AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.95/5 (sur 82 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) à : Hutchinson, Kansas , 1966
Biographie :

Scott Heim est un romancier, nouvelliste et poète.

Il est né au sein d'une petite communauté de fermiers. Après avoir étudié à l'université de Lawrence au Kansas, il décroche une licence en histoire de l'art et une maîtrise en littérature anglaise.

Son premier roman, "Mysterious Skin" (1995), a rencontré la faveur de la critique. Cependant, ce succès sera suivi d'une période plus sombre : addiction à la drogue, échec d'un second roman ("In Awe", en 1997), panne d'écriture.

En 2005, l'adaptation cinéma de "Mysterious Skin" par Gregg Araki donne un second souffle au roman. Et par la même occasion, à son auteur qui collabore à la réalisation du film.

Trois ans plus tard, Scott Heim fait enfin son retour sur la scène littéraire, en publiant son troisième roman, "Nous Disparaissons" (We disappear, 2008), qui reprend certains thèmes de "Mysterious Skin", mais en les traitant de façon beaucoup plus intime.

Il vit à Boston depuis 2002.

site officiel: http://heim.etherweave.com/
+ Voir plus
Source : livres.fluctuat.net
Ajouter des informations
Bibliographie de Scott Heim   (2)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Mysterious Skin, film (2004), réalisé par Gregg Araki et inspiré du livre éponyme de Scott Heim.


Citations et extraits (10) Ajouter une citation
Ma mère. Ma marchandeuse de brocantes, ma violeuse d’accès interdits. La Fatiguée à mon Survolté. Ma supportrice, ma cuisinière et mon chauffeur, ma confidente, ma gardienne de prison. Mon réveille matin et mon histoire pour m’endormir. Aimant et ruban adhésif ; album et ciseaux. Mon thé glacé, mon Tennessee Whisky. Ma ferme sur la colline. Ma maison tranquille à Haven, au bout de la rue. Mes vitamines et mes stéroïdes, mon Neupogen et mon Anzamet, maladie et rémission. Poupé, lapin et cheval de carrousel. Ma feuille jaune tombée dans ses cheveux. Mon foulard et ma perruque, ma grande baguette et ma petite baguette, mon Cherry Mash, ma baignoire à pieds de griffon, mon millier de lustres. Mon adorable petit pigeon. Mon Hansel et ma Gretel, mon emplacement à Rayl’s Hill, mon gros titre de journal, ma photo et mon histoire.
Commenter  J’apprécie          60
C'était une lumière qui éclairait nos visages, nos blessures et nos cicatrices. C'était une lumière tellement blanche et éclatante qu'elle aurait pu provenir du paradis, et Brian et moi aurions pu être des anges s'y prélassant. Mais la réalité était tout autre.
Commenter  J’apprécie          60
C'était presque palpable - là, à l'intérieur du vieillard, de la vendeuse malchanceuse et de la fillette délaissée - cette solitude urbaine partagée par tant de gens, et pourtant toujours distincte, tellement individuelle et tellement commune. Pendant des mois, j'en avais appris les nuances. Tous les dîners que j'avais ratés ou fait brûler - pas juste un seul plat - ces dîners jetés à la poubelle. Toutes les bouteilles de vin qui avaient tourné à l'aigre. Les heures passées à somnoler, bercé par la télé, les jeux avec les réponses faciles, toutes bonnes jusqu'à la victoire, sans personne pour s'extasier ou me féliciter.
Commenter  J’apprécie          40
...] " Et comme on écoutait les chanteurs,
Je voulais lui dire que c'était fini,
Que tout irai bien,
Mais j'aurai menti.

Et je ne pouvais plus parler.
J'aurai aimé trouver un moyen de défaire le passé,
Mais c'était impossible.
On ne pouvait rien faire.

Je suis resté sans rien dire,
Et j'ai essayé de lui dire par la pensée,
Combien je regrettais ce qui s'était passé.


J'ai pensé à toute la douleur et la souffrance dans ce monde,
Et j'ai eu envie de fuir.


J'aurai tellement voulu.. Nous élever tels deux anges, et comme par magie... Disparaître..."
Commenter  J’apprécie          40
Lacey était très certainement une fille réservée, une fille qui aimait la musique et les soirées d'automne et les longs poèmes larmoyants, et pourtant méprisait sa nouvelle vie, sa petite ville. Une fille qui avait fini par échapper à ses grands-parents - je l'imaginais s'enfuyant dans une voiture, la main posée sur le genou de son copain (...) - vers une ville où sa noirceur cesserait d'assombrir pour resplendir.
Commenter  J’apprécie          40
Si nous avions été les vedettes d’une grosse production hollywoodienne, je l’aurais serré dans mes bras. (...) Mais jamais Hollywood ne ferait un film sur nous.
Commenter  J’apprécie          40
Il portait un T-shirt de dragster, un blouson en vrai cuir avec des fermetures éclair semblables à des rangés de dents, et des bottes assorties. Des animaux ont été tués pour fabriquer ces vêtements, ais-je pensé. Il serait avec un couteau à cran d’arrêt dans une main, et moi dans l’autre.
Commenter  J’apprécie          20
Dieu sait qu'un peu d'excitation et de bonheur non chimique seraient les bienvenus dans nos vies.
Commenter  J’apprécie          10
Le mystère qui t'entoure me rend juste encore plus amoureux de toi.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Scott Heim (144)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz Mysterious skin de Scott Heim

Comment s'appellent les deux personnages principaux?

Neil et Wendy
Brian et Neil
Brian et Eric
George et Wendy

10 questions
3 lecteurs ont répondu
Thème : Mysterious Skin de Scott HeimCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}