AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.06/5 (sur 8 notes)

Nationalité : Russie
Né(e) : 1980
Biographie :

Il dirige le journal en ligne Presse libre;

Né en 1980, Serguei Chargounov, devenu écrivain et journaliste, s'est lancé en politique il y a une dizaine d'années à la tête d'un mouvement de jeunes révoltés. Brisé par les répressions du gouvernement de Poutine alors qu'il briguait, à vingt-sept ans, un poste de député, c'est sur les routes de son pays, du Caucase et d'Asie centrale, qu'il est parti en quête du sens de sa vie, inextricablement liée au sort de sa patrie. Il dirige avec Zakhar Prilepine le journal en ligne Presse Libre. Lauréat de plusieurs prix littéraires, ses livres sont traduits en anglais, italien, français et serbe. Depuis 2016, il est député à la Douma et œuvre en faveur de l'éducation et de la santé. 
 

Ajouter des informations
Bibliographie de Sergueï Chargounov   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (6) Ajouter une citation
" La Russie est comme un plat congelé, au degré zéro. "

À propos des élections en Russie, et le choix entre Poutine et Medvedev, dans un interview avec Nina Fasciaux pour "Le Courrier de Russie".
Commenter  J’apprécie          240
A six ans, j'ai moi aussi entrepris d'écrire un livre. Non pas que j'avais envie de passer derrière les barreaux. C'était plutôt par goût de l'interdit.
Commenter  J’apprécie          80
- Tania et moi, on cherche le sens de la vie. Il est où, hein? Ah, si les choses pouvaient être aussi simples qu'une ligne de mots croisés! "Le sens de la vie", à l'horizontale, en sept lettres, et avec la solution à la fin. Oui... d'ailleurs, je dis à l'horizontale, mais peut-être qu'il est à la verticale? Lena, qu'est-ce que tu en penses? Où est-ce qu'il faut le chercher, le sens de la vie?
Il tendit la jambe et du bout de sa chaussette en laine effleura le mollet de sa femme.
- Va te raser, tu as une mine de déterré.
- Un déterré, moi? Mais je suis un vrai Hercule!
- Un Hercule cotonneux, oui, dit Lena, et elle éclata de rire à cette évocation.
- Un quoi?
- C'est ton surnom, au village: l'Hercule cotonneux, expliqua Lena, son rire moqueur toujours aux lèvres. T'es grand, mais pas assez costaud. Un cotonneux, quoi.
Commenter  J’apprécie          20
J’ai soufflé sur les traces de neige qui recouvraient le métal et j’ai regardé mon reflet trouble : la tâche du visage, les cheveux éboufiffés. C’était comme si je m’imprimais sur cette feuille en acier. La photographie de la solitude. Le visage et la pelle. Je creuserai la neige avec mon propre visage. Et le jour où je ne travaillerai plus ici, le nouveau balayeur enfoncera lui aussi la pelle dans la neige avec mon visage.
Commenter  J’apprécie          20
C’était au nom « de la liberté et d’une vie meilleure » que je m’insurgeais. Les insurrections m’ont toujours fait penser à des bourrasques. A du vent. Parce que le vent est toujours plus puissant quand on court
Commenter  J’apprécie          10
Ce n’est pas parce qu’en passant, le temps nous prend en photo qu’on doit rester immobile. Au contraire, plus on court avec fougue, plus on est arrosés de flashs.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Sergueï Chargounov (9)Voir plus

Quiz Voir plus

Que la lumière soit ! (littérature)

A qui doit-on "Shining : l'enfant lumière", adapté au cinéma par Stanley Kubrick en 1980 ?

Thomas Harris
Stephen King
Richard Matheson

11 questions
37 lecteurs ont répondu
Thèmes : lumière , roman , science-fiction , roman historique , culture générale , littérature , littérature française , livresCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}