AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.56/5 (sur 16 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Tours , 1947
Biographie :

Sébastien Balibar, né en 1947 à Tours, est un physicien français.
Directeur de recherche du CNRS au laboratoire de physique statistique de l'École normale supérieure, il a enseigné à Constance (Allemagne), à Kyoto (Japon), à l'Université Harvard (États-Unis) comme Loeb Lecturer, à Kevo (Finlande) et à l'Institut Weizman (Rehovot, Israël).

Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Sébastien Balibar   (7)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Colloque de rentrée 2016 : Migrations, réfugiés, exil Conférence du jeudi 13 octobre 2016 : Savants réfugiés : comment la physique quantique devint visible à l'oeil nu Intervenant(s) : Sébastien Balibar, École normale supérieure, Paris Retrouvez la présentation et les vidéos du colloque : https://www.college-de-france.fr/site/colloque-2016 Le Collège de France est une institution de recherche fondamentale dans tous les domaines de la connaissance et un lieu de diffusion du « savoir en train de se faire » ouvert à tous. Les cours, séminaires, colloques sont enregistrés puis mis à disposition du public sur le site internet du Collège de France. Découvrez toutes les ressources du Collège de France : https://www.college-de-france.fr Suivez-nous sur : Facebook : https://www.facebook.com/College.de.France Instagram : https://www.instagram.com/collegedefrance Twitter : https://twitter.com/cdf1530 LinkedIn : https://fr.linkedin.com/company/collègedefrance

+ Lire la suite
Podcast (1)


Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Je crois cela nécessaire pour rester en tête de peloton, devant mes concurrents. La recherche, c'est devenu une course internationale. D'ailleurs on se dope. Mais nous, c'est au café.
Commenter  J’apprécie          40
Il y a longtemps que l'anglais est devenu notre langue internationale. Lorsque j'ai rédigé mon premier article, le "Journal de Physique" exigeait un résumé en français si on publiait en anglais. En 1994, quelques homme politiques arc-boutés sur la défense de la langue française ironisaient sur ces chercheurs fonctionnaires qui parlaient anglais "pour faire chic". Le ministre Jacques Toubon fit donc adopter un loi qui tentait d'interdire à des chercheurs financés sur fonds publics de s'exprimer autrement qu'en français. Et comment faisait-il, lui, dans ses réunions à trente-deux pays parlant vingt-cinq langues différentes? Peut-être croyait-il que nous allions embaucher des interprètes en vingt-cinq langues à chacune de nos conférences? Nous avons besoin de nous comprendre vite d'un continent à l'autre si nous voulons gagner quelques étapes dans cette grande course. A moins de préférer rester en queue de peloton, "bien au chaud' comme devait le dire le président Sarkozy dans un autre contexte. Décidément, certains hommes politiques ne nous comprennent pas, même lorsque nous parlons français. A l'époque, j'avais suggéré de faire le contraire, d'encourager les chercheurs français à pratiquer l'anglais afin de mieux attirer des étrangers en France par la qualité de leurs travaux et, là, de leur donner envie d'apprendre le français. Je n'avais pas convaincu grand monde, mais j'ai appliqué ma méthode et tous mes visiteurs étrangers ont appris le français. En fait, la loi Toubon n'a jamais été appliquée.
Commenter  J’apprécie          00
Nous avions trouvé chez nos concurrents une erreur de conception de leur expérience qui conduisait à une fausse interprétation, un artefact à la fois majeur et trivial.
Commenter  J’apprécie          10
Au début, je ne m'en rendais pas compte. Mais aujourd'hui, j'en suis conscient. Je cours. Tout le temps.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Sébastien Balibar (35)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz Harry Potter (difficile:1-7)

De quoi la famille Dursley a-t'elle le plus peur?

des voisins curieux
des hiboux
de Harry
de tout ce qui peut les faire paraître étranges

20 questions
8132 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}