AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.88/5 (sur 48 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Samuel Sadaune est écrivain mais aussi docteur es Lettres modernes, administrateur du Centre international Jules Verne d'Amiens et secrétaire de rédaction de la revue Jules Verne. Spécialiste incontournable de Jules Verne, il l'est aussi du Moyen Age, une période historique qu'il explore très souvent dans ses écrits, qu'ils soient à destination des enfants ou des adultes.

Source : http://www.ricochet-jeunes.org/auteurs/recherche/10124-samuel-sadaune
Ajouter des informations
Bibliographie de Samuel Sadaune   (17)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Le Moyen-Age est violent comme l'est le XXIème siècle. Il se déroule des scènes, des évènements horribles, et en même temps, ceux-ci ne représentent pas la norme. Il y a des procès, des tentatives de conciliation, des négociations, toutes sortes de démarches familières et codifiées qui tendent là aussi à prouver que la discussion est considérée généralement comme meilleure solution que la violence. Celle-ci est donc rejetée, discréditée. Une bonne conciliation, une bonne paix, sont apparentées au bon duc, au bon roi. Règne bien celui qui règne en paix.
Commenter  J’apprécie          210
Le moyen âge est souvent considéré comme une période durant laquelle règnent la violence et la peur. Qu'en est-il réellement ? Peut-on à ce point généraliser?
Commenter  J’apprécie          30
Si la médecine maya tient plus de la sorcellerie que de la science (on pratique un sacrifice pour guérir le malade), ce peuple se montre en revanche compétent en matière de chirurgie. L'ablation, l'extraction et l'incision sont ainsi pratiquées. Les Aztèques, de leur côté, savent suturer les blessures, arrêter les hémorragies, soigner les ulcères comme les caries dentaires. (75)
Commenter  J’apprécie          00
Le fantastique est une hésitation entre le naturel et le surnaturel. L'homme médiéval se trouvait fréquemment pris par cette hésitation, tant il avait l'occasion de voir ou d'entendre parler de "merveilles", terme alors employé.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Samuel Sadaune (89)Voir plus

Quiz Voir plus

Connais tu vraiment assasination classroom

Quelle est la forme du professeur ?

Il est un professeur normal
Il est toujours de couleur bleu
C'est un poulpe
C'est une grenouille

11 questions
6 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}