AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.96/5 (sur 14 notes)

Nationalité : Allemagne
Né(e) à : République démocratique allemande , 1974
Biographie :

Saskia Hellmund est une historienne.

Elle a fait des études d’histoire à Leipzig, Berlin et Paris.

Après un doctorat sur la médiation culturelle transfrontalière, elle a enseigné sa langue maternelle à la Sorbonne.

Elle est installée en Bretagne, dans la Baie de Morlaix, depuis 2012.

Depuis 2018, elle travaille comme chargée de cours à l'Université Catholique de l'Ouest (UCO) de Guingamp.

Saskia Hellmund est auteure de deux livres : "La fille qui venait d’un pays disparu" (éditions Les points sur les i, Paris 2015) et "Pays perdu, pays choisi. Journal d’une jeune Allemande de l’Est" (éditions Skol Vreizh, Morlaix 2017).

son site : https://saskiahellmund.wordpress.com/

Ajouter des informations
Bibliographie de Saskia Hellmund   (3)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (18) Voir plus Ajouter une citation
« Réunifier, c’est conjuguer, métisser, mélanger. Pour la RDA, il n’y a pas eu de compromis ni de rapprochement. On a invalidé du jour au lendemain le modèle de la société. Le pays a disparu et on a remplacé l’ensemble de son système et ses valeurs. La chute du Mur a conduit à la disparition pure et simple de mon pays. »
Commenter  J’apprécie          40
Ici, elle est parmi les siens, mais elle ne connaît personne. Là-bas, elle est étrangère, mais entourée.
C'est une situation paradoxale. Normal pour quelqu'un qui est parti longtemps. Les anciens liens se sont effrités. Comme toujours, comme partout.
Commenter  J’apprécie          30
L'idéologie communiste promet autant la délivrance que le christianisme. Elle aussi mène au salut absolu. Elle a ses martyrs et ses saints, ses légendes et ses rituels. Le communisme parle sans cesse d'un monde meilleur, promis pour demain ou pour après-demain. Et comme le paradis est proche, tous les moyens sont bons pour l'atteindre, même la force et la pression. L'individu libre est ainsi nié.
Commenter  J’apprécie          20
Le vrai problème est dans les têtes : c'est la honte. La honte d'être dévalorisé, d'être souvent chômeur de longue durée, la honte de n'avoir rien construit, d'avoir subi son sort. Annexé par un pays plus fort, traité depuis comme citoyen de seconde classe, souvent licencié après la réunification, humilié. p. 63
Commenter  J’apprécie          20
Dans le 14 è arrondissement, un fest-noz breton

C'était fort, cette connivence entre des personnes qui ne se connaissaient probablement pas. elles étaient réunies ce soir-là pour retrouver leurs racines, leur vie d'avant. dans l'anonymat de la capitale, un rapprochement, un temps de partage. La reconstitution d'une communauté.
Commenter  J’apprécie          20
..la beauté d'une langue est totalement subjective. L'allemand de Hitler ou de Goebbels était abject, détourné, dévoyé. L'allemand de Goethe ou de Rilke est mélodieux et subtil .
Commenter  J’apprécie          20
"Du jour au lendemain ou presque, le monde de mon enfance a basculé. Pour toujours, sans la moindre possibilité d'un retour en arrière. Mon passé est irrécupérable, inimaginable, incompréhensible pour ceux qui m'entourent aujourd'hui.
Je suis née en RDA en 1974. J'avais 15 ans quand le Mur est tombé, 16 ans quand ma patrie a été rayée de la carte, rayée de la géographie. On lui a collé un préfixe: ex. Ex-RDA, ex-Allemagne de l'Est."
Commenter  J’apprécie          10
Interdire une langue, c'est détruire une identité. Interdire une langue, c'est détruire un peuple. Interdire une langue, c'est détruire une communauté.
Commenter  J’apprécie          20
Je suis aux anges. Ces souvenirs gustatifs me procurent un plaisir immense. Ils font partie de mes racines, de mes origines. La nourriture typique d'une région , les recettes des grands-mères nous nourrissent deux fois. De manière évidente en calmant notre faim et en construisant notre corps, mais également de façon spirituelle en nous rassurant par leur permanence .
Commenter  J’apprécie          10
Les réfugiés syriens sont mal acceptés, ils engendrent des peurs profondes et suscitent jalousie et envie à cause d'une prise en charge par l'Etat. Leur présence massive est à l'origine d'un séisme politique sans précédent dans l'histoire allemande d'après-guerre
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Saskia Hellmund (19)Voir plus

Quiz Voir plus

Titres de romans: les pièces de la maison

Franck Thilliez

La chambre des morts
La cuisine des morts
La cave des morts

10 questions
486 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman contemporainCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}