AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.91/5 (sur 261 notes)

Nationalité : Italie
Né(e) à : Milan , le 11/10/1932
Mort(e) à : Milan , le 21/08/2012
Biographie :

Né en 1932, Sergio Toppi a fait ses débuts dans l'animation puis il a travaillé régulièrement dans la presse enfantine italienne. Dans les années 70, il sera partie prenante de l'évolution de la bande dessinée transalpine. Il se fera particulièrement remarquer chez nous par sa participation à l'Histoire de France en BD, puis à la série Un Homme une Aventure.
Dans les années 80, Toppi va développer dans les plus grandes revues italiennes un style profondément original et novateur. Les éditions Mosquito proposent en 1997, avec le Dossier Kokombo puis avec Ile Pacifique, de découvrir cette remarquable production. Entre 1998 et 2000 paraîtra est paru le cycle des quatre albums du Collectionneur.
Evénement très remarqué en automne 2000, Mosquito publie le monumental Sharaz-De qui sera réédité deux mois plus tard après avoir reçu un accueil unanime de la critique. Les planches de Toppi seront sélectionnées pour l'exposition «les maîtres de la bande dessinée européenne» à la Bibliothèque Nationale puis au Musée de la bande dessinée d'Angoulême. A l'automne 2001 sortent deux récits fantastiques dans le recueil intitulé Myetzko. Toppi a également dessiné pour Mosquito une suite aux récits de Sharaz-De.

En 2006, Le collectionneur reçoit le soleil d'or de la meilleure série au festival de Soliès-Ville.

Toppi s'expose à Paris en janvier 2007 dans la station de métro Pyramides.

En 2008, une grande exposition est organisée en son honneur au festival d'Angoulême.
En 2019, les éditions Mosquito publient "Face cachée".
+ Voir plus
Source : Fnac
Ajouter des informations
Bibliographie de Sergio Toppi   (58)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Art master Sergio Toppi


Citations et extraits (49) Voir plus Ajouter une citation
Comme les collectionneurs, qui n’ont souvent d’existence sociale que par leurs collections, l’aventurier n’existe qu’à proportion de ses aventures.
Commenter  J’apprécie          270
- Ces guerres coloniales, c'est toujours la même chose : peu de gloire à vaincre, beaucoup de honte à les perdre...
Commenter  J’apprécie          230
-Mon fils, laisses-en paix les machines mortes, s’il ne s’agit ni de chèvres ni de chameaux, quel profit veux-tu en tirer ? Tiens-toi à l’écart de tout cela...
-Paroles de vieux ! Les vieux ont même peur de leur ombre ! Il y a là matière à s’enrichir, mon père ne voit que le désert souillé, moi j’y vois de l’argent.
Commenter  J’apprécie          100
Je voudrais qu’une chose soit claire : il ne faudrait pas, cher ami, m’assimiler aux collectionneurs ordinaires qui remplissent leurs galeries d’objets disparates choisis pour leur ancienneté, leur valeur marchande, leur beauté intrinsèque. Beaucoup de ces gens n’éprouvent pas de difficulté pour faire contempler leurs trésors. Je ne suis pas de ceux-là. Je ne collectionne que des objets qui revêtent pour moi une signification particulière, des objets qui ont « vécu », protagonistes d’histoires que moi seul connais grâce à mes recherches. Une fois que je les ais obtenus, je me les réserve. Plus personne ne les verra
Commenter  J’apprécie          80
La faim, la soif, la fatigue… Ah oui, ça j’en ai eu mon content. Les blessures, les batailles et les nuits sans sommeil… au point de vouloir dormir pendant des années. J’ai vu tomber un empire aux pieds de Cortès. Sur la peau, je garde la morsure des Macahuitl aztèques et plus d’une fois, j’ai senti sur ma nuque le souffle fétide de la mort… Mais l’or ?… Je me souviens en avoir vu beaucoup mais toujours dans la main des autres. Le peu que j’ai jamais pu obtenir est parti en fumée dans la « triste nuit » et git dans la boue de la lagune de Tanochtitlan… Alors de quelles richesses me parlez-vous ?
Commenter  J’apprécie          70
Trop de questions : ta race semble née pour demander : où, quand, comment… On t’a appelé, tu es arrivé. Accepte le jeu, ne demande rien d’autre. Ne crains rien, approche-toi
Commenter  J’apprécie          80
Chaque combat, gagné ou perdu, nous donne des forces pour celui qui reste à venir. Il n'est pas bon pour les hommes d'avoir une vie facile. Lorsqu'ils cessent de combattre, ils perdent leur vaillance et leur énergie. Certains ont besoin de subir une série de défaites pour développer la force et le courage de remporter la victoire.
Commenter  J’apprécie          40
Individu arrogant et sanguinaire, des goûts grossiers, une étroitesse d'esprit supérieure à la norme.
L'ensemble de ses collègues et de ses relations le considérant comme un irrécupérable couillon.
Commenter  J’apprécie          40
Le collectionneur, l'érudit et le sage, trois visages d'une folie capable de défendre tour à tour, et très bien, ses raisons.
Commenter  J’apprécie          40
Rappelle-toi la devise du samouraï: L'honneur ou le déshonneur ne sont pas dans l'épée, mais dans la main qui l'empoigne.
Commenter  J’apprécie          40

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Sergio Toppi (187)Voir plus

Quiz Voir plus

Philosophie

L'existentialisme considère chaque individu comme un être unique, maître de ses actes, de son destin et des valeurs qu'il décide d'adopter. Lequel de ces philosophes a attaché son nom à l’existentialisme ?

Nicolas Malebranche
Jean-Paul Sartre
Baruch de Spinoza

8 questions
37 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..