AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.03/5 (sur 16 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Sophie Schulze est une femme de lettres française.

Ancienne élève de Philippe Lacoue-Labarthe et Jean-Luc Nancy à Strasbourg, elle est l'auteur d’une étude sur Nathalie Sarraute parue dans la revue de l’Université de Moscou.

Elle a vécu en Arabie saoudite, au Niger et en Russie ; elle vit aujourd’hui à Paris.

"Allée 7, rangée 38" (2011) est son premier roman.

En trois ans, elle a publié quatre livres aux Editions Léo Scheer, le dernier "A+2" en 2014.

Source : Léo Scheer éditeur
Ajouter des informations
Bibliographie de Sophie Schulze   (4)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Une douleur vive réveille Walter. Elle ne dure pas. Mais elle le laisse hémiplégique. Cloué dans un fauteuil, Walter continue, chaque jour, de prendre des nouvelles d’Alice. Son fils lui dit qu’elle va bien, que l’on s’occupe bien d’elle à l’hôpital. Il ne saura pas qu’Alice est morte. Elle n’est pas morte, d’ailleurs. Elle est là. Il lui parle. Dans leur patois. Parfois Alice disparaît et Walter se retrouve enfant, en Allemagne. Il regarde la maison de son père. Il parcourt les champs du regard. Il revoit les vaches. Sa mère a les cheveux noirs. Elle vient l’embrasser le soir en cachette du père. Ses baisers sont tendres. Elle l’aime. Elle lui prépare un bon lait chaud quand il est malade. Il ne se souvient plus quelle est sa langue, ni quel est son pays. L’Allemagne. Alice. Il voudrait tellement partir, rejoindre Alice.
Commenter  J’apprécie          90
Notre histoire commence en Allemagne. En Allemagne du Nord. À Oldenbourg, près de Königsberg.

Nous sommes avant 1939. Königsberg n’est pas encore russe. Königsberg n’est pas encore Kaliningrad. Le front de l’Est et la Seconde Guerre mondiale sont pour plus tard.

Pour l’instant, Königsberg est encore Königsberg. La ville d’Emmanuel Kant.

Des touristes y viennent lui rendre hommage. Ils arpentent sa demeure. Kant l’habita de 1724 à 1804, aux dires du guide. Ils visitent le bureau où l’Œuvre fut écrite. Ils le quittent à l’heure exacte où Kant commençait sa promenade quotidienne. À 17 heures tapantes. Ils suivent son chemin. Ils prennent le rythme de ses pas, les yeux rivés sur leur montre. Ils sont de retour à sa maison à 18 heures. Pile. Comme Kant.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Sophie Schulze (26)Voir plus

Quiz Voir plus

Qui a écrit ça ? [3]

QUEL ROMANCIER A ECRIT CES PHRASES: « Nous disons bien que l’heure de la mort est incertaine, mais quand nous disons cela, nous nous représentons cette heure comme située dans un espace vague et lointain, nous ne pensons pas qu’elle ait un rapport quelconque avec la journée déjà commencée et puisse signifier que la mort — ou sa première prise de possession partielle de nous, après laquelle elle ne nous lâchera plus — pourra se produire dans cet après-midi même, si peu incertain, cet après-midi où l’emploi de toutes les heures est réglé d’avance » ?

Marcel Proust
Virginie Despentes
Guy de Maupassant
Louis Aragon

10 questions
12 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature françaiseCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}