AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.8/5 (sur 45 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , le 02/03/1966
Biographie :

Professeur agrégé d’EPS, Serge Collinet est un ancien rugbyman de première division.

Joueur de haut-niveau, entraîneur, professeur, il a créé la section sportive rugby du collège Georges Braque de Paris, dans lequel il a enseigné trente années, et qui vit l'éclosion de nombreux joueurs professionnels et internationaux dont Wesley Fofana, Vincent Rattez, Stephen Parez pour les plus connus.

Il a occupé le poste de directeur sportif du Stade Français Paris Association avec succès de 2013 à 2016. En tant qu’entraîneur, il a conduit plusieurs équipes au titre de Champion de France.

Il est aujourd'hui en charge de la filière "Entraînement sportif" à l'Université Paris Ouest Nanterre et gère les sportifs de haut-niveau.

Par ailleurs, il est l’auteur de nombreux ouvrages de pédagogie et de formation en rugby qui font référence, en France et à l’étranger, vendus à plus de 80 000 exemplaires, notamment "Les fondamentaux du rugby", "Rugby, les niveaux", "Rugby : Technique et skills.

Il a été distingué par le Prix de technique et de pédagogie sportive Marie-Thérèse Eyquem décerné par l’association des écrivains sportifs en 2013.

Son roman "Rugby au cœur: Les Braqueboys" (2020), paru aux Éditions Passiflore, est un succès. Émouvant, drôle, profond, instructif, son style direct et rythmé en font un livre facile à lire malgré l'intensité émotionnelle qui s'en dégage.

+ Voir plus
Source : data.bnf.fr et dgwickert
Ajouter des informations
Bibliographie de Serge Collinet   (5)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Serge Collinet vous lit un extrait de Rugby au coeur, les Braqueboys. Simon, le coach, et Jérôme, le capitaine, nous content la construction d'une équipe de rugby, de la cour du collège Georges Braque dans le 13ème arrondissement de Paris aux pelouses du Championnat de France scolaire. Paul, Jimmy, Gilibert, Willy, Kosta, Samuel, Jojo, Mousse, Jérôme, Tristan, Max, Léo, Taka, Wesley, Quentin, Michel, Jules, Stephen, Jacquot, Tim, une bande de gamins – des voyous pensent certains – d'un établissement réputé difficile du sud de la capitale, apprend à se connaître et à se dépasser, individuellement et collectivement, en pressant un ballon ovale contre leur coeur. Récit initiatique, plongée dans le quotidien d'un collège parisien, hymne au rugby, manuel d'entraînement, ce livre est avant tout un magnifique guide pour la vie, dans lequel l'émotion et la passion transpirent à chaque page. http://www.editions-passiflore.com/sport/101-rugby-au-coeur-les-braqueboys.html
+ Lire la suite

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
L’échauffement est bien rythmé, on est très soudés, très proches les uns des autres, ça cogne, ça collisionne, ça serre les bras, ça lutte debout, ça corps à corps, ça cœur à cœur, ça souffle, ça transpire. Les corps se mêlent, se frictionnent, dégagent de la chaleur. L’odeur du camphre, de la sueur, du Dolpic et la température qui grimpe, tout ça mélangé aux clameurs du coach crée une atmosphère irréelle. J’ai la tête qui tourne. La sueur coule dans mes yeux. Maxime m’attrape aux épaules et me met un coup de poitrine en plein thorax, ça me secoue... je lui renvoie le même en plus fort. Il m’agrippe, me serre et me dit à l’oreille :
— Jéjé, faut pas que ce soit le dernier, emmène-nous Jéjé ! On est des frères, c’est la famille, la vraie. Moi si on perd, je ne rentre pas à Paris ! Je ne reprends pas le car ! Je ne remets même plus les pieds au collège. J’ai trop besoin de cette victoire, t’as compris ? Trop besoin !
Je comprends le message. Il me fait peur. On a certains copains là, des frères presque, c’est leur seul moment de réussite et d’espoir. Ça prend une dimension… je m’entends crier avec l’impression que ce n’est pas moi :
— Allez les frangins, tous en cercle ! Coup d’envoi dans huit minutes. On est prêts. C’est eux ou nous ! Mais nous, on ne peut pas perdre parce qu’on est des frangins et qu’on marche ensemble ! Alors on va se le gagner ce match. C’est pas la guerre mais on ne lâche rien, rien de
rien !
Le cercle bouge, se déplace, tangue. Les bras sont serrés, les doigts crispés, les muscles contractés.
Il y a de l’énergie qui passe.
Plus personne ne parle. Souffle et inspiration, il n’y a plus qu’une respiration. J’entends un cœur qui bat : c’est celui du groupe, de l’équipe, de la famille. Un seul cœur pour tous.
Commenter  J’apprécie          81
Tu fais l'essai, t'es transformé.
Commenter  J’apprécie          40
En baver, trimer, rater et recommencer, tomber et se relever, ça te forge le mental.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Serge Collinet (60)Voir plus

Quiz Voir plus

Viviane Moore, Le seigneur sans visage

Quel est l'animal de compagnie de Michel ?

une hermine
un chat
une salamandre
un chien

15 questions
810 lecteurs ont répondu
Thème : Le Seigneur sans visage de Viviane MooreCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}