AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4/5 (sur 7 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , le 21/07/1945
Biographie :

Serge Wolikow, né le 21 juillet 1945 à Paris, est un historien français.

Licencié de philosophie en 1966, agrégé d'histoire en 1968, il est professeur dans le secondaire de 1968 à 1991. Docteur d’État, il enseigne l'histoire contemporaine à l'université de Bourgogne à partir de 1991.

À la fin des années 1970, il mène des recherches sur l’histoire politique du mouvement ouvrier, en se focalisant sur l’histoire de la pensée économique et sur l'histoire des organisations politiques (socialistes et communistes) et syndicales dans la période de l’entre-deux-guerres. Il a également participé à des projets de recherche sur l’histoire de la Résistance et la prosopographie des militants du mouvement ouvrier.

Il est un des experts français du Conseil international des archives, engagé dans un vaste programme de recherches sur les archives du XXe siècle (archives du communisme, des organisations politiques, du vin et du monde viticole et de la recherche en sciences humaines et sociales).

Il dirige la Maison des sciences de l'homme (MSH) de Dijon, dont il est l'un des initiateurs. Il est également président du réseau des MSH.
+ Voir plus
Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Serge Wolikow   (21)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Une synthèse écrite par les meilleurs spécialistes du PCF, Roger Martelli, Jean Vigreux et Serge Wolikow. Pendant plus de trois décennies le PCF fut le premier parti de gauche avant de connaître un recul continu. Cet ouvrage cherche à comprendre ce qui fit la force du PCF et ce qui a nourri son déclin. Avec la fin de la guerre froide, l'ouverture des archives et la multiplication des angles de recherche, on prend désormais la mesure de ce que le communisme politique ne fut pas seulement un parti, voire un appareil très centralisé, mais aussi une galaxie associant du politique, du syndical, de l'associatif et du symbolique. C'est cet objet « total » qui est présenté, analysé, interrogé. --- Fiche du livre : https://www.armand-colin.com/le-parti-rouge-une-histoire-du-pcf-1920-2020-9782200625887 ********************************* Retrouvez-nous sur : --- http://www.armand-colin.com/ --- Facebook : https://www.facebook.com/editions.Armand.Colin/ --- Twitter : https://twitter.com/ArmandColin

+ Lire la suite

Citations et extraits (6) Ajouter une citation
A la fin du XXè siècle, le Front populaire survit aussi dans les formes sociales en apparence les plus communes et les moins chargées d'histoire.

Comment, à moins d'un minimum de connaissance historique, garder présent à l'esprit que la manière de prendre ses congés, d'organiser sa semaine de travail, de définir ses conditions de salaire, ou d'affirmer ses qualifications, en perpétue l 'héritage ?
Commenter  J’apprécie          190
En 1934, la crise économique s'aggrave en France.

Pour la droite, il faut persévérer dans la réduction du déficit budgétaire et réduire les dépenses de l'Etat : les fonctionnaires désignés comme budgétivores, les salariés qui bénéficient d'assurances sociales sont dénoncés par tous ceux qui parlent au nom des PME et du monde rural.

A l'inverse les salariés urbains, les ouvriers ainsi que les fonctionnaires se reconnaissent dans les mots d'ordre syndicaux qui stigmatisent les spéculateurs ou les riches parce qu'ils échappent à la pression fiscale.
Commenter  J’apprécie          173
Devant la perspective de la formation d'un Front populaire, Vincent Auriol alla jusqu'à déclarer : " Les banques, je les ferme, les banquiers, je les enferme."
Commenter  J’apprécie          184
La manifestation du 24 mai 1936 au Mur des fédérés rassemble plus de 600000 personnes en un défilé de 9 heures entre le Place de la Nation et le cimetière du Père Lachaise.

Léon Blum déclara : " Jamais en France, on a pu séparer impunément ces deux forces vivantes : l'idée républicaine, la passion révolutionnaire du peuple.
Aujourd'hui, nous avons le droit d'invoquer les morts glorieux en leur disant : Notre victoire est la vôtre... Vive la Commune ! Vive le Front populaire ".
Commenter  J’apprécie          160
La logique du programme du Front populaire était principalement économique dans la mesure où il s'agissait d'élever le pouvoir d'achat, de réformer et d'abaisser le coût du crédit, enfin d'assainir le système financier en mettant notamment en oeuvre une " réforme démocratique du système des impôts " et en luttant contre la fraude fiscale et l'évasion des capitaux.
Commenter  J’apprécie          160
La presse catholique et conservatrice s'inquiète des conséquences morales du comportement des femmes grévistes qui préfèrent la solidarité ouvrière aux soucis de leur famille ou qui, célibataires peuvent, à la faveur de l'occupation des usines, détourner les ouvriers de leur épouse légitime !
Commenter  J’apprécie          165

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur

1936

Alzie
21 livres

Lecteurs de Serge Wolikow (19)Voir plus

¤¤

{* *}