Babelio Babelio
  • Mon accueil
  • Mes livres
  • Découvrir
    •   Livres
    •   Auteurs
    •   Lecteurs
    •   Quiz
    •   Forum
  • Ajouter des livres

+options
fb Connexion
mot de passe oublié?
Scholastique Mukasonga

Scholastique Mukasonga

  • Infos
  • Citations (4)
  • Photos (1)
  • Vidéos (1)
Scholastique Mukasonga > Ajouter une photo

Ajouter une vidéo
Ajouter une citation
  • 4 livres
  • 7 critiques

Note moyenne : 4.14/5 (sur 14 notes) Scholastique Mukasonga

Biographie et informations

Nationalité : Rwanda
Né(e) : 1956

Biographie :

Scholastique Mukasonga est née au bord de la rivière Rukarara, dans la préfecture de Gikongoro, elle est Tutsie . En 1960, sa famille est déportée à Nyamata.

En 1968, Scholastique Mukasonga réussit l'examen d'entrée à l'école secondaire et elle est envoyée en pensionnat à Kigali, au Lycée Notre-Dame-de-Cîteaux. En 1971, elle s'inscrit à l'école d'assistantes sociales de Butare. En 1973, elle fuit le Rwanda et franchit la frontière du Burundi avec son frère, afin d’échapper aux raids Hutus menés contre les Tutsis. Au-delà de cette frontière, c’est la fin du cauchemar, elle rencontre un ethnologue français, son futur mari, et obtient son diplôme en 1975.

Installée en France depuis longtemps, elle ne retourne au Rwanda que deux fois, la première, clandestinement, en 1986 où elle voit sa famille pour la dernière fois, la seconde en 2004, dix ans après le génocide.

En 1994, son père, sa mère et trente-sept membres de sa famille proche sont massacrés au Rwanda.

Scholastique Mukasonga est aujourd’hui assistante sociale et vit en Normandie.
> lire la suite Source : aflit.arts.uwa.edu.au
Ajouter des informations

Etiquettes

récits   Crimes contre   littérature étrangère   meurtre   femmes   exil   assassin   assassinats   pharaon   faim   mères   génocide des tutsis   génocide   Récits personnels tutsi   Tutsi (peuple d'Afrique)   ethnologie   littérature rwandaise   afrique   littérature africaine   rwanda  

> voir toutes (1)

Video de Scholastique Mukasonga

>Ajouter une vidéo


Portrait de Scholastique Mukasonga dans l'émission Personnalités de France 24


Citations de Scholastique Mukasonga

> Ajouter une citation

  • Par Chouchane, le 10/05/2012

    La femme aux pieds nus de Scholastique Mukasonga

    Parmi toutes les souffrances de la déportation et de l'exil, ne plus pouvoir soigner leurs enfants comme elles en avaient l'habitude, comme elles l'avaient toujours vu faire par leurs mères, ne fut pas pour les femmes le moindre des drames.

    Citation de qualité ? (5 votes positifs)


  • Par Chouchane, le 10/05/2012

    La femme aux pieds nus de Scholastique Mukasonga

    La maison de Stefania, celle où elle pouvait vivre une vraie vie de femme, une vraie vie de mère de famille, c'était la maison de paille tressée comme une vannerie, l'inzu (et je lui garderai son nom kinyarwanda, car je n'ai en français que des noms de mépris pour la désigner : hutte, cahute, paillote...). Des maisons comme celle de Stefania, il n'y en a plus guère dans le Rwanda d'aujourd'hui. Elles sont désormais dans les musées, comme ces squelettes de grands animaux disparus depuis des millions d'années. Mais l'inzu, ce n'est pas dans ma mémoire cette carcasse vide, c'est une maison pleine de vie, de rires d'enfants, du bavardage insouciant des jeunes filles, du murmure chantonné des contes, du grincement de la pierre à moudre sur les grains de sorgho, du clapotis des cruches où fermente la bière et, à l'entrée, du battement rythmé du pilon dans le mortier. je voudrais tant que ce j'écris sur cette page soit le sentier qui me ramène à la maison de Stefania.
    > lire la suite

    Citation de qualité ? (2 votes positifs)


  • Par Chouchane, le 10/05/2012

    La femme aux pieds nus de Scholastique Mukasonga

    Stefania était redevenue la gardienne du feu, ce feu qui, au centre de l'inzu, ne doit jamais s'éteindre (...) si par malheur ils s'étaient éteints (...) il fallait aller chercher le feu chez les voisins (...) André se moquait de Stefania :"pourquoi traverses-u tout le village pour trouver du feu alors qu'il y a une boîte d'allumette à la maison ?" (...) "Ecoute, mon fils, soupirait maman, les Blancs nous ont déjà fait beaucoup de cadeaux et tu vois où nous en sommes ! Alors laisse-moi, quant il le faut, aller chercher du feu comme on l'a toujours fait chez nous. C'est au moins cela qui nous reste."
    > lire la suite

    Citation de qualité ? (1 votes positifs)


  • Par de, le 18/10/2011

    La femme aux pieds nus de Scholastique Mukasonga

    Je ne veux pas aller jusqu’au bout du pays des contes car je sais qui m’y attend

    Citation de qualité ? (1 votes positifs)


Tweet
Pin It

Faire découvrir Scholastique Mukasonga par :

  • Mail
  • Facebook
  • Blog

> voir plus

Livres de Scholastique Mukasonga (4)

    • La femme aux pieds nus
      3 critiques
      4 citations
    • Inyenzi ou les Cafards
      1 critique
    • L'Iguifou : Nouvelles rwandaises
      1 critique
    • Notre-Dame du Nil

Auteurs proches de Scholastique Mukasonga


    • Jean Hatzfeld

    • Yolande Mukagasana

    • Véronique Tadjo

    • Boubacar Boris Diop

    • Hanna Jansen

    • Alain Mabanckou

> voir plus

Lecteurs de Scholastique Mukasonga (18)

    • lululifat

      En a lu 2

    • souris2bi...

      En a lu 2

    • Juin

      En a lu 1

    • Chouchane

      En a lu 1

    • mediatheque

      En a lu 1

    • Lhumanite

      En a lu 1

    • LN

      En a lu 1

    • bifidus

      En a lu 1

    • urobepi

      En a lu 1

> voir plus

Quiz

    L'Afrique dans la littérature

    Dans quel pays d'Afrique se passe une aventure de Tintin ?

    •   Le Congo
    •   Le Mozambique
    •   Le Kenya
    •   La Mauritanie

    10 questions - 48 lecteurs ont répondu
    Thème : afrique

    Créer un quiz sur cet auteur.
retour en haut
    • Aide
    • Contact
    • Notre blog
    • A propos
    • Masse Critique
    • Premiers Chapitres
    • Widget
    • Partenariats éditeurs
    • Partenariats bibliothèques
    • Partenariats auteurs
    • Sites partenaires
    • Listes et extraits de films
    • L'actualité du livre
    • Presse
    • Publicité
    • Conditions d'utilisation
    • Groupe facebook
    • Bibliothèque virtuelle
    • Vidéos d'écrivains
    • Magazine Littéraire
    • Derniers livres
    • Nouveaux livres
    • Auteurs populaires
    • Critiques, avis et opinions de lecteurs
    • Citations, extraits et passages de livres
    • Livres audio
© BABELIO - 2007-2011