AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Scott Peck (139)


Le fait qu’il existe au-delà de nous-mêmes et de notre conscience, une force puissante qui encourage notre évolution est suffisant pour renverser notre sentiment d’insignifiance. Parce que l’existence de cette force prouve, de manière incontournable, que l’évolution spirituelle de l’homme est d’une grande importance pour quelque chose de beaucoup plus grand que lui: Dieu. L’existence de la grâce est l’évidence non seulement de la réalité de Dieu, mais aussi que SA volonté est consacrée à l’évolution de l’esprit humain. Nous vivons sous l’œil de Dieu, au centre même de Son champs de vision, de Ses intérêts.
Commenter  J’apprécie          10
l'amour n'est pas un sentiment. nombreux sont les gens qui éprouvent des sentiments envers quelqu'un et qui, cependant, agissent de manière destructive et nullement affectueuse. d'un autre côté, un être capable d'amour véritable peut très bienprenfrevdes initiatives constructives et véritablement aimantés en faveur de quelqu'un qui, a ce moment là, ne lui inspire aucun sentiment d'amour ou qui lui paraît même peu attirant
Commenter  J’apprécie          30
Le suiveur n'est pas une personne entière. Celui qui a accepté de ne pas penser ni de diriger faillit à sa capacité de penser et de diriger. De plus, parce que penser et diriger ne font plus partie de sa spécialité, il manque à sa conscience par la même occasion.
Commenter  J’apprécie          20
D'après ce qui précède, il est évident que le groupe qui échoue est probablement celui qui sera le plus méchant. L'échec blesse l'orgueil et un animal blessé devient vicieux. Dans un organisme sain, un échec encouragera l'autocritique et l'examen de conscience. Mais, puisqu'un individu mauvais ne peut tolérer l'autocritique, c'est inévitablement à l'occasion d'un échec qu'il se lancera à l'attaque d'une façon quelconque. C'est ainsi qu'agissent les groupes. L'échec et l'autocritique sapent l'orgueil et la cohésion du groupe. Partout et toujours, en période d'insuccès, les chefs de file s'appliquent de façon routinière à soutenir la cohésion de groupe en faisant mousser la haine de l'étranger ou de l' "ennemi".
Commenter  J’apprécie          20
Guérir, c'est aimer. C'est une fonction de l'amour. Là où il y a de l'amour, il y a de la guérison. Là où il n'y a pas d'amour, il y a peu ou pas de guérison. Paradoxalement, une psychologie du mal doit être une psychologie de l'amour, une psychologie débordante d'amour de la vie.
Commenter  J’apprécie          30
Comme tout acte de véritable amour, le "sacrifice" pour l'évolution spirituelle de l'un, conduit toujours l'autre à une évolution personnelle.
Commenter  J’apprécie          00
Les grandes unions ne peuvent être construites entre des êtres terrifiés par la solitude et qui cherchent à se fondre dans le mariage, comme c'est souvent le cas. Le véritable amour, lui, non seulement respecte l'individualité de l'autre, mais cherche à la cultiver, même au risque de la séparation ou de la perte.
p. 189
Commenter  J’apprécie          00
Seuls ceux qui acceptent la responsabilité de leurs symptômes, qui comprennent qu'ils sont la manifestation d'un trouble de leur âme, savent écouter le message de leur inconscient et acceptent la grâce. Ils acceptent leur inconfort et la douleur du travail nécessaire leur guérison.
p. 339
Commenter  J’apprécie          00
Les symptômes et la maladie ne sont pas la même chose : la maladie existe bien avant les symptômes. Et, plutôt que la maladie elle-même, ils représentent le début de la guérison. Qu'ils ne soient pas voulu montre d'autant plus qu'ils sont une manifestation de la grâce, un don de Dieu, un message de l'inconscient pour inciter à l'introspection et au changement positif.
p. 338
Commenter  J’apprécie          20
La maladie mentale se développe lorsque la volonté consciente de l'individu s'oppose à la volonté de Dieu, qui est la volonté inconsciente de l'individu.
p 326
Commenter  J’apprécie          00
C'est parce que notre moi conscient résiste à la sagesse de notre inconscient que nous devenons malades.
Commenter  J’apprécie          20
De mon point de vue, l'inconscient collectif est Dieu, le conscient est l'homme en tant qu'individu, et l'inconscient personnel est la jonction entre les deux.
Il n'y a rien d'étonnant à ce que l'inconscient personnel soit un lieu de trouble et d'agitation, de combat entre la volonté de Dieu et celle de l'individu. J'ai précédemment décrit l'inconscient comme un royaume de bienveillance et d'amour.
p. 325
Commenter  J’apprécie          00
Dame Julian, anachorète anglais du XIV° siècle, décrivant les relations entre la grâce et l'entité de l'individu :
"Tout comme le corps est habillé de toile, la chair de peau, les os dans la chair et le coeur dans le tout, nous sommes, âme et corps vêtus de la bonté de Dieu et contenus. Oui, et plus confortablement ; parce que tout s'use et se perd, mais la bonté de Dieu est un tout éternel".
p. 302
Commenter  J’apprécie          10
"Le courage n'est pas l'absence de peur, c'est l'action malgré la peur, la réaction contre la résistance qu'engendre la peur de l'inconnu et du futur."
Commenter  J’apprécie          00
"Une vie bien remplie est pleine de douleur. Mais la seule échappatoire est de ne pas vivre pleinement ou même de ne pas vivre du tout. L'essence même de la vie est le changement, l'évolution et le déclin combinés."
Commenter  J’apprécie          20
"L'amour est un choix délibéré. Deux personnes ne s'aiment vraiment que lorsqu'elles sont capables de vivre l'une sans l'autre mais choisissent de vivre ensemble."
Commenter  J’apprécie          10
"Retarder la satisfaction, planifier les douleurs et les joies, se débarrasser d'abord des premières pour mieux apprécier les secondes, c'est la seule manière de vivre bien."
Commenter  J’apprécie          00
"En fait, c'est dans la confrontation aux problèmes et leur résolution que la vie trouve sa dynamique et sa signification. Notre attitude à leur égard peut nous valoir la réussite ou l'échec. Il font appel à notre courage et à notre sagesse; on peut même dire qu'ils les créent. Et c'est grâce à eux que nous évoluons, mentalement et spirituellement."
Commenter  J’apprécie          10
Le libre-arbitre est la réalité ultime de l’homme.
Commenter  J’apprécie          10
La véritable compétence à plus à voir avec le développement de la sagesse qu'avec l accumulation de savoir. Elle implique une quete de la maturité psychologique et spirituelle qui a pour résultat un vrai pouvoir personnel.
Commenter  J’apprécie          30



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Scott Peck (468)Voir plus

Quiz Voir plus

Quand les aliments portent des noms insolites ou pas...

Les cheveux d'ange se mangent-ils ?

Oui
Non

10 questions
128 lecteurs ont répondu
Thèmes : nourriture , fruits et légumes , fromages , manger , bizarreCréer un quiz sur cet auteur

{* *}