AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.4/5 (sur 5 notes)

Nationalité : Corée du Sud
Né(e) à : Gapyeong, Corée du Sud , le 20/08/1942
Mort(e) le : 25/12/2022
Biographie :

Cho Se-hui est né le 20 août 1942 à Gapyeong dans la province de Gyeonggi. Cho a fréquenté l'Institut des arts Seorabeol et l'université Kyonggi à Séoul. Cho était membre de la « génération hangeul » qui a été appelée ainsi car ses membres ont été les premiers à être éduqués entièrement en langue coréenne (la colonisation japonaise avait provoqué la censure de la langue coréenne au début du xxe siècle).

L'écriture de Cho est une écriture claire et explicite, mais elle peut aussi par moments sembler surréaliste. Son œuvre la plus célèbre est La Petite Balle lancée par un nain (Nanjang-iga ssoaollin jageun gong). La Petite Balle lancée par un nain est un soseol yeonjak, un ensemble de nouvelles publiées séparément qui peuvent être lues de manière autonome. Cette structure fracturée, avec des juxtapositions, et non balisée dépeint une société qui « impose une fracture entre les hommes et les rythmes naturels et entre la forme et la création. »

Il s'agit d'un puissant travail de critique sociale qui met l'accent sur le réaménagement forcé de Séoul dans les années 1970, et les coûts humains qui ont accompagné cette restructuration. L'auteur combine réalisme mordant et structure souvent fantastique. En quelque sorte, Cho combine une approche kaléidoscopique de la narration, en utilisant de puissants symboles scientifiques, et un ton relativement plat. La lecture de La Petite Balle lancée par un nain nécessite une certaine attention du lecteur, mais les arcs narratifs imbriqués et les changements déroutants internes dans la narration soutiennent finalement le thème de ses livres et apportent une profondeur à la lecture. Les Coréens considèrent que ce travail est une des plus grandes œuvres critiques des années 1970.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Cho Sehui   (3)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Extrait page 39 (conditions de travail)

La pause était limitée à trente minutes. Bien que nous travaillions dans la même usine, nous ne nous rencontrions jamais. Tous les ouvriers travaillaient de façon isolée. Les dirigeants vérifiaient et prenaient note de la qualité et de la quantité de production de chacun. Ils nous disaient de manger en dix minutes et d’utiliser les vingt minutes restantes à taper dans un ballon. Nous allions sur un petit terrain pour frapper comme des sourds sur une balle. Sans pouvoir nous mêler vraiment les uns aux autres, nous n’arrivions qu’à suer un bon coup.
Nous travaillions sans répit. L’usine ne faisait que nous demander. Nous travaillions jusqu’à la nuit dans une atmosphère épaisse et un bruit assourdissant. Bien sûr, nous ne mourions pas sur place, mais la combinaison des conditions de travail sordides, de la quantité de sueur dépensée et du dérisoire de notre paie mettait nos nerfs à vif.
Commenter  J’apprécie          10
Quand les gouvernements vivent dans le luxe, ils tendent à oublier les souffrances humaines. Aussi, quand ils utilisent le mot "sacrifice", cela sent l'hypocrisie. Je pense que l'exploitation et la barbarie passées étaient plutôt honnêtes. (…) Diriger, c'est donner du travail aux gens, leur fournir les moyens d'accepter leur civilisation, et faire en sorte que leur vie ait un sens, de peur qu'ils n'errent sans but dans un monde vide et désert.
Commenter  J’apprécie          10
Diriger, c’est donner du travail aux gens, leur fournir les moyens d’accepter leur civilisation, et faire en sorte que leur vie ait un sens, de peur qu’ils n’errent sans but dans un monde vide et désert.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Cho Sehui (9)Voir plus

Quiz Voir plus

Du côté de chez Swann (Combray) de Marcel Proust

A qui est dédié le roman ?

André Gide
Jacques Rivière
Gaston Calmette
Reynaldo Hahn

15 questions
71 lecteurs ont répondu
Thème : Marcel ProustCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}