Shaïne Cassim est née à Madagascar en 1966. D’origine indienne, elle vit en France depuis l’âge de sept ans. Après des études de lettres, elle devient traductrice de livres pour enfants et publie – notamment chez Grasset jeunesse – des romans pour les adolescents. Qui a tué Héloïse Van Hool est son premier roman pour adultes.
Ben quoi? Qu'est-ce que vous avez à me regarder comme ça? Je ne sais plus où j'en suis, alors je préfère rester là un moment.
Armand, très raisonnable, me fait observer que je risque de prendre froid. Ma mère fronce les sourcils en me disant que, dans la mesure où je suis à moitié nu sur le carrelage de la salle de bains, il y a de quoi s'inquiéter, non?
Tu dois aimer ta vie (...), pas celle des autres, et encore moins celle qu'ils voudraient te voir vivre parce que ça les rassure. Ce que tu fais, ce que tu dis, ce que tu ne fais pas, ce que tu ne dis pas, c'est toi seule qui décides. (p.89)