AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.84/5 (sur 105 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) à : Windham, État de New York , le 08/06/1957
Biographie :

Scott Adams est un dessinateur de bandes dessinées américain.

Il est notamment l'auteur de la série de strips Dilbert, de plusieurs critiques du monde de l'entreprise et de satires sociales, ainsi que de traités (expérimentaux) de philosophie.

Avant de créer le célèbre personnage Dilbert, Scott Adams travaille pendant huit ans à la Crocker National Bank de San Francisco comme caissier, analyste puis chef de produit. A l'université de Berkeley, il obtient un MBA et devient ingénieur technico-financier chez Pacific Bell, la compagnie américaine de téléphone. Mais ses relations avec la hiérarchie ne sont pas au beau fixe. Le monde de l'entreprise lui inspire en 1989 le légendaire Dilbert, un personnage moyen, petit cadre voué à la tristesse. Quelques vignettes et traits minimalistes suffisent pour s'en prendre aux faux-jetons et aux tire-au-flan.
Six ans plus tard, l'employé sous-payé quitte son poste à la Pacific Bell pour devenir multimillionnaire à l'âge de quarante-cinq ans. Scott Adams signe plusieurs bandes dessinées dont "Les Fourberies de Dilbert", "Pas besoin d'expérience quand on a la grosse tête" qui s'en prend aux patrons, "Dis-le avec ton corps" aux éditions Dargaud, ou bien encore "Conversations avec Dogbert", le chien de Dilbert plutôt cynique.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Scott Adams   (45)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (47) Voir plus Ajouter une citation
Avec un peu d'expérience, tu réaliseras que toutes les questions logiques sont considérées comme de l'insubordination.
Commenter  J’apprécie          240
Il est long ton congé sabbatique?
- J'en suis à six mois. Mais bon, à part toi, personne s'en est encore aperçu
Commenter  J’apprécie          100
- Je vais établir un culte de la personnalité en mon honneur. Je vais prendre l'argent de tout le monde et je les obligerai à porter des peignoirs avec mon portrait dans le dos.
- Ça reviendrait pas moins cher de les marquer au fer rouge et de les laisser courir à poil ?
- On ne parle pas de gens séduisants, en l'occurrence
Commenter  J’apprécie          70
Toute la technologie qui nous entoure, toutes les théories du management, les modèles économiques qui prédisent et guident notre comportement, la science qui nous permet de vivre jusqu'à quatre-vingts ans, tout cela est le fruit de l'imagination d'un minuscule pourcentage de personnes intelligentes déviantes. Les autres dépensent toute leur énergie à faire du sur-place.
Le monde est trop complexe pour nous. L'évolution n'a pas suivi. Grâce à l'imprimerie, les déviants intelligents sont parvenus à conserver la trace de leur génie sur le papier et à le communiquer sans avoir à le transmettre par les gènes. L'évolution a été court-circuitée. Nous avons reçu la connaissance et la technologie avant l'intelligence.
Notre planète est peuplée de près de six milliards de cornichons qui vivent dans une civilisation conçue par quelques milliers de déviants fabuleusement intelligents.
Commenter  J’apprécie          60
Si la longueur d'un dossier dépasse deux pages, il y a peu de chances pour qu'il soit lu. De toute façon, ceux qui le liront l'auront totalement oublié vingt-quatre heures plus tard.
Vous l'aurez donc compris, tous vos dossiers doivent faire plus de deux pages.
Commenter  J’apprécie          60
Prenons un exemple. Admettons que le fauteuil de bureau de votre patron soit cassé et qu'il n'y ait pas de budget pour le remplacer.

Le plus probable est donc que votre patron va:
A. S'asseoir par terre jusqu'au vote du prochain budget.
B. Se servir d'une simple chaise de bureau en dépit de l'image dégradante qu'elle lui confère.
C. Retarder l'embauche occasionnée par le départ d'un membre du groupe, redistribuer les tâches concernées aux "meilleurs atouts" et se servir de l'argent ainsi économisé pour s'acheter un fauteuil.

En tant que salarié, on aime à penser qu'on a davantage d'importance que le mobilier de bureau. Mais le test de la "plus haute probabilité" montre bien que ce n'est pas le cas. Pour être réaliste, mieux vaut se situer plutôt vers le bas de l'échelle hiérarchique des fournitures.
Commenter  J’apprécie          40
Le segment de marché le plus important est celui des "riches imbéciles", ainsi nommé en raison de la tendance de ces clients à acheter n'importe quoi sans se préoccuper ni du coût ni de l'utilité de leur achat. Si vous pouvez vendre suffisamment d'unités aux riches imbéciles, vos coûts de production à l'unité diminueront. Ensuite vous pourrez baisser vos prix et vendre aux pauvres stupides, et là vous ferez du volume.
Mieux vaut éviter de concevoir un produit pour les pauvres intelligents ou les riches intelligents. Les premiers trouvent toujours un moyen de vous voler votre produit tandis que les seconds vous rachètent d'abord votre entreprise et vous licencient ensuite. En règle générale, les gens intelligents constituent un segment de marché embarrassant. Heureusement, ils n'existent pas.
Commenter  J’apprécie          40
Heureusement, les ingénieurs ont un atout dans leur manche. Ils sont largement reconnus comme d'excellents partis pour le mariage: intelligents, fiables, salariés, honnêtes et très utiles dans la maison. S'il est vrai que beaucoup de gens normaux préféreraient ne pas sortir avec un ingénieur, la plupart nourrissent l'espoir d'en trouver un pour s'accoupler. Car il produira des enfants à son image qui auront des emplois grassement rémunérés bien avant de perdre leur virginité.
Sur le plan de l'attirance sexuelle, les ingénieurs du sexe masculin arrivent à maturité plus tard que les autres; c'est entre trente-cinq et quarante-neuf ans qu'ils deviennent de véritables bombes sexuelles. Il suffit de regarder les exemples suivants:
- Bill Gates
- MacGyver
- Etc...
Les ingénieurs du sexe féminin deviennent irrésistibles à l'age nubile et le demeurent jusqu'à environ une demi-heure après leur mort clinique. Un peu plus s'il fait chaud ce jour-là.
Commenter  J’apprécie          30
- La connerie, c'est comme le nucléaire, ça peut faire le pire comme le meilleur, tu sais.
- Et moins on y touche, mieux c'est.
Commenter  J’apprécie          50
Vous pouvez court-circuiter les deux ou trois neurones qui alimentent le fameux bon sens des gens en faisant appel à leur avidité. Rien ne définit mieux l'être humain que sa disposition à faire des choses absurdes pour obtenir des résultats totalement improbables. C'est le principe qui anime les loteries, les rendez-vous galants et la religion.
Commenter  J’apprécie          40

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Scott Adams (115)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur l´Etranger par Albert Camus

L´Etranger s´ouvre sur cet incipit célèbre : "Aujourd´hui maman est morte...

Et je n´ai pas versé de larmes
Un testament sans héritage
Tant pis
Ou peut-être hier je ne sais pas

9 questions
4758 lecteurs ont répondu
Thème : L'étranger de Albert CamusCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}