Biographie et informations
Nationalité : France
Né(e) le : 4/06/1944
Mort(e) le : 12/06/1992
Biographie :
Serge Daney (Paris, 4 juin 1944 – 12 juin 1992), est un critique cinématographique français. Il est parti de la critique de films pour passer à une critique de la télévision et a fini par développer une théorie critique de l'image.
Après avoir fondé une revue Visages du Cinéma en 1962, Serge Daney débute sa carrière comme critique aux Cahiers du cinéma, en 1964, invité par Jean Douchet (à la fin de la période jaune – en référence à la couleur de la couverture – période où des critiques comme François Truffaut, Jean-Luc Godard, Éric Rohmer ou Jacques Rivette passent à la réalisation et lancent la Nouvelle Vague). Après 1968 il voyage, puis devient, en 1973, aux côtés de Serge Toubiana, rédacteur en chef des Cahiers du cinéma, après une période de grands débats théoriques et d'engagement politique radical, sur fond de maoïsme. Daney appellera cela la période non légendaire des Cahiers.
Il quitte la célèbre revue de cinéma en 1981.
En 1981 il rejoint le quotidien Libération, d'abord comme critique cinéphile, mais avec la volonté d'y créer une rubrique plus large consacrée à l'image. Il s'intéresse tout particulièrement à la télévision et écrit des séries d'articles sur les films télédiffusés et la programmation télévisuelle. De 1985 à 1990 il anime une émission hebdomadaire, Microfilms, sur la radio France-Culture, où il reçoit un invité pour parler de sujets ayant trait au cinéma. Il a donné des cours de cinéma à la faculté de Censier Paris III Sorbonne Nouvelle.
En 1991 il revient à la critique cinématographique et fonde la revue trimestrielle Trafic. Serge Daney meurt des suites du sida en 1992.
> lire la suite
Source : Wikipedia
Ajouter des informations