AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.43/5 (sur 20 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1962
Biographie :

Serge Guérin est un sociologue français, spécialiste des questions liées au vieillissement de la société et aux enjeux de l'inter-génération.

Docteur en sciences de l'information et de la communication de l'Université Paris III-Sorbonne Nouvelle et titulaire d'une Habilitation à diriger des recherches (HDR), il est Professeur de marketing et communication à l'ESG Management School, dont il dirige la Chaire "Management des seniors".

Il enseigne aussi dans le Master "Politique Gérontologique" de Sciences Po Paris. Rédacteur en chef de la revue de recherche en Proximologie, "Réciproques ", il est membre du comité scientifique de la revue "Management & Avenir".

Il est l'auteur d'une vingtaine d'ouvrages dont plusieurs sur la sociologie des seniors ou des personnes âgées et sur les rapports de la société française avec le vieillissement.

Il est aussi l'un principaux représentants des théories du care en France.

Serge Guérin est aussi un passionné de chocolat. Il a publié deux ouvrages sur ce thème : Le chocolat, chez Milan, collection Les Essentiels, et, avec le chocolatier de Reims Vincent Dallet, Histoire, légendes et recettes de chocolat,chez Du coq à l'âne.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Serge Guérin   (26)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Intervention de Serge Guérin, professeur, ESG Management School, lors des 5è rencontres parlementaires sur la dépendance : "Le vieillissement, une chance pour évoluer vers une société du « care », plus douce" (03/05/2011).


Citations et extraits (39) Voir plus Ajouter une citation
Le quincado est donc une quincado. Une femme abordant avec grande classe la cinquantaine, très proche de ses filles, dont elle partage la taille fine et beaucoup de gouts vestimentaires. La marque Comptoirs des cotonniers, avait par exemple, saisi cette envie des quincagénaires, il y a déjà longtemps, mettant en scène dans ses publicités, la mère et la fille portant les mêmes vêtements. Elles peuvent s'échanger petits chemisiers et pantalons à la dernière mode...
Commenter  J’apprécie          120
Il y a comme un joyeux paradoxe entre la simplicité du bloc de chocolat et la démesure des sensations créées par la dégustation. Comment ce jaillissement de parfums, de sensations, de plaisir peut-il naître d'une matière qui semble si sage ?
Commenter  J’apprécie          40
Que serait le monde sans imagination ? Que serait le monde sans la rêverie, sans la gourmandise, sans l'échange attentif ? Que serait le monde sans l'existence de terrasses bienveillantes ?
Commenter  J’apprécie          40
Nous sommes des cartes géographiques plus ou moins nettes, marquées par les chemins escarpés et jamais rectilignes de nos parcours biographiques. Les fleuves sont nos cortèges d'illusions perdues. Ou maintenues. Notre visage est l'expression de notre géographie intime.
Commenter  J’apprécie          31
Le monde est ce qu'il est. Il nous appartient d'y faire face et de contribuer, en s'appuyant sur l'empathie et l'amour, à lui donner plus de sens. Ne pas aimer la vie serait donner raison aux infâmes, aux fatalistes, aux renonçants.
Commenter  J’apprécie          30
La lucidité, c'est savoir apprécier le sucre de la vie sans jamais sombrer dans l'amertume du désenchantement.
Commenter  J’apprécie          30
Cela tend à devenir un procédé, une sorte de martingale de l'espace intellectuel : d'abord, révéler une oppression, que personne n'avait jamais vu ni connu; la dénoncer ensuite, avec fracas, si possible par une pétition nationale; exiger que ses germes soient éradiqués dès la plus tendre enfance, grâce à une modification urgente des programmes scolaires; imaginer une taxe compensatrice; créer un observatoire de vigilance permettant d'en scruter l'aggravation (forcément) dans l'indifférence générale; puis après dix ans de production intellectuelle et éditoriale intense, passer à une autre scandaleuse injustice...Avec deux ou trois causes de ce genre, on peut faire une carrière complète d'intellectuel.
Commenter  J’apprécie          10
Qu'est ce que le bonheur ? Négativement c'est l'absence de malheur; positivement, c'est la qualité des liens tissés autour de soi. La première définition permet d'avoir une vie acceptable; la seconde une vie réussie.
Commenter  J’apprécie          20
Il faudrait que les économistes du bonheur étudient les effets de la disponibilité de plaquettes de chocolat de grande qualité, ou la densité d'artisans chocolatiers sur un territoire...
Commenter  J’apprécie          20
Pierre de Coubertin
Né à Paris en 1863 et mort Genève en 1937, Pierre de Coubertin, convaincu de l'importance de l'activité physique dans la formation de l'individu, consacre toute sa vie aux Jeux. Il préside le Comité international olympique jusqu'en 1925. Ses "valeurs olympiques" sont l'universalité (tous les peuples peuvent participer), la loyauté... et l'harmonie du corps et de l'esprit.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Serge Guérin (56)Voir plus

Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4869 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..