg/J. Birkin
Maxime Le Forestier
Renaud
Alain Souchon

13 questions
34 lecteurs ont répondu
Thèmes : chanteur , musique , chanson française , nostalgieCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}