Babelio Babelio
  • Mon accueil
  • Mes livres
  • Découvrir
    •   Livres
    •   Auteurs
    •   Lecteurs
    •   Quiz
    •   Forum
  • Ajouter des livres

+options
fb Connexion
mot de passe oublié?
Silvio D`Arzo

Silvio D`Arzo

  • Infos
  • Citations (2)
  • Photos (1)
  • Vidéos(0)
Silvio D`Arzo > Ajouter une photo

Ajouter une vidéo
Ajouter une citation
  • 1 livres
  • 5 critiques

Note moyenne : 4.13/5 (sur 8 notes) Silvio D`Arzo

Biographie et informations

Né(e) à : Reggio d'Emilia , 1920
Mort(e) à : Reggio d'Emilia , 1952

Biographie :

De son vrai nom Ezio Comparoni, Silvio D’Arzo est sans conteste un des auteurs italiens les plus mystérieux de ce siècle. Fils unique et illégitime d’une cartomancienne de Reggio Emilia, il est né dans cette ville en 1920 et y est mort d’une leucémie en 1952 en laissant de nombreux inédits, dont Maison des autres (Casa d’altri), son chef-d’œuvre et, de l’avis de critiques aussi divers que Montale, Bassani ou Attilio Bertolucci, un des récits les plus parfaits de toute la littérature italienne.
Après des études de lettres à Bologne, Silvio D’Arzo est nommé professeur puis mobilisé dans une des divisions italiennes destinées au front grec. L’armistice séparé du 8 septembre 1943 le pousse à déserter et à regagner Reggio Emilia après deux mois de clandestinité.
De son vivant, ne paraîtront guère que le juvénile roman À l’enseigne du Bon Coursier (All’insegna del Buon Corsiero), vraisemblablement écrit à l’âge de 18 ans, et que l’éditeur florentin Vallecchi publiera en 1942, et, dans des revues, de très courts récits ou textes critiques.
Lecteur passionné des auteurs classiques ou contemporains anglo-saxons et américains, critique aigu et non conformiste des œuvres de Stevenson, James ou Conrad, il a publié de nombreux articles sur cette littérature dont la traduction apparaissait alors à de nombreux auteurs italiens, tels Vittorini et Pavese, comme un moyen de déjouer la censure fasciste. Les textes de D’Arzo sur la littérature de langue anglaise paraîtront tardivement, à Palerme, sous le titre Contea inglese (Comté d’Angleterre).
Ses autres récits, comme Penny Wirton et sa mère (Penny Wirton e sua madre), ou encore Le Pingouin sans frac (Il pinguino senza frac), un texte pour enfants, témoignent de l’importance que la littérature anglaise du XVIIIe siècle a pu avoir pour cet auteur solitaire mais passionnément attaché au moment particulier que traversait alors l’Italie des lettres en se libérant de ses rêveries « arcadiennes ».

> lire la suite Source : http://www.editions-verdier.fr/
Ajouter des informations

Etiquettes

roman   récits   prose   suspense   poésie en prose   littérature étrangère   solitude   prêtre   montagnes   peintre   littérature italienne  

Citations de Silvio D`Arzo

> Ajouter une citation

  • Par zazy, le 19/01/2012

    Maison des autres de Silvio D`Arzo

    On entendait par instants les clarines des moutons et des chèvres ça et là un peu avant les pâturages. Juste à l'heure, vous comprenez, où la tristesse de vivre semble grandir en même temps que le soir et vous ne savez qui en attribuer la faute : la mauvaise heure.

    Citation de qualité ? (0 votes positifs)


  • Par zazy, le 19/01/2012

    Maison des autres de Silvio D`Arzo

    et bien, dis-je en moi-même,quand il s'y met pour de bon, le monde peut être bien triste, va. Il est doué pour ça, et même un homme, jamais, au grand jamais, ne pourrait en faire autant.

    Citation de qualité ? (0 votes positifs)


Tweet
Pin It

Faire découvrir Silvio D`Arzo par :

  • Mail
  • Facebook
  • Blog

> voir plus

Livres de Silvio D`Arzo (1)

    • Maison des autres
      5 critiques
      2 citations

Auteurs proches de Silvio D`Arzo


    • Dino Buzzati

    • Cristina Comencini

    • Italo Calvino

> voir plus

Lecteurs de Silvio D`Arzo (12)

    • subrecargue

      En a lu 1

    • Plumelle

      En a lu 1

    • feebohemi...

      En a lu 1

    • Moumoune

      En a lu 1

    • zazy

      En a lu 1

    • Lali

      En a lu 1

    • Jollanne

      En a lu 1

    • Miss_Frog

      En a lu 1

    • anaisc

      En a lu 1

> voir plus

Quiz

    L’avant dernière chance, de Caroline Vermalle

    1. Dans quelle ville commence l’histoire ?

    •   Amsterdam
    •   Londres
    •   Suffolk

    10 questions - 4 lecteurs ont répondu
    Thème : L'avant-dernière chance de Caroline Vermalle

    Créer un quiz sur cet auteur.
retour en haut
    • Aide
    • Contact
    • Notre blog
    • A propos
    • Masse Critique
    • Premiers Chapitres
    • Widget
    • Partenariats éditeurs
    • Partenariats bibliothèques
    • Partenariats auteurs
    • Sites partenaires
    • Listes et extraits de films
    • L'actualité du livre
    • Presse
    • Publicité
    • Conditions d'utilisation
    • Groupe facebook
    • Bibliothèque virtuelle
    • Vidéos d'écrivains
    • Magazine Littéraire
    • Derniers livres
    • Nouveaux livres
    • Auteurs populaires
    • Critiques, avis et opinions de lecteurs
    • Citations, extraits et passages de livres
    • Livres audio
© BABELIO - 2007-2011