AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.17/5 (sur 119 notes)

Nationalité : Russie
Né(e) à : Sontsovka, Iekaterinoslav , le 23/04/1891
Mort(e) à : Moscou , le 05/03/1953
Biographie :

Sergueï Sergueïevitch Prokofiev (en russe : Сергей Сергеевич Прокофьев) est un compositeur russe de musique classique, un pianiste et un chef d'orchestre.

Il est l'auteur de nombreuses œuvres musicales allant de la symphonie au concerto, de la musique de film à des opéras ou des ballets et a été reconnu de son vivant comme un artiste d'avant-garde très créatif.

En 1913, il termine ses 10 ans de conservatoire de Saint-Pétersbourg en recevant la plus haute distinction donnée à un étudiant, le prix Anton Rubinstein comme pianiste-compositeur pour le Concerto pour piano n° 1 (opus 10).

De 1918 à 1936, il passa de nombreuses années en dehors de son pays avant de se laisser convaincre de revenir en URSS où il fut à la fois honoré et persécuté.

C'est entre Paris et Moscou qu'il compose pour le Kirov, puis le Bolchoï le ballet "Romeo et Juliette" (1935).

Sur une commande du Théâtre central des Enfants, il écrit aussi une symphonie musicale qui a vocation à éveiller les enfants à la musique : "Pierre et le loup" (1936).

Il travaille beaucoup et écrit entre autres un opéra d'après "Guerre et Paix" de Tolstoï, un ballet autour du thème de "Cendrillon", qui sera interprétée par la célèbre ballerine Galina Oulanova au Bolchoï en 1945 et deux marches militaires.

Son plus grand succès durant le période 1941-1945 est la Cinquième Symphonie. Pour cette œuvre qui marque la victoire sur l'Allemagne, il obtiendra un second Prix de l'ordre de Staline en 1945.

Le 5 mars 1953, Serge Prokofiev meurt d'une hémorragie cérébrale, une heure environ avant Staline. La "Pravda", portant toute l'attention sur Staline, mettra six jours avant d'annoncer la mort du compositeur.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Sergueï Prokofiev   (20)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Ballet - Theatre Marinski Cendrillon de Prokofiev


Citations et extraits (15) Voir plus Ajouter une citation
Ce fut merveilleux pour moi de rencontrer à nouveau cette lumière énigmatique et ce bois, qui sont les reflets de bien d'autres rêveries d'enfance, attirants jusqu'au vertige.
Miguelanxo Prado
Commenter  J’apprécie          190
Tout à coup, Grand-Père apparut. Il était mécontent de voir que Pierre était allé dans le pré. " L'endroit est dangereux. Si un loup sortait de la forêt, que ferais-tu ? "
Pierre ne fit aucun cas des paroles de son Grand-Père et déclara que les grands garçons comme lui n'avaient pas peur des loups. Mais Grand-Père prit Pierre par la main, l'emmena à la maison et ferma à clé la porte du jardin.
Commenter  J’apprécie          120
... Le grand-père de Pierre sortit de la maison. Il était fâché parce que Pierre était allé dans la prairie. "C'est un endroit dangereux, dit-il. Et si un loup sortait de la forêt, que ferais-tu ?".
Pierre ne prêta pas attention aux paroles de son grand-père, car un garçon comme lui n'a pas peur du loup. toutefois, grand-père ramena Pierre à la maison et ferma soigneusement le portail.
Pierre n'était pas plus tôt parti qu'un énorme loup gris sortit en effet du bois.....
Commenter  J’apprécie          100
Apercevant le canard, le petit oiseau vint se poser sur l’herbe tout près de lui.
" Mais quel genre d’oiseau es-tu donc, qui ne sait voler ?" dit-il en haussant les épaules.
A quoi le canard répondit :
"Quel genre d’oiseau es-tu qui ne sait nager ?"
Commenter  J’apprécie          70
« C’était un loup magnifique et la forêt était son domaine. Si seulement il avait suivi le conseil de son grand-père, au lieu de… Mais l’âme des gens est inconstante. Et leur vanité aussi insatiable que l’appétit du loup. Celle de Pierre ne faisait pas exception. De sorte qu’à la place de la peine qu’il avait éprouvée pour le loup. Il ne ressentait plus à présent que l’admiration que lui vouait le hameau tout entier pour son exploit. Ainsi vont les choses. »
Commenter  J’apprécie          50
Et maintenant, voici où en étaient les choses :

Le chat était assis sur une branche,

L'oiseau sur une autre,
à bonne distance du chat, bien sûr.

tandis que le loup faisait le tour de l'arbre.
et les regardait tous les deux avec des yeux gourmands.
Commenter  J’apprécie          30
Un beau matin Pierre ouvrit la porte du jardin et s’en alla dans les prés verts. Sur la plus haute branche d’un grand arbre, était perché un petit oiseau, ami de Pierre. " Tout est calme ici. " gazouillait-il gaiement.
Commenter  J’apprécie          20
Voici l'histoire de Pierre et le loup, une histoire pas comme les autres, une histoire qui vous sera contée en musique et par les instruments de l'orchestre.

Comment ? C'est très simple.

Chaque personnage de l'histoire sera représenté par un instrument différent qui jouera une petite phrase musicale facile à retenir. Ainsi vous pourrez reconnaître sans peine l'oiseau, le canard, le chat, le Grand-Père, les chasseurs, et naturellement Pierre et le loup.
Commenter  J’apprécie          10
Au-dessus d’eux, l’oiseau voltigeaient en gazouillant : " Comme nous sommes braves, Pierre et moi. Regardez ce que nous avons attrapé. "
Commenter  J’apprécie          20
Et maintenant, imaginez la marche la marche triomphale : Pierre est en tête ; derrière lui, les chasseurs traînaient le loup, et, fermant la marche le Grand-père et le chat. Le grand-père, mécontent, hochait la tête en disant : " Ouais ! Et si Pierre n’avait pas attrapé le loup, que serait-il arrivé ? "
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Sergueï Prokofiev (321)Voir plus

Quiz Voir plus

L'odyssée de Milo

Comment s'appelle le personnage principal ?

Homère
Milo
Asha

5 questions
5 lecteurs ont répondu
Thème : L'Odyssée de Milo de Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..